Ton, allumeur est normal,junior_49 a écrit :Oui alors là, non...Moi, j'ai un allumeur de l'espace... :blink: C'est un SEV Marchal:

L'écartement des contacts est le même pour tout les modèles, soit 0,4 à 0,5 mm et se règle avec une petite cale d'épaisseur de 0,4 mm que l'on glisse entre les contacts lorsque le touchetau est sur le sommet d'une came de l'axe central (une des 4 bosses, le moment ou l'écartement est au maximum donc).

Cela correspond à un angle de came de 57°+/- 3°, soit un pourcentage de Dwell de 63% +/-3% (mais il faut un petit appareil de 10-15€ pour le vérifier).
Il n'est pas nécessaire de retirer la vis carré pour changer les contacts, mais pour la retirer, il faut enlever le support rond qui sert de socle au rupteur... L'axe lui doit être goupiller en bas. si tu le démontes, fait attention à ne pas détendre les ressorts des masselotes...

Ce qui compte sur ta photo outre la marque sev-marchal, c'est la référence de la courbe d'allumage soit R285

ce qui donne selon le MR175 un décalage de 4° +/- 1° sur par rapport a l'index du volant moteur, soit 7mm +/- 1.8mm

Mais cela reste de la théorie car il y a beaucoup de jeu sur les vieux moteurs, on cale donc souvent à "l'oreille". Mais attention, il faut de l'habitude pour faire celà, un mauvais calage peut donner des cliquetis et une surchauffe préjudiciable au moteur !!!
Puisque tu a intégralement démonter l'allumeur, il te faudra refaire le calage pour espérer redémarer; je te suggère la méthode de "l'ampoule"
tu relies une ampoule 12v entre la fameuse vis carée et la masse :

Tournes à fond dans le sens des aigulle d'une montre pour rattraper les jeux et remetre le boulon de fixation sans le serrer completement.

comme l'allumeur à tendance a trop facilement sur lui même, il faut mettre le clé en position sur le boulon de fixation "presque serré"' et tourner lentement l'allumeur dans le sens invers des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que l'ampoule s'allume. Serres alors la fixation définitivement...

Et hop c'est calé !!!