[ALLUMAGE] allumage electronique??

Moteurs, réglages et pignons
Répondre
mae10
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par mae10 »

bonjour
la question doit déjà exister quelque part mais je n'ai pas trouvé.
j'ai une clan de 1990 et des gros problème d'allumage lié a un allumeur femsa vieux et malade.
existe t'il comme pour les 2cv par exemple ,des allumages électronique?
merci
Cyndie
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) :

Message par Cyndie »

Coucou

Oui oui ça existe! Enfin c'est du "fait maison" et je sais que Grandlaurent en a... Il est en vacances là mais tu peux le contacter par mp ;)
jmi

Message par jmi »

oui, on en parle sur ce forum, et ça coute 300€ environ...

EDIT : cyndie parle d'allumage transistorisé, dans le message du dessus, moi je te parle d'un allumage électronique. Dispo chez GT2I d'ailleurs il me semble (ou oreca)
Cyndie
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) :

Message par Cyndie »

Bah mon frère appel ça un allumage éléctronique transistorisé! Ca permet d'aider au démarrage: l'étincelle est plus forte sans trop tirer sur les bougies.... Et ça ne coute que 15 ou 20€ je sais plus!
Après tu peux aussi le faire toi même...

Mais n'hésite pas à contacter grandlaurent, ne serait-ce que pour avoir des explications ou de l'aide sur ton pb!
jmi

Message par jmi »

Pour te faire une idée et etre sur de ce que tu recherches :
viewtopic.php?t=6355 viewtopic.php?t=6355
(sur l'allumage électronique)
==> c'est le meme truc qui existe en 2CV : on prend ton allumeur, on le vide, et bim, on met de l'électronique dedans (ya attila qui a sa sur sa 4L onzain)

Et ya un autre lien ou grandlaurent parlait de son allumage transistorisé, mais je le retrouve plus...
mae10
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par mae10 »

merci ,jvais regarder a ca.
eta121090
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par eta121090 »

je ne suis pas expert en la matière, mais je crois que tu fais allusion à un allumage transitoré, avec un boitier qui s'ajoute sans modifier l'allumeur, ce qui ne correspond pas aux systèmes 123ignition à ma connaissance ...
grandlaurent
Routard
Routard
Award : Membre le plus démerdard (2008)
Type(s) de voiture(s) : F6 Sinpar, 1x GTL, Base 6V 1970, F4 GPL, F6 GPL, F4 billancourt

Message par grandlaurent »

salut,

en effet il existe deux conceptions de ce que l'on appelle "allumage électronique"

un vrai, qui permet de s'affranchir des vis platinées mais nécessite un capteur spécifique
- sur un volant moteur particulier avec un capteur pour certaines R5
- sur l'axe d'un allumeur vidé de son contenu sur lequel est placée un couronne qui remplace la vis platinée + l'électronique de puissance comme sur les 2CV
- ou un allumeur complet avec des composants programmables et un choix possible des courbes d'avance (gt2i, oreca etc.)

mais aussi un autre concept, qui est une aide à l'allumage via un module transistorisé
(kit velleman, module cartier, module home made grandlaurent etc.)
qui prends souvent l'apellation d'allumage électronique transistorisé, néanmoins à ne pas confondre avec allumage électronique qui lui est un ensemble bien plus abouti, plus technique et bien plus cher.

j'apporte ma modeste contribution au monde des voitures "anciennes" à allumage par rupteur en vendant des modules que je réalise moi-même, au même prix que le kit velleman, mais tout monté, testé, et prêt à câbler avec des fils de longeur adaptée à l'installation dans le compartiment moteur.
j'ai même apporté de légères modifications au schéma de ce fameux kit pour renforcer sa longévité.
n'hésite pas à m'envoyer un mail privé (MP)
Répondre