Suite ce week-end et probablement cette semaine de la restauration.
Tout d'abord, la séparation du câble de crabotage entre les commandes et le pont arrière s'est passée sans encombres malgré mes craintes vu la faiblesse de la tige filetée btr qui bride l'embout de câble côté pont.
Il a fallu chauffer le support et la manÅ“uvre patiente à été un succès.
Pour tout dire, je craignais le pire après avoir été tenu en échec par le câble de crabotage entre la commande et la boite de vitesses : plusieurs points de frottement ont endommagé le gaine jusqu'au câble en lui-même.
La corrosion aidant, le câble s'est grippé.
J'ai tenté le dérouillage, le dégrippage, la manÅ“uvre en force sans autre résultat qu'une amorce de « frippage » de la gaine.
A pièce spécifique, refabrication spécifique et devis spécifique : environ 200 euros pour ce câble qui doit fonctionner en traction et en compression.
Trouver une entreprise qui a le savoir-faire et le matériel pour ce genre de travail est aussi en soi une vraie mission…
Le candidat en question :
je crois qu'il me reste plus d'autre choix que d'exploser le budget restauration…
retour à la remise à neuf :
donc, l'ouverture du logement d'arrimage du câble de crabotage au pont laisse apparaître un entretien sommaire mais généreux en graisse
on remarquera posé sur mon doigt un généreux et gélatineux cordon de graisse noire !
un important nettoyage s'impose afin de supprimer une cire de protection totalement inutile sur ces pièces en aluminium
l'ouverture du pont montre un peu plus les conséquences d'un mariage huile / eau qui à donné naissance à une mayonnaise liquide d'une intéressante couleur kaki…
une agréable surprise à l'inspection de ce pignon : pas de dent cassée et des rayures tout à fait acceptables pour l'age du mécanisme
d'importantes rayures du carter sont atténuées (mais juste ce qu'il faut) sur un marbre
la suite du démontage consistera à changer les deux roulements qui servent de palier pour la partie accouplement du pont car l'étanchéité n'est plus assurée et un des deux roulement 6204 à des points durs peu avenants
le remontage sera un jeu d'enfant après dilatation à la flamme
si je n'ai pas voulu toucher aux joints dont l'épaisseur était calculée de part et d'autre du différentiel, je me permets tout de même de confectionner un modèle neuf pour cet assemblage et supprime au passage une partie inutile qui baignait dans l'huile pour obtenir une forme similaire à un canon de serrure
les dents de ce pignon d'accouplement accusent tout de même un vécu notable et il conviendra d'être précautionneux au moment du crabotage de pont.
les deux bouchons de remplissage avaient mal vécu, et l'option déjà choisie par le précédent propriétaire de souder un écrou pour changer la forme carrée de cet élément à du être reproduite pour la dépose du second, remplacé ici à neuf (merci rémi au passage)
une soudure inox pour parfaire la présentation de l'autre permets désormais d'avoir un retour à la normale plus que satisfaisant
changement de siècle pour certaines vis : BTR et Torx pour les cas difficiles
l'allure du pont à bien évoluée au final
Après être allé refaire de plein en acier auprès de mon ferrailleur habituel, je vais désormais avoir de quoi remédier au souci majeur d'arbre de transmission avec ses paliers caoutchouc hors service.
La discussion ouverte sur les options à retenir et contraintes de cet arbre m'a décidé face à un problème sérieux de refabrication, à privilégier une évolution avec des pièces plus contemporaines.
En plus d'être faciles à approvisionner elles sont d'un coût modéré.
Je remercie chacun des participants à ce post pour leurs avis éclairants
La souplesse, l'étanchéité à la poussière et aux gravats seront assurées par l'enveloppement de la membrane caoutchouc autour du tube porteur.
Le roulement sera bien maintenu en place dans la cage du palier d'un côté et par semi emboitement dans le tube de l'autre.
Il ne restera qu'à souder des pattes de fixation sur le tube porteur pour le maintien de ce palier, puis souder des ancrages sur le tube pour la fixation au châssis.
Normalement, le fonctionnement sera conforme à l'origine mais sans l'étape critique du changement des caoutchoucs-palier.
je vais pouvoir m'exprimer à la soudure !