Bendix a écrit : pour illustrer votre problème, prenons un exemple:
pourquoi sur le BMW (avec des moteur mini 6cyl et 120cv), on trouve souvent les amortisseurs AR qui sont tassé, par rapport à d'autres voitures??? :blink:
et bien comme le couple et la puissance moteur sont transmis aux roues AR, ça à tendance à tirer la caisse vers le bas, et donc un affaissement des ressorts AR, et une légère perte de motricité.
Une perte de motricité, car dans la force d'avancement produite par le moteur(et la transmission), il ya une partie de cette force qui au lieu d'être parallèle à la route (normale pour faire avancer un véhicule), est verticale, et donc crée cet affaissement.
Alors que si tu met des ressorts dure et des amortisseur dure, pas d'affaissement et donc toute la puissance passe en horizontale pour faire avancer la voiture.
c'est pour ça que plus tu as une caisse rigide, plus tu as une tenues de route digne de ce nom, mais aussi une très bonne motricité........
Bendix a écrit : pour illustrer votre problème, prenons un exemple:
pourquoi sur le BMW (avec des moteur mini 6cyl et 120cv), on trouve souvent les amortisseurs AR qui sont tassé, par rapport à d'autres voitures??? :blink:
et bien comme le couple et la puissance moteur sont transmis aux roues AR, ça à tendance à tirer la caisse vers le bas, et donc un affaissement des ressorts AR, et une légère perte de motricité.
Une perte de motricité, car dans la force d'avancement produite par le moteur(et la transmission), il ya une partie de cette force qui au lieu d'être parallèle à la route (normale pour faire avancer un véhicule), est verticale, et donc crée cet affaissement.
Alors que si tu met des ressorts dure et des amortisseur dure, pas d'affaissement et donc toute la puissance passe en horizontale pour faire avancer la voiture.
c'est pour ça que plus tu as une caisse rigide, plus tu as une tenues de route digne de ce nom, mais aussi une très bonne motricité........
Award : Membre le plus calé en méca (2010, 2011, 2012, 2013), roi du tankage (2010), plus belle "other car "(2011), Plus belle collection de voitures (2013)
il y a de cela... mais il ne faut pas oublier l'effet de roulis que prend une auto en courbe avec des pompes à vélo comme amortisseurs.
avec des amortisseurs plus rigide tu évites effectivement certains transferts de masses qui ne son pas toujours très glorieux :-°
Dans le monde il y a 2 catégories, les catalans et ceux qui rêvent de le devenir !!!