t'es pas exigeant non plus toiRs01 a écrit :
Tu te le fais livrer en 1m
J'espère que tu as une tronçonneuse et pas une scie à main :-°
/!\ Heureux !!!
-
bestof4l
- Routard

- Type(s) de voiture(s) :
-
lionel25680
- Drogué à VRally 4L

- flope4
- Pilier

-
vince
- Pilier

- Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
- Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup
-
Rs01
- Globe-Trotter

-
lionel25680
- Drogué à VRally 4L

)=vince a écrit : merci pour les conseils, c'est vrai que c'est une première pour moi.
niveau sciage, je ne m'en fais pas trop, je voulais me remettre au sport
++ Vince
PS : 1m parce que c'est quand même moins cher et que j'aime bien le travail manuel ^^
Alors si c'est une première, que tu ne connais donc pas trop...
... Le chêne est un très bon bois de chauffage car il se consumme très lentement. Perso, je l'utilise la nuit, ou quand je ne peut pas recharger souvent. C'est pas le pied pour une petite flambée occasionnelle car il ne fait pas de belles flammes et chauffe moyennement fort.
... Le plus important, et là, je vais peut-etre te saper le moral :x, le bois que tu nous montres en photo n'est pas encore sec :'( . Je le vois car l'écorce est encore parfaitement colée à l'aubier, malgré le fait qu'il ait été benné... Le chêne se pai plus cher car il lui faut plus de temps de sechage (minimum 3ans dont 1an exposé à la pluie pour rincer le tanin).
Tu peux bruler ce bois mais il risque d'encrasser ta cheminé et n'aura pas un rendement optimal
Il sera au top pour l'année prochaine
...Si tu as l'occasion de te faire livrer du feuillard qui a 2 ans de séchage, et laisser sécher ton chêne encore 1an au sec, tu t'y retrouvera largement
- flope4
- Pilier

Amen )=lionel25680 a écrit :)=vince a écrit : merci pour les conseils, c'est vrai que c'est une première pour moi.
niveau sciage, je ne m'en fais pas trop, je voulais me remettre au sport
++ Vince
PS : 1m parce que c'est quand même moins cher et que j'aime bien le travail manuel ^^
Alors si c'est une première, que tu ne connais donc pas trop...
... Le chêne est un très bon bois de chauffage car il se consumme très lentement. Perso, je l'utilise la nuit, ou quand je ne peut pas recharger souvent. C'est pas le pied pour une petite flambée occasionnelle car il ne fait pas de belles flammes et chauffe moyennement fort.
... Le plus important, et là, je vais peut-etre te saper le moral :x, le bois que tu nous montres en photo n'est pas encore sec :'( . Je le vois car l'écorce est encore parfaitement colée à l'aubier, malgré le fait qu'il ait été benné... Le chêne se pai plus cher car il lui faut plus de temps de sechage (minimum 3ans dont 1an exposé à la pluie pour rincer le tanin).
Tu peux bruler ce bois mais il risque d'encrasser ta cheminé et n'aura pas un rendement optimal
Il sera au top pour l'année prochaine![]()
...Si tu as l'occasion de te faire livrer du feuillard qui a 2 ans de séchage, et laisser sécher ton chêne encore 1an au sec, tu t'y retrouvera largement![]()
Tu as tout dit
Je rajouterais que le chêne est un bois relativement dur ( c'est pas pour rien si on l'utilise pour les planchers :wub: et c'est aussi pour ça qu'il se consume doucement ) et donc que pour le couper, t'as intérêt à avoir une tronçonneuse, et une chaine bien affûtée
Couper du chêne à la main... bon courage :ph34r:
- flope4
- Pilier

Et dernier truc 
Pour démarrer le feu... rien de tel que quelques pommes de pin ( enfin plutôt d'épicéa parce que c'est plus courant
) : elles brûlent facilement puisque c'est du résineux, et du coup, le feu part plus facilement 
Donc, bah une petite promenade en forêt et tu ramènes des pommes de pin. Surtout, tu les ramasses au sol, et tu les stocke en intérieur
Pour démarrer le feu... rien de tel que quelques pommes de pin ( enfin plutôt d'épicéa parce que c'est plus courant
Donc, bah une petite promenade en forêt et tu ramènes des pommes de pin. Surtout, tu les ramasses au sol, et tu les stocke en intérieur
-
Amsterixm
- Renard du Désert

-
Lionel
- Habitué