Bonjour
dans le meme style que la question sur le chassit a l'arc
peut on sabler une caisse complete au lieux de la poncer ?
sachant que j'ai des jolie trou j'aimerai bien enlever toute cette rouille et remettre toute la carrosserie a nu apres avoir ressoudé les morceaux
qu'en pensez vous ? une technique particuliere ? le coup de revient de cette methode ?
la place n'etant pour moi pas un probleme
merci
[Carrosserie]sabler une caisse
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salut mec !stilgart a écrit : Bonjour
dans le meme style que la question sur le chassit a l'arc
peut on sabler une caisse complete au lieux de la poncer ?
sachant que j'ai des jolie trou j'aimerai bien enlever toute cette rouille et remettre toute la carrosserie a nu apres avoir ressoudé les morceaux
qu'en pensez vous ? une technique particuliere ? le coup de revient de cette methode ?
la place n'etant pour moi pas un probleme
merci
normalement je vais sabler mon châssis donc pour moi on peut même faire une caisse !
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Bon, je rechope un article de revue spécialisée ("carbu" n°1) avec un article spécial sablage...
En résumé:
Pour la carrosserie, on ne parle pas de sablage mais de grenaillage (utilisation de grenaille autrement appelé "sable d'acier"). Cela nécessite un compresseur à vis qui permet un débit d'air très important (matériel très coûteux).
Je cite:"Une 2cv par exemple ne doit pas être grenaillée car la tôle est beaucoup trop fine (...) J'ai fait une aile de R21, j'y ai passé beaucoup de temps car la tôle est très fine. Il faut donc travailler à basse pression en dirigeant le jet en biais de manière à minimiser les déformations."
Une idée de prix est annoncée: 700 euros pour une caisse complète qui arrive dégraissée, nettoyée, dépouillée des portes, ailes, etc...
Pour des voitures à tôle très fine c'est beaucoup plus long voire déconseillé donc beaucoup plus cher....
Je n'invente rien et ceci n'est qu'un exemple de ce que j'ai pu lire ça et là!
En résumé:
Pour la carrosserie, on ne parle pas de sablage mais de grenaillage (utilisation de grenaille autrement appelé "sable d'acier"). Cela nécessite un compresseur à vis qui permet un débit d'air très important (matériel très coûteux).
Je cite:"Une 2cv par exemple ne doit pas être grenaillée car la tôle est beaucoup trop fine (...) J'ai fait une aile de R21, j'y ai passé beaucoup de temps car la tôle est très fine. Il faut donc travailler à basse pression en dirigeant le jet en biais de manière à minimiser les déformations."
Une idée de prix est annoncée: 700 euros pour une caisse complète qui arrive dégraissée, nettoyée, dépouillée des portes, ailes, etc...
Pour des voitures à tôle très fine c'est beaucoup plus long voire déconseillé donc beaucoup plus cher....
Je n'invente rien et ceci n'est qu'un exemple de ce que j'ai pu lire ça et là!

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oui quand je lui ait rendu visite il m'a montré le compresseur et il me demandait où on pourrait faire ça et je lui dit que dans une remorque c'était possible pour récupérer le sable donc il a dit qu'il allait essayer de trouvé une remorque pour ça !stilgart a écrit : hum le matos avec le debit d'air je pense pas qu'il y a de souci
visiblement chez michel c'est un compresseur de l'armée qui est sur palette ....
d'autre avis ? en gros c sablage dans les zone tendu avec des bords et tt et poncage partout ailleurs c ca ?
++

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Salut,
je vais essayer de t'apporter mon expérience dans le sablage!
J'ai récemment sabler mes jantes alu de R5 Alpine Turbo (cf mon titinoscope)
Enfin je dis sabler mais en réalité ce n'est pas du sable mais plutot un microbillage avec des morceaux de verre envoyé par compresseurs à air à un fort débit.
Ce n'est pas moi qui vais te dire si sabler la tole est possible ou pas mais sache que sabler va te l'attaquer en profondeur et que derrière pour récupérer tous les défauts d'apérité il te faudra reponcer à la main de toute facon. Mais aussi tu passera plus d'apret pour repeindre et rattraper tous ces défauts de surface puis plus de peinture. Bref c'est un tout...
Pour le matériel :
- un compresseur à air de chantier avec son tuyau qui va avec. Je ne connais pas le prix à la journée en location car j'ai le mien... + son plein en gazole
- la sableuse + le casque : entre 40 et 50€ la journée
- les sacs de microbillage : 6€ le sac de 30 litres. Un sac m'a permis de sabler très largement mes 6 jantes alpine turbo des 2 cotés.
Tous ces prix sont HT...
A toi de voir now!
Bon courage
je vais essayer de t'apporter mon expérience dans le sablage!
J'ai récemment sabler mes jantes alu de R5 Alpine Turbo (cf mon titinoscope)
Enfin je dis sabler mais en réalité ce n'est pas du sable mais plutot un microbillage avec des morceaux de verre envoyé par compresseurs à air à un fort débit.
Ce n'est pas moi qui vais te dire si sabler la tole est possible ou pas mais sache que sabler va te l'attaquer en profondeur et que derrière pour récupérer tous les défauts d'apérité il te faudra reponcer à la main de toute facon. Mais aussi tu passera plus d'apret pour repeindre et rattraper tous ces défauts de surface puis plus de peinture. Bref c'est un tout...
Pour le matériel :
- un compresseur à air de chantier avec son tuyau qui va avec. Je ne connais pas le prix à la journée en location car j'ai le mien... + son plein en gazole
- la sableuse + le casque : entre 40 et 50€ la journée
- les sacs de microbillage : 6€ le sac de 30 litres. Un sac m'a permis de sabler très largement mes 6 jantes alpine turbo des 2 cotés.
Tous ces prix sont HT...
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- Petit Baroudeur
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Pour le sablage il y a plusieurs taille de gain et types aussi... Perso je partirais plus sur le microbillage tu aura un état de surface plus propre et donc moins de taf derrière... Mais c'est assez long pour faire une caisse complète...
Sinon moi j'ai utilisé un disque sur ma meuleuse qui m'a ramené à la tôle en 2 temps trois mouvements c'est beaucoup plus rapide et moins cher... )=
Sinon moi j'ai utilisé un disque sur ma meuleuse qui m'a ramené à la tôle en 2 temps trois mouvements c'est beaucoup plus rapide et moins cher... )=
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