[Africa Gazoline 2010] Range Rover V8...

wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4185
Enregistré le : 27 déc. 2005, 22:43
Award : Membre le plus râleur (2007)
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par wiggys92 »

Salut!

Un nouveau titinoscope pour présenter celui qui sera notre gros engin :P pour le raid Africa Gazoline 2010...destination la Tunisie au début du mois d'octobre. Ce sera globalement le même raid que l'on avait fait lors du réveillon 2008/2009...MAIS on bouffera du sable à toutes les étapes :wub: 4 roues motrices obligatoires!

On aurait pu repartir en 4L mais après 2 raids, on a décidé de l'épargner un peu...et puis on avait envie de changer! L'idée était d'acheter un engin assez ancien, pas trop cher (maxi 5000€) et de le revendre après...

Dans notre cahier des charges, on avait pas mal de choix...
-Camion Saviem TP3: pas cher du tout, très authentique...mais trop :D On a quand même 2000 bornes de route à faire...à 80 km/h :ph34r:
-505 Dangel : Assez côté en bon état, très bon dans le sable mais transmission assez fragile (liaison BV/BT) et moteur mazout poussif!
-Toyota BJ: Cher! Très rustique, indestructible (sauf par la rouille) pièces assez chères...
-VW Iltis : Un des meilleurs rapport "technique/prix" (4x4, 4 roues indépendantes, 3 blocages de diff, bon moteur essence, conception armée) mais là aussi, un peu trop rustique pour la route...même si le côté cabriolet est sympa en octobre en Tunisie...Savane Aventure a d'ailleurs une dizaine d'Iltis en location pour le raid :)
-Nissan Patrol: Très solide, moteur diesel 6 cylindres pas mal du tout...mais non...ça n'a aucune gueule...

On a pensé à plein de délires: BMW 325 ix E30, VW golf2 Country, VW T3 Synchro :D mais on est revenu aux Land
-Land 110 : Diesel atmo poussif, TD fragile, reste le 300 TDI mais surcôté (6000€ mini pour des engins de 300 000 bornes) et un peu trop récent.

-Range Rover Classic : On y arrive :P Celui de Pascal m'avait bluffé lors du dernier raid, ça passe partout, sans forcer, dans un confort hallucinant :blink:
Là aussi il y a des versions à éviter, les diesel VM 2.4 et 2.5 sont assez fragiles et pas en rapport avec la vocation de l'engin. Les 300 Tdi sont trop récents pour ce type de raid, les V8 carbus sont sympa mais ils n'ont pas bénéficié des évolutions de 85/86 (boîte de transfert plus solide, plus de puissance, plus d'équipement, 4 portes...). Il reste donc les V8 injection.
Le 3.5 EFI a une injection Lucas assez mystique mais le bloc est solide et il a une boîte de transfert à blocage mécanique. Le 3.9 a une injection plus fiable mais il y a des cas de bloc moteur poreux, et puis la boîte de transfert à viscocoupleur m'inspire moins confiance...

Je me suis donc mis en quête d'un Range Rover 3.5 EFI boite auto GPL (carte grise 20cv gratuite et ça consomme 20L/100 quand même...)

On trouve de tout entre 1500 et 5000€, après avoir vu 2-3 modèles qui m'inspiraient pas confiance, j'ai trouvé celui qui verra la Tunisie :)

210 000 km, septembre 87, système GPL "aspiré" avec cuve 90L dans le coffre installé il y a une dizaine d'années, début de préparation 4X4 (pneus BF All terrain, coquilles de pont, petit treuil 2.7T bien intégré...). C'est une version Vogue, donc plutôt bien équipé (Direction assistée, 4 vitres électriques, clim...)

A la conduite c'est un vrai vélo! Toutes les commandes sont douces, le V8 ronronne autour de 2000 tours dans la plupart des conditions de circulation, le gabarit est facile à gérer vu qu'on voit les 4 coins...par-contre le moteur est quand même assez mou : 165cv pour 2 tonnes, moins en GPL...) et c'est quand même un bateau en tenue de route même si il s'accroche bien :D

On a fait quelques chemins défoncés avec...on ne voit pas vraiment la différence avec la route, tout est effacé :blink: Ca sent le raid confort...

Quelques photos (celles de l'annonce, j'ai pas eu le temps d'en faire...)

Image

Image

Image

Image
Le petit treuil qui peut être bien utile...

Image
Le montage qui permet de sangler une roue sur le capot, ça va surement virer, une roue faisant quand même 40kg, sympa quand on doit ouvrir le capot...

Image
Intérieur "salon anglais"...il manque le cuir et les sièges électriques des 3.9.
Boiseries de portes en tronc d'arbre véritable!

Image
Le tableau de bord est quand même horrible, et la finition vraiment pourrie pour un truc qui devait se vendre 300 000 frs dans les années 80 :blink:
Le petit levier à l'avant de la console permet de passer des vitesses longues aux vitesses courtes (c'est un 4x4 permanent) et de bloquer le différentiel central si on veut...

Image

Image

Image
C'est un peu le bordel sous le capot...

Au niveau prépa ça va être assez léger:
-Grosse révision filtres/vidanges (plus de 20L d'huile au total entre le moteur, la boîte, la boite de transfert, les ponts...)
-Disques/plaquettes
-Contrôle des roulements
-Remplacement des croisillons d'arbres de transmission
-Quelques silentbloc
-Amortisseurs
-Ski de protection avant
-Snorkel
-Aménagement intérieur, un peu chiant avec la cuve GPL au milieu du coffre. On va garder 1/3 de la banquette AR je pense (ça peut toujours servir pour transporter quelqu'un) et faire un aménagément devant et derrière la cuve...

