Salut,
Alors oui je connais le SEM, très bien même!
On a commencé à bosser sur le projet en 2e année de DUT GTE à l'iut de Ville d'Avray. L'IUT y participe depuis le début en gros, avec des grosses coupures. Mais on y va tous les ans depuis 97.
Au début avec un petit moteur essence Honda 35 cm3 puis un moteur diesel HATZ 250 cm3 qui nous a donné notre meilleur résultat en 2004 avec 932 km (32e) malgré notre petit budget (environ 6000 €/voiture) comparé aux budgets de la Joliverie c'est vraiment que dalle
Pour 2005, date à laquelle on a participé au projet, le but était d'améliorer la transmission du moteur diesel sur l'ancien véhicule et de réaliser un véhicule entièrement nouveau en sandwich nid d'abeillé plié collé avec un moteur de scooter Honda Zoomer 50 cm3 4 temps à injection électrique (on était dans les premiers à l'utiliser )
La voiture diesel (chassis tubes d'alu et carrosserie plexiglas/CTP) a super bien marché mais elle a fait 3 tonneaux au 2e essai==> détruite! Donc on a eu qu'un essai validé à 897 km (catégorie Diester)
Avant B)
Après :ph34r:
Pour l'essence, on a eu des soucis de transmission à répetition (roue libre, sauts de chaine...) mais faut dire qu'on l'avait fini juste avant le SEM. C'est dur de faire une voiture en 1 an sachant qu'on bosse à peine une journée par semaine dessus entre septembre et février (une dizaine de personnes sur le projet) On a validé aucun essai mais le moteur était prometteur!
Véhicule essence
L'année dernière (2005-2006) les étudiants de 2e année, enfin surtout le technicien et le prof vu leur absence de motivation, ont réparé le chassis du véhicule diesel et mis une carrosserie identique à l'essence dessus.
Le véhicule essence a vu sa transmission améliorée mais le moteur est resté d'origine pour le moment.
Donc cette année,n'étant plus à l'IUT, on est venus les aider et les soutenir à nogaro. Pratiquement pas de problèmes. On a validé tout nos essais mais les resultats étaient un peu décevants. (beaucoup de vent le dimanche)
Donc 828 km/L pour l'essence et 724 km/l pour le diesel (chassis trop lourd)
Vous avez le résumé ici ==>
http://www.cva.u-paris10.fr/eco-maratho ... hon06b.pdf résumé 2006 Pdf
Ah et pour les pilotes...faut choisir les modèles miniatures (maxi 1m65 ! ) on recrute dans les 5 % de filles de l'iut
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Voilà l'équipe de cette année, majorité d'anciens étudiants vu la bande de boulets qui s'était mise sur le projet !
Le Shell Eco Marathon c'est aussi ça :
:ph34r:
Pour l'année prochaine, changement de réglement apparement. Un établissement n'a le droit qu'à un seul proto. On va donc mettre le diesel au placard.
Les étudiants de l'IUT vont améliorer l'essence et nous (anciens), on va concevoir une nouvelle voiture à direction arrière dans le cadre d'une association ratachée à notre école actuelle mais tout se fera à l'IUT...comment ca compliqué?
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