Euh... Je suis pas bien sur de suivre votre logique la.
Vous pouvez la développer?
[Freins] freinage optimisé
-
- Routard
- Type(s) de voiture(s) :
-
- Vénérable
- Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
- Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
- Ecole/Professions : Plombier++
Développer quoi ? 
T'as une pression dans ton circuit de freinage on est d'accord ?
Tu appuis à 200N (20Kg) sur la pédale de frein, ok ?
Ton MC en 20,6mm (diamètre du piston) te donne une pression dans le circuit de 9,7 MPa (P=F/S)
C'est 9,7 MPa, tu les colles sur le piston de l'étrier Ø45mm avec F=P*S et ça te donne la force qu'exerce la plaquette sur le disque : 15400N
Idem pour l'étrier Ø48mm et tu as 17500N
Soit ~12% d'effort en plus. Avec la surface de la plaquette (S palquette R5 ~ S plaquette R4), tu peux avoir la pression sur le disque.
++BeN

Ton MC en 20,6mm (diamètre du piston) te donne une pression dans le circuit de 9,7 MPa (P=F/S)
C'est 9,7 MPa, tu les colles sur le piston de l'étrier Ø45mm avec F=P*S et ça te donne la force qu'exerce la plaquette sur le disque : 15400N
Soit ~12% d'effort en plus. Avec la surface de la plaquette (S palquette R5 ~ S plaquette R4), tu peux avoir la pression sur le disque.
++BeN
-
- Pilier
- Award : Golden Manouche (2009, 2010, 2011)
- Type(s) de voiture(s) : tl,gtl,r1123,range rover v8 3,5L,polaris rzr 900,Mercedes classe A 170 CDI
-
- Routard
- Type(s) de voiture(s) : R4 F6
-
- Vénérable
-
- Globe-Trotter
- Type(s) de voiture(s) : berlingo 2.0hdi - 306 2.0 hdi - 206 2.0 hdi - ax 1.1 - Clio 1.6 GT - Clio2 rs3 cs - Margot - Wall E le pick up
- Ecole/Professions : trop honte de le dire !
moi perso je dirai que le volume en liquide est plus important et donc on chauffe moins ce foutu liquide. Mais avec le poids d'une 4l on arrivera jamais à le mettre en ébulition à moins qu'on fasse la descente de l'alpe duez !
3 mm de diamètre de piston en plus, ne fait pas grand chose en terme de freinage. l'appui sur la plaquette est pour moi négligeable
Maintenant je prends note de vos explication car vous semblez sur de vous et ces freins d'alpines sont fait pour 100ch environ donc cela doit bien mieux fonctionner!.
Est ce que quelqu'un a un retour d'expérience sur un freinage d'alpine comparé à celui d'un de 4l? cela freine t'il vraiment mieux?
3 mm de diamètre de piston en plus, ne fait pas grand chose en terme de freinage. l'appui sur la plaquette est pour moi négligeable
Maintenant je prends note de vos explication car vous semblez sur de vous et ces freins d'alpines sont fait pour 100ch environ donc cela doit bien mieux fonctionner!.
Est ce que quelqu'un a un retour d'expérience sur un freinage d'alpine comparé à celui d'un de 4l? cela freine t'il vraiment mieux?
Dans le monde il y a 2 catégories, les catalans et ceux qui rêvent de le devenir !!!
GARAGE DJON MOTORSPORT
GARAGE DJON MOTORSPORT
-
- Routard
Ah bah non, j'avais bien compris.petibonohm a écrit : Développer quoi ?
++BeN
Sauf quand je le fais, je vais jusqu'à la plaquette :ph34r:
LES plaquettes devrais-je dire :ph34r: .
Edit: je trouvais vos valeurs différentes de celle que j'avais en tête :ph34r:
-
- Routard
L'ébullition d'un DOT4 en bon état c'est 220°...DJON66 a écrit : moi perso je dirai que le volume en liquide est plus important et donc on chauffe moins ce foutu liquide. Mais avec le poids d'une 4l on arrivera jamais à le mettre en ébulition à moins qu'on fasse la descente de l'alpe duez !
Je crois que tu as pas idée de ce qu'il faut faire pour porter le liquide à cette température...
C'est pas sur toute ouverte qu'on y arrive, même avec une conduite dite "sportive"...
-
- Vénérable
Oué je vais jusqu'à la plaquette mais la surface plaquette R5 et R4 sont à un chouilla similaire, d'ailleurs je pense que c'est les mêmes (50% des ref commune sur Oscaro)
Pour répondre à DJON66, l'étrier est plus massif, il peut emmagasiner plus de chaleur avant de le restituer au liquide et à l'air ambiant. La surface d'échange avec l'extérieur est donc augmenté (~25% de la chaleur dû au freinage est diffusé par l'étrier, 10% par la jante, 55% par le disque et 10% de la chaleur reste dans le système de freinage)
3mm de diamètre en plus, c'est vrai que c'est pas grand chose mais la pression s'applique sur une surface, donc 220mm² de piston d'étrier en plus c'est pas négligeable.
PS : Dans la descente du col de Tichka l'année dernière au Trophy, j'ai fait déborder mon bocal de liquide de frein et je tractais quelqu'un......... :ph34r:
++BeN
Pour répondre à DJON66, l'étrier est plus massif, il peut emmagasiner plus de chaleur avant de le restituer au liquide et à l'air ambiant. La surface d'échange avec l'extérieur est donc augmenté (~25% de la chaleur dû au freinage est diffusé par l'étrier, 10% par la jante, 55% par le disque et 10% de la chaleur reste dans le système de freinage)
3mm de diamètre en plus, c'est vrai que c'est pas grand chose mais la pression s'applique sur une surface, donc 220mm² de piston d'étrier en plus c'est pas négligeable.
PS : Dans la descente du col de Tichka l'année dernière au Trophy, j'ai fait déborder mon bocal de liquide de frein et je tractais quelqu'un......... :ph34r:
++BeN
-
- Globe-Trotter
- Award : Membre le plus sympa (2008), plus belle prépa (2008), le plus imaginatif (2009), le plus doué de ses mains (2010)
- Type(s) de voiture(s) : rien