Salut CAD,
je suis ton raisonnement, mais il est aussi valable en détente sur les bosses...
et sans reenmencher le silentbloc en position 0 il aura 2 fois plus de chance de se déchirrer dans ce cas en détente aprés une bosse car déja fortement comprimé au repos à cause de l'angle induit par le réhaussage.
Enfin, je me suis rendu compte pour moi avec les RC qu'en mettant 26cm entre les attaches arrières, qu'ils étaient en légére compression (on voit la partie non peinte de la capsule apparaitre), je vais donc passer mon réglage de barre de torsions arrières autour des 25cm prochainement pour détendre un peu + les RC au repos, donc encore un peu plus rehausser l'arrière pour avoir mes barres de torsions+silent bloc+amortisseurs du RC qui travaillent en parfaite adéquation.
Pour moi le silent bloc travaille en compression et détente et il est prévut d'origine pour encaisser une variation "X" en compression ET détente, si tu réhausses sans changer sa position, la variation possible en compression va être éffectivement plus importante, mais à fortiori elle sera beaucoups moins importante à la détente avec risque de déchirrure, de plus en compression le silent bloc ne va quasiment pas freiner l'amortisseur qui ira plus facilement en buté sur les compressions!.
C'est pour ça que je dit à chaque fois qu'il faut réhausser son train arrière avec les RC pour avoir le ressort du RC qui travaille en adéquation avec la barre d etorsion.
Il faudrait que je fasse une photo de mes RC arrières avec le réhaussage actuel pour que ce soit plus clair...
Mais en gros la hauteur idéal avec eux se situe autour des 25cm (car prévu à la base pour les F6 de la Poste/EDF donc avec train arrière plus haut d'origine et barres de torsions plus dures que les berline...).
Aprés tout ceci n'est pour l'instant de la théorie car j'ai pas encore testé, mais comme tu dis au pire, j'aurai une usure un peu plus rapide de mes silent blocs, mais comme je penses pas faire 200 000 kilométres de raid avec...
A+