[Transmission] Cardan ou ? qui claque très fort.

Cardans, rotules, roues, pneus, Sinpar...
basduk
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par basduk »

Salut les Vrallyens!

Tout d'abord: C'est le premier post que je crée, j'espère avoir fait ça dans les règles de l'art! Fouettez-moi dans le cas contraire.

Donc voila, comme le dit le titre, j'ai un problème de transmission.

Remise en contexte:

Je prend la 4L hier soir, pas de problème, tout roule! Elle passe ensuite la nuit dehors, il gèle à pierre fendre (-15 environ). Je change ce matin les deux roues avant, mais je pense pas avoir fait une connerie :D
Ce midi, je la démarre, rien à signaler. Je fais chauffer, puis vient le moment de partir. Là, c'est le drame! Elle a beaucoup de mal à démarrer, un peu comme si le frein était bloqué (mais j'avais bien pris soin de ne pas mettre le frein à main par ce froid), et quand elle roule (avec beaucoup de difficultés), des énormes "CLAC" avec des à-coups se font entendre, ceci en marche avant comme en marche arrière... :'(

Je vérifie donc d'un coup d'oeil l'état général des cardans, BV, etc... mais rien qui ne paraisse anormal pour mon oeil de novice, sauf une petite fuite de graisse au cardan avant gauche.

Ce qui me parait louche, c'est que si c'est le cardan, il prévient pas un peu plus doucement avant de faire des siennes à ce point? En effectuant une recherche sur le forum, je n'ai rien vu d'aussi extrème, ici ça passe de nickel à foutu en une fois. :blink:

Sinon, ça pourrait être quoi selon vous?

D'avance un tout grand merci pour votre aide!

Basile.
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++

Message par petibonohm »

un cardan fait du bruit en virage généralement, la ton soucis c'est en ligne droite aussi...

Est ce que t'as bien serré les roues ? t'as pas monté des jantes pour tambours à l'avant au moins ?

++BeN
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Vérifis le serrage de tes roues...

A+ ;)
basduk
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par basduk »

Ah donc il existe des différences entre des jantes pour tambours et disques?

C'est bien possible que ce soit de là que vienne le problème! C'est la première fois que je monte ces jantes, et elles proviennent probablement d'une 4L montée avec des tambours à l'avant...[EDIT] En fait non, j'ai récupéré les fusées de la donneuse d'organes, et ce sont des disques à l'avant... Maintenant, j'ai peut-être mis les jantes arrières (tambour) à l'avant...

J'espère que je n'ai pas fait trop de dégats! C'est le système de mâchoires du disque qui morfle dans ce cas?:(

Merci pour vos réponses rapides, VRally, ça c'est du service!

Basile.
petibonohm
Vénérable
Vénérable

Message par petibonohm »

C'est surement les jantes.... change les et remontes les anciennes et dis nous si t'as toujours le bruit !

Dans tout les cas, les jantes tambours avant faut pas les monter sur des disques, ça plaque mal et ça risque de se défaire ou pire rompre la jantes.

++BeN
xscal
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par xscal »

deja vu, ca crée des criques e ensuite la jante casse a la longue .

le soucis viens des vis de fixation du disque.
basduk
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par basduk »

Ok les gars, résolu!

Ce sont bien les jantes qui étaient inadaptées... Pour ce que j'ai pu en voir, les jantes touchaient l'étrier de frein, et donc râclaient la dessus. Heureusement que je n'ai fait que 10 mètres! :-°

Merci à vous trois pour vos conseils rapides et judicieux! :jimmy:

A+

Basile.
lionel25680
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) :

Message par lionel25680 »

Pour la jante, j'ai eu le même soucis avec la F6 que nous avons remorqué cette semaine... Par contre le bruit s'apparentait plus à un bruit infernal de frottement qu'a un claquement... Problème résolu en mettant la jante adéquat ;)

Quant-à la fuite de graisse, profites en peut être pour vérifier l'état de ton soufflet de cardan?
basduk
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par basduk »

Je pense que le claquement venait du fait que... comment expliquer...

En gros, c'est une jante "trouée" au niveau du raccord entre le "disque vertical" (la partie qui se raccroche à la fusée) et la gorge dans laquelle vient se loger le pneu. (On me suit?^^)
Ces "trous" sont au nombre de 4 et présentent une petite pliure vers l'intérieur. Donc chaque fois qu'une pliure venait taper et frotter contre l'étrier, ça produisait un "CLAC" puis un frottement infernal, en effet.

J'avoue qu'il faudrait que je vérifie l'état du soufflet, et le changer si nécéssaire, mais là je viens de rentrer en blocus pour préparer mes examens de janvier... Et c'est pas l'envie qui manque d'échapper à mes syllabus! :P
petibonohm
Vénérable
Vénérable

Message par petibonohm »

La solution en moins d'une heure :) :) :)

pourquoi aller sur d'autre fofo...

++BeN
Répondre