Eco - Marathon SHELL

Pour parler de tout et de rien
Répondre
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Messages : 18452
Enregistré le : 06 juil. 2006, 10:07
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++
Contact :

Message par petibonohm »

Voili, j'ai vus que certains ont déja participé à l'EcoMarathon SHELL (EMS)

Petite explication : compétition qui à pour but une consomation moindre de carburant
Cela se passe sur le circuit de Nogaro dans le Gers, il faut effectuer 7 tours en moins d'une heure...
Divers catégorie et divers carburant, essence, mazout, électrique, pile à combustible, ...


Si vous voulez présenter votre équipe et voiture, c'est par ici!!

Voici l'équipe que je représentais les 2 dernières années :

Nous sommes 8 personnes à travailler dessus :


Ecole : IUT de NÃŽMES, GMP

Catégorie : proto Essence

Nom : Rastacrokette

C'était notre 1ère participation

<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>865Km pour 1litre d'essence le record est 4000km...

Image


Moteur de Scooter Honda Zoomer, nul en mode scoot, mais extra en mode EMS

- Moteur 4tps, injection non programmable
- Echappement maison
- Accélérateur sur potentiommetre et servo-moteur
- Contrôle de la richesse du moteur
- Chassis maison
- Coque fibre
- ...

A venir, injection programmable!!!


D'autres photos bientôt
:wub: :wub:
Fab
Routard
Routard
Messages : 1537
Enregistré le : 30 août 2006, 11:06
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par Fab »

Jamais participé, mais il y a une assoce à l'ESTACA: http://www.pv3e.com pv3e

je crois qu'ils ont fait dans les 2000km cette année.

A+
Fab B)
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Messages : 18452
Enregistré le : 06 juil. 2006, 10:07
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++
Contact :

Message par petibonohm »

oué j'ai parlé avec l'ESTACA, c'étais leur 15ième année, normal!
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4185
Enregistré le : 27 déc. 2005, 22:43
Award : Membre le plus râleur (2007)
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par wiggys92 »

Salut,

Alors oui je connais le SEM, très bien même!

On a commencé à bosser sur le projet en 2e année de DUT GTE à l'iut de Ville d'Avray. L'IUT y participe depuis le début en gros, avec des grosses coupures. Mais on y va tous les ans depuis 97.

Au début avec un petit moteur essence Honda 35 cm3 puis un moteur diesel HATZ 250 cm3 qui nous a donné notre meilleur résultat en 2004 avec 932 km (32e) malgré notre petit budget (environ 6000 €/voiture) comparé aux budgets de la Joliverie c'est vraiment que dalle :D

Pour 2005, date à laquelle on a participé au projet, le but était d'améliorer la transmission du moteur diesel sur l'ancien véhicule et de réaliser un véhicule entièrement nouveau en sandwich nid d'abeillé plié collé avec un moteur de scooter Honda Zoomer 50 cm3 4 temps à injection électrique (on était dans les premiers à l'utiliser )

La voiture diesel (chassis tubes d'alu et carrosserie plexiglas/CTP) a super bien marché mais elle a fait 3 tonneaux au 2e essai==> détruite! Donc on a eu qu'un essai validé à 897 km (catégorie Diester)

Avant B)
Image

Après :ph34r:
Image

Pour l'essence, on a eu des soucis de transmission à répetition (roue libre, sauts de chaine...) mais faut dire qu'on l'avait fini juste avant le SEM. C'est dur de faire une voiture en 1 an sachant qu'on bosse à peine une journée par semaine dessus entre septembre et février (une dizaine de personnes sur le projet) On a validé aucun essai mais le moteur était prometteur!

Véhicule essence
Image

Image


L'année dernière (2005-2006) les étudiants de 2e année, enfin surtout le technicien et le prof vu leur absence de motivation, ont réparé le chassis du véhicule diesel et mis une carrosserie identique à l'essence dessus.

Le véhicule essence a vu sa transmission améliorée mais le moteur est resté d'origine pour le moment.

Donc cette année,n'étant plus à l'IUT, on est venus les aider et les soutenir à nogaro. Pratiquement pas de problèmes. On a validé tout nos essais mais les resultats étaient un peu décevants. (beaucoup de vent le dimanche)

Donc 828 km/L pour l'essence et 724 km/l pour le diesel (chassis trop lourd)

Vous avez le résumé ici ==> http://www.cva.u-paris10.fr/eco-maratho ... hon06b.pdf résumé 2006 Pdf

Image

Image

Image

Ah et pour les pilotes...faut choisir les modèles miniatures (maxi 1m65 ! ) on recrute dans les 5 % de filles de l'iut :D

==>

Image

Voilà l'équipe de cette année, majorité d'anciens étudiants vu la bande de boulets qui s'était mise sur le projet !

Image

Le Shell Eco Marathon c'est aussi ça :

Image

Image

:ph34r:

Pour l'année prochaine, changement de réglement apparement. Un établissement n'a le droit qu'à un seul proto. On va donc mettre le diesel au placard.
Les étudiants de l'IUT vont améliorer l'essence et nous (anciens), on va concevoir une nouvelle voiture à direction arrière dans le cadre d'une association ratachée à notre école actuelle mais tout se fera à l'IUT...comment ca compliqué? :D

)=
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Messages : 18452
Enregistré le : 06 juil. 2006, 10:07
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++
Contact :

Message par petibonohm »

le plus gros budget c'est une équipe danoise, 50.000 €...

ça sent la magouille!!!

sinon l'an prochain, pneu radiaux autorisé, klaxon spécial vendu par eux...
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4185
Enregistré le : 27 déc. 2005, 22:43
Award : Membre le plus râleur (2007)
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par wiggys92 »

petibonohm a écrit : le plus gros budget c'est une équipe danoise, 50.000 €...

ça sent la magouille!!!

sinon l'an prochain, pneu radiaux autorisé, klaxon spécial vendu par eux...
Oula non les gros budgets sont largement supérieurs à ca.

L'année dernière c'était une école de Zurich (pile à combustible) ==> plus de 150 000 € de budget ! Ils ont fait 3800 km/l et ils ne sont pas revenus, ils attendent surement que le record soit dépassé.

La joliverie a une budget colossal aussi, les résultats sont là bien sûr mais ils font tout faire. C'est pas marrant je trouve de ne pas mettre les mains dans la bricole, de devoir se débrouiller :D
carlito92
Habitué
Habitué
Messages : 431
Enregistré le : 01 févr. 2006, 23:18
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par carlito92 »

Fab, cette année l'estaca était a plus de 2500 km, je crois que c'est 2650 environ mais je n'en suis plus sur!!! :P
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4185
Enregistré le : 27 déc. 2005, 22:43
Award : Membre le plus râleur (2007)
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par wiggys92 »

carlito92 a écrit : Fab, cette année l'estaca était a plus de 2500 km, je crois que c'est 2650 environ mais je n'en suis plus sur!!! :P
Le classement officiel il dit 9e avec 1929 km et un seul essai validé :D
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Messages : 18452
Enregistré le : 06 juil. 2006, 10:07
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++
Contact :

Message par petibonohm »

oué mais Zurik avec PAC CAR II n'est pas revenu l'an dernier, donc le plus gros budget de 2006 était 50K€
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités