[sinparisation] marsu en 4 roues ! ...

Répondre
Bendix
Routard
Routard
Award : Membre le plus calé en méca (2010, 2011, 2012, 2013), roi du tankage (2010), plus belle "other car "(2011), Plus belle collection de voitures (2013)
Type(s) de voiture(s) : R8, Mini, R5, traffic

Message par Bendix »

beau boulot laurent. ;)

A+
Image
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++

Message par petibonohm »

grandlaurent a écrit :
petibonohm a écrit : ouf ! le second bras est vraiment moche !

partir d'un bras classique serait pas plus simple ?

++BeN
le rajout pour le passage du cardant est spécifique.
je ne veux pas risquer de gros défauts d'alignement à improviser un assemblage.
je préfère réparer + renforcer, même s'il y a du boulot.
tu peux faire un montage pour brider le nouveau bras avec le porte moyeu sinpar...

je te fais un paint si tu veux plus tard :P

++BeN
grandlaurent
Routard
Routard
Award : Membre le plus démerdard (2008)
Type(s) de voiture(s) : F6 Sinpar, 1x GTL, Base 6V 1970, F4 GPL, F6 GPL, F4 billancourt

Message par grandlaurent »

petibonohm a écrit :
je te fais un paint si tu veux plus tard :P

++BeN
petit benoit qui aime dessiner :P

t'embête pas, je préfère restaurer que de de bricoler une bride.
en plus, j'ai pas de bras acier valables à sacrifer...
grandlaurent
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : F6 Sinpar, 1x GTL, Base 6V 1970, F4 GPL, F6 GPL, F4 billancourt

Suite ce week-end et probablement cette semaine de la restauration.
Tout d'abord, la séparation du câble de crabotage entre les commandes et le pont arrière s'est passée sans encombres malgré mes craintes vu la faiblesse de la tige filetée btr qui bride l'embout de câble côté pont.
Il a fallu chauffer le support et la manÅ“uvre patiente à été un succès.
Pour tout dire, je craignais le pire après avoir été tenu en échec par le câble de crabotage entre la commande et la boite de vitesses : plusieurs points de frottement ont endommagé le gaine jusqu'au câble en lui-même.
La corrosion aidant, le câble s'est grippé.
J'ai tenté le dérouillage, le dégrippage, la manÅ“uvre en force sans autre résultat qu'une amorce de « frippage » de la gaine.
A pièce spécifique, refabrication spécifique et devis spécifique : environ 200 euros pour ce câble qui doit fonctionner en traction et en compression.
Trouver une entreprise qui a le savoir-faire et le matériel pour ce genre de travail est aussi en soi une vraie mission…

Le candidat en question :

Image

je crois qu'il me reste plus d'autre choix que d'exploser le budget restauration…

retour à la remise à neuf :
donc, l'ouverture du logement d'arrimage du câble de crabotage au pont laisse apparaître un entretien sommaire mais généreux en graisse

Image

on remarquera posé sur mon doigt un généreux et gélatineux cordon de graisse noire !

un important nettoyage s'impose afin de supprimer une cire de protection totalement inutile sur ces pièces en aluminium

Image

Image

l'ouverture du pont montre un peu plus les conséquences d'un mariage huile / eau qui à donné naissance à une mayonnaise liquide d'une intéressante couleur kaki…
Image

une agréable surprise à l'inspection de ce pignon : pas de dent cassée et des rayures tout à fait acceptables pour l'age du mécanisme

Image

Image

d'importantes rayures du carter sont atténuées (mais juste ce qu'il faut) sur un marbre

Image

la suite du démontage consistera à changer les deux roulements qui servent de palier pour la partie accouplement du pont car l'étanchéité n'est plus assurée et un des deux roulement 6204 à des points durs peu avenants

Image

le remontage sera un jeu d'enfant après dilatation à la flamme

Image

si je n'ai pas voulu toucher aux joints dont l'épaisseur était calculée de part et d'autre du différentiel, je me permets tout de même de confectionner un modèle neuf pour cet assemblage et supprime au passage une partie inutile qui baignait dans l'huile pour obtenir une forme similaire à un canon de serrure

Image

les dents de ce pignon d'accouplement accusent tout de même un vécu notable et il conviendra d'être précautionneux au moment du crabotage de pont.

