[MOTEUR] Vibrations du moteur à chaud

Moteurs, réglages et pignons
shai
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par shai »

Nope, aucun risque ... c'est bien la "procédure habituelle" pour le régler à l'oreille ...

Par contre attention : si le problème ne vient pas de l'allumage, tu risque de le dérégler pour rien ... et une fois que t'auras réparé le "vrai" problème faudra re-régler ;)

Bonnes manips !!
++ JC
Pit
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par Pit »

bon bah ça m'a pas pris beaucoup de temps, j'ai testé, j'ai bouger un peu le demarreur, et le moteur semble tourner un peu mieux mais y a toujours qq chose qui ne va pas.
dans tous les cas il n'a jamais tourner rond à 100%

J'ai retesté, c'est le toujours le cylindre n°2, au ralenti, qui n'a pas l'air de bien faire son boulot

Je vais finir par tout démonter si ça continue!!
shai
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par shai »

Pit a écrit : J'ai retesté, c'est le toujours le cylindre n°2, au ralenti, qui n'a pas l'air de bien faire son boulot
Salut,

Dans ce cas, la première chose que j'essayerai avant de démonter le moteur serait de démonter la bougie du piston concerné, et de l'accrocher n'importe ou (tant que c'est à la masse) avec une pince étaux. Une fois fait, tu rebranche le faisceau sur la bougie démontée, et tu demande à quelqun de mettre un coup de démarreur pendant que tu regarde si la bougie fait bien une étincelle.

Ah en fait ... aucun rapport, mais tu as vérifié l'ordre des faisceaux (se référer à la RTA pour oter tout doute inutile). Ca serait peu probable, mais on ne sait jamais ...

Bon courage !
++ JC
Fab
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par Fab »

Salut, pense aussi à vérifier l'écartement de l'électrode de tes bougies (surtout celle du cylindre qui merde). Si tu n'as pas de cales, l'épaisseur de l'ongle du pouce est une première bonne approche (0.6mm environ).

Bon courage.
Pit
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par Pit »

shai --> j'ai vérifier l'ordre des bougies, c'est ok. J'ai effectué les tests que tu m'a conseillé de faire et il y a bien un étincelle, maintenant elle est ptet pas très puissante.

Fab --> les bougies sont des pièces d'origines renault récentes, je vérifierais quand même dès que j'aurais le temps...

J'ai pas encore testé les tensions aux bornes de la batterie je le ferais; J'avais juste relevé une tension de 14V au niveau de l'alternateur. Maintenant je me demande quand même s'il n'y a pas un lien entre le voyant batterie et mon problème. C'est comme si l'allumage manquait de patate au ralenti...

Je vous tiendrais au jus!

Merci A+
shai
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par shai »

Salut,
Pit a écrit : J'ai pas encore testé les tensions aux bornes de la batterie je le ferais; J'avais juste relevé une tension de 14V au niveau de l'alternateur.
Si tu relève du 14V, c'est qu'a priori y'a pas de problème ... je n'irai pas chercher plus loin ;)

Pit a écrit :shai --> j'ai vérifier l'ordre des bougies, c'est ok. J'ai effectué les tests que tu m'a conseillé de faire et il y a bien un étincelle, maintenant elle est ptet pas très puissante.
j'aurai tendance a dire que dès que y'a étincelle, c'est censé marcher ... surtout si tes bougies sont neuves... donc a priori le problème viendrait pas de la.

Après, ca peut peut-être venir d'ailleurs (ie. le moteur lui même) ... mais la faudrait pouvoir voir exactement quel bruit ca fait, comment ca vibre, es-ce que c'est un bruit metallique ou étouffé ... bref regarder + en détail.

En tout cas bon courage, et désolé de pas pouvoir t'aider plus ...

++ JC
Fab
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par Fab »

Si pb moteur, vérifie tes compressions... Si le n°2 ne comprime plus, ca peut etre ca.
Pit
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par Pit »

Shai --> Le bruit n'est pas mettalique, le moteur gigotte parce qu'il est déséquilibré. Au niveau du pot on entend bien les ratés.
Entre bruit mettalique et étouffé c'est de loin un bruit étouffé.
Pourtant la 4l semble avoir une bonne compression et "ça tire bien"
Après faire des vérifs de compression, faut déjà avoir la matos qui va bien...

A mon avis quand j'aurais + de temps j'envisage de faire une révision en profondeur du moteur avec changement de l'ensemble des joints et remplacement des segments si nécessaires.
Il faut tenir compte que les vibrations sont plus importantes moteur chaud, et ça doit être lié à une pièce sensible à la chaleur...

En tout cas il y a quelque chose qui ne va pas et je trouverais !!

la méca quand on commence à mettre les mains de dedans on en sort plus! mais quand on aime ça on est pret à faire tout en son possible.
Pour une 4l ça s'appelle de l'acharnement; au bout du compte le 4l Trophy c'est autant la partie préparation que la course qui importent

Bref j'arrete de blablater je vous tiendrais au courant.
Je tenais à dire que le forum est vraiment utile et les conseils sont d'une grande aide !

++ Pierre
Répondre