[Carrosserie]sabler une caisse

Longerons, portes, capot, réparations...
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stilgart
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Message par stilgart »

Bonjour

dans le meme style que la question sur le chassit a l'arc

peut on sabler une caisse complete au lieux de la poncer ?

sachant que j'ai des jolie trou j'aimerai bien enlever toute cette rouille et remettre toute la carrosserie a nu apres avoir ressoudé les morceaux

qu'en pensez vous ? une technique particuliere ? le coup de revient de cette methode ?

la place n'etant pour moi pas un probleme

merci
grandcailloux_59
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Message par grandcailloux_59 »

stilgart a écrit : Bonjour

dans le meme style que la question sur le chassit a l'arc

peut on sabler une caisse complete au lieux de la poncer ?

sachant que j'ai des jolie trou j'aimerai bien enlever toute cette rouille et remettre toute la carrosserie a nu apres avoir ressoudé les morceaux

qu'en pensez vous ? une technique particuliere ? le coup de revient de cette methode ?

la place n'etant pour moi pas un probleme

merci
salut mec !

normalement je vais sabler mon châssis donc pour moi on peut même faire une caisse !
lionel25680
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Message par lionel25680 »

Salut,
J'ai lu très souvent (magazine carbu, forum auto, etc...) que l'on ne pouvait pas sabler une caisse car la tôle se déforme.
ce qui marche pas trop mal, c'est le décapant chimique/spatule/karcher...
doudou
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Message par doudou »

je vois pas pourquoi on pourrais pas sabler une caisse :blink:

mon garagiste fait sabler tout ses caisses par un pro
je l'ai vu aussi dans gazoline

la seule difference c'est que ce sont des caisse auto porteuse, mais je pense pas que change grand chose
lionel25680
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Message par lionel25680 »

Bon, je rechope un article de revue spécialisée ("carbu" n°1) avec un article spécial sablage...

En résumé:
Pour la carrosserie, on ne parle pas de sablage mais de grenaillage (utilisation de grenaille autrement appelé "sable d'acier"). Cela nécessite un compresseur à vis qui permet un débit d'air très important (matériel très coûteux).
Je cite:"Une 2cv par exemple ne doit pas être grenaillée car la tôle est beaucoup trop fine (...) J'ai fait une aile de R21, j'y ai passé beaucoup de temps car la tôle est très fine. Il faut donc travailler à basse pression en dirigeant le jet en biais de manière à minimiser les déformations."

Une idée de prix est annoncée: 700 euros pour une caisse complète qui arrive dégraissée, nettoyée, dépouillée des portes, ailes, etc...
Pour des voitures à tôle très fine c'est beaucoup plus long voire déconseillé donc beaucoup plus cher....

Je n'invente rien et ceci n'est qu'un exemple de ce que j'ai pu lire ça et là! ;)
stilgart
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Message par stilgart »

hum le matos avec le debit d'air je pense pas qu'il y a de souci
visiblement chez michel c'est un compresseur de l'armée qui est sur palette ....

d'autre avis ? en gros c sablage dans les zone tendu avec des bords et tt et poncage partout ailleurs c ca ?

++
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Message par grandcailloux_59 »

stilgart a écrit : hum le matos avec le debit d'air je pense pas qu'il y a de souci
visiblement chez michel c'est un compresseur de l'armée qui est sur palette ....

d'autre avis ? en gros c sablage dans les zone tendu avec des bords et tt et poncage partout ailleurs c ca ?

++
oui quand je lui ait rendu visite il m'a montré le compresseur et il me demandait où on pourrait faire ça et je lui dit que dans une remorque c'était possible pour récupérer le sable donc il a dit qu'il allait essayer de trouvé une remorque pour ça ! ;)
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Message par spub »

Salut,
je vais essayer de t'apporter mon expérience dans le sablage!

J'ai récemment sabler mes jantes alu de R5 Alpine Turbo (cf mon titinoscope)
Enfin je dis sabler mais en réalité ce n'est pas du sable mais plutot un microbillage avec des morceaux de verre envoyé par compresseurs à air à un fort débit.
Ce n'est pas moi qui vais te dire si sabler la tole est possible ou pas mais sache que sabler va te l'attaquer en profondeur et que derrière pour récupérer tous les défauts d'apérité il te faudra reponcer à la main de toute facon. Mais aussi tu passera plus d'apret pour repeindre et rattraper tous ces défauts de surface puis plus de peinture. Bref c'est un tout...

Pour le matériel :
- un compresseur à air de chantier avec son tuyau qui va avec. Je ne connais pas le prix à la journée en location car j'ai le mien... + son plein en gazole
- la sableuse + le casque : entre 40 et 50€ la journée
- les sacs de microbillage : 6€ le sac de 30 litres. Un sac m'a permis de sabler très largement mes 6 jantes alpine turbo des 2 cotés.

Tous ces prix sont HT...

A toi de voir now!
Bon courage
boombo
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Message par boombo »

Pour le sablage il y a plusieurs taille de gain et types aussi... Perso je partirais plus sur le microbillage tu aura un état de surface plus propre et donc moins de taf derrière... Mais c'est assez long pour faire une caisse complète...

Sinon moi j'ai utilisé un disque sur ma meuleuse qui m'a ramené à la tôle en 2 temps trois mouvements c'est beaucoup plus rapide et moins cher... )=
lionel25680
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Message par lionel25680 »

boombo a écrit : Sinon moi j'ai utilisé un disque sur ma meuleuse qui m'a ramené à la tôle en 2 temps trois mouvements c'est beaucoup plus rapide et moins cher... )=
$=)
Le même disque que je t'ai montré dans le titino de bassman ;)
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