Image

les deux bouchons de remplissage avaient mal vécu, et l'option déjà choisie par le précédent propriétaire de souder un écrou pour changer la forme carrée de cet élément à du être reproduite pour la dépose du second, remplacé ici à neuf (merci rémi au passage)
une soudure inox pour parfaire la présentation de l'autre permets désormais d'avoir un retour à la normale plus que satisfaisant

Image

changement de siècle pour certaines vis : BTR et Torx pour les cas difficiles

Image

l'allure du pont à bien évoluée au final

Image

Après être allé refaire de plein en acier auprès de mon ferrailleur habituel, je vais désormais avoir de quoi remédier au souci majeur d'arbre de transmission avec ses paliers caoutchouc hors service.

La discussion ouverte sur les options à retenir et contraintes de cet arbre m'a décidé face à un problème sérieux de refabrication, à privilégier une évolution avec des pièces plus contemporaines.
En plus d'être faciles à approvisionner elles sont d'un coût modéré.
Je remercie chacun des participants à ce post pour leurs avis éclairants

La souplesse, l'étanchéité à la poussière et aux gravats seront assurées par l'enveloppement de la membrane caoutchouc autour du tube porteur.
Le roulement sera bien maintenu en place dans la cage du palier d'un côté et par semi emboitement dans le tube de l'autre.
Il ne restera qu'à souder des pattes de fixation sur le tube porteur pour le maintien de ce palier, puis souder des ancrages sur le tube pour la fixation au châssis.
Normalement, le fonctionnement sera conforme à l'origine mais sans l'étape critique du changement des caoutchoucs-palier.

Image

Image

Image

je vais pouvoir m'exprimer à la soudure !
lionel25680
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) :

Message par lionel25680 »

Oula :o , je crois que je vais arrêter d'espérer transformer ma f6 en f6sinpar.... trop compliqué pour moi

J'ai rien compris, mais reste super admiratif :P

Bonne continuation à toi ;)
xscal
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par xscal »

pour la graisse dans le logement d'arrimage du câble de crabotage, j avai l ameme chose (en moins pourri )

a priori a reblinder d huile :)

sinon sacré taff et tu avance bien :)
gogo4l
Pilier
Pilier
Award : Golden Manouche (2009, 2010, 2011)
Type(s) de voiture(s) : tl,gtl,r1123,range rover v8 3,5L,polaris rzr 900,Mercedes classe A 170 CDI

Message par gogo4l »

Beau boulot bonne continuation.

Gauthier
Chico
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus imaginatif (2010), ayant la plus belle collection de voitures (2011)
Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 GTL, R4 F6, R4L 1963

Message par Chico »

toujours aussi beau ton boulot Laurent

c'est vraiment super à lire et à suivre, merci de nous faire partager tout ça :wub:
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++

Message par petibonohm »

Sympa tes supports d'arbre, provenance ?

T'as fait un bon choix GLaurent !!

++BeN
grandlaurent
Routard
Routard

petibonohm a écrit : Sympa tes supports d'arbre, provenance ?

T'as fait un bon choix GLaurent !!

++BeN
mercedes (du febi bilstein : y'aura au moins du bibi sur ma trelle ! :D )

merci pour votre soutien à tous, je vous montre la suite dès que possible

<!--QuoteBegin-XSCAL+--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (XSCAL)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
pour la graisse dans le logement d'arrimage du câble de crabotage, j avais la meme chose (en moins pourri )

a priori a reblinder d huile :) [/quote]

merci pour le tuyau
Répondre