Sans parler de réchauffement climatique et même si les comportements ont bien changés, il reste du boulot à faire
En vue de préparer un projet que j'ai pour cet été, je fais pas mal de randonnées le week-end et c'est bien rare quand je ne trouve pas des emballages de Mc DO, des paquets de clops vides, des vieilles machines à laver et même des carcasses de bagnoles (tellement rouillées qu'on reconnait même pas la marque), le tout en pleine nature ! Donc l'homme est peut-être pas responsable de tous les maux de la terre mais il est pas complètement innocent non plus... la déforestation ne se fait quand même pas toute seule.
Ceci dit, ça vaut parfois le coup de faire les décharges :
"Cela partait d'une bonne intention : débarrasser le vieux matelas de sa vieille mère et lui en offrir un nouveau. Un gentil geste aux conséquences terribles : l'ancien lit contenait les économies d'une vie : un million de dollars en liquide. Cette mésaventure est arrivée à une Israélienne, c'est la presse de Tel-Aviv qui s'en fait l'écho.
Apprenant que le matelas ne contenait pas des plumes, la pauvre fille s'est précipitée à la décharge municipale. C'était déjà trop tard : la précieuse paillasse avait été transférée par camion avec quelque 3.000 tonnes d'ordures de toute la région de Tel-Aviv vers les énormes décharges du désert de Néguev, près de la mer Morte.
Les responsables de lieux ont remué les tas d'immondices, en vain. Et le rêve d'une retraite bien méritée sur un bon vieux matelas s'est pour l'instant transformé en cauchemar, même si les recherches se poursuivaient dans la décharge."
Source :
http://tf1.lci.fr/infos/insolite/0,,443 ... ores-.html http://tf1.lci.fr/infos/insolite/0,,443 ... ores-.html