Et puis apprivoiser la fameuse injection analogique Lucas qui fait un peu ce qu'elle veut quand elle veut :ph34r:

A suivre :)
Rs01
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 7226
Enregistré le : 19 nov. 2006, 20:25
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par Rs01 »

Héhé tu reviens fort avec ton gros engin !

Pourquoi dans ton cahier des charges t'as pas mis le Lada Niva ?
Image
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4185
Enregistré le : 27 déc. 2005, 22:43
Award : Membre le plus râleur (2007)
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par wiggys92 »

Rs01 a écrit : Pourquoi dans ton cahier des charges t'as pas mis le Lada Niva ?
J'y avait même pas pensé en fait :ph34r: ...mais c'est un bon 4x4 le Lada :)
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Messages : 18452
Enregistré le : 06 juil. 2006, 10:07
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++
Contact :

Message par petibonohm »

Moué un Lada, c'est un bon produit :) et puis la une BA, pourquoi ? une Boite méca c'est pas bien ?

Content de te revoir Maxime :P

++BeN
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4185
Enregistré le : 27 déc. 2005, 22:43
Award : Membre le plus râleur (2007)
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par wiggys92 »

petibonohm a écrit : Moué un Lada, c'est un bon produit :) et puis la une BA, pourquoi ? une Boite méca c'est pas bien ?
Disons que je suis fan de boite auto, et ça s'accorde bien à ce type de moteur, coupleux, qui ne prend pas de tours...et puis en franchissement c'est génial, t'es toujours au bon couple, tu ne patines pas inutilement, et en descente t'arrives quand même à avoir du frein moteur en bloquant les rapports.

Et puis sur le Range, les BVA sont plus fiables que les boîte méca si tu fais l'entretien régulièrement (6L d'huile + crépine tous les 40 000)

PS: J'suis jamais vraiment parti :D
gogo4l
Pilier
Pilier
Messages : 9389
Enregistré le : 18 juil. 2008, 05:02
Award : Golden Manouche (2009, 2010, 2011)
Type(s) de voiture(s) : tl,gtl,r1123,range rover v8 3,5L,polaris rzr 900,Mercedes classe A 170 CDI
Contact :

Message par gogo4l »

J'ai son frère en 3,9l en deux portes sans le gpl et les boiseries sur les portes .

Il est génial ce moteur .

Bonne préparation.

Gauthier
bestof4l
Routard
Routard
Messages : 1146
Enregistré le : 22 mars 2007, 18:32
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par bestof4l »

super beau 4x4 ça va envoyer!!

ouai le lada c'est bien (titino bientot ;) )

++
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4185
Enregistré le : 27 déc. 2005, 22:43
Award : Membre le plus râleur (2007)
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par wiggys92 »

Petite mise à jour...toutes les pièces sont arrivées, on va pouvoir commencer la révision/prépa. Au passage vive l'angleterre! Tarifs très sympas, livraison rapide, franchement rien à dire!

En attendant 2-3 bricoles...

Image
Un beau volant 3 branches pour remplacer l'immonde "truc" d'origine...

L'aménagement arrière est quasiment terminé, on avait prévu de garder 1/3 de banquette arrière et de ne pas démonter la cuve GPL afin de faire le Paris/Marseille de façon "économique" et d'avoir un secours si on a un problème d'injection en Tunisie.

Donc du CTP de 15mm, quelques équerres et c'est parti...

Image
Entre la cuve GPL et le hayon, c'est l'espace mécanique...la caisse à outils, 2x20L d'essence en plus des 80L du réservoir (la conso risque d'être violente dans le sable) et une caisse de pièces. On a encore des recoins pour mettre diverses choses...

Image
Notez le petit rabat à gauche pour pouvoir sortir la roue de secours :P
La 2ème roue de secours (en attente de jante) sera a cette place. On n'a pas envie de se trimbaler avec des roues sur le toit...

Image
Vue de l'autre côté...

Image
Pour l'instant l'espace est vide. On a prévu de mettre un petit frigo à compression qui sera accessible entre les 2 sièges avant, une caisse de bouffe/apéro et nos sacs de voyages. Et il reste encore de la place derrière les sièges avant...
Plus qu'à tout moquetter maintenant :P
Admirez au passage le snorkel Mantec...très cher pour un bout de tube peint, un flexible et une tête cyclonique :x

Ah sinon content, j'ai changé toutes les courroies, remis celle du compresseur de clim enlevée par le précédent proprio et...la clim fonctionne parfaitement! Ça va être top :)

Disques/plaquettes changés aussi (c'est du lourd là-dessus!) et faut qu'on attaque la révision et les trains roulants (amortos/ressorts renforcés, silentblocs "durs") avant mon départ en vacs avec l'engin...ça va être top pour mettre le Zodiac à l'eau :)
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Messages : 18452
Enregistré le : 06 juil. 2006, 10:07
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++
Contact :

Message par petibonohm »

Jolie Maxime ! pourquoi vous gardez 1/3 de la banquette ??

++BeN
xscal
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4204
Enregistré le : 27 nov. 2008, 12:53
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par xscal »

pour l'autostoppeuse :D
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités