Un nouveau titinoscope pour présenter celui qui sera notre gros engin

On aurait pu repartir en 4L mais après 2 raids, on a décidé de l'épargner un peu...et puis on avait envie de changer! L'idée était d'acheter un engin assez ancien, pas trop cher (maxi 5000€) et de le revendre après...
Dans notre cahier des charges, on avait pas mal de choix...
-Camion Saviem TP3: pas cher du tout, très authentique...mais trop

-505 Dangel : Assez côté en bon état, très bon dans le sable mais transmission assez fragile (liaison BV/BT) et moteur mazout poussif!
-Toyota BJ: Cher! Très rustique, indestructible (sauf par la rouille) pièces assez chères...
-VW Iltis : Un des meilleurs rapport "technique/prix" (4x4, 4 roues indépendantes, 3 blocages de diff, bon moteur essence, conception armée) mais là aussi, un peu trop rustique pour la route...même si le côté cabriolet est sympa en octobre en Tunisie...Savane Aventure a d'ailleurs une dizaine d'Iltis en location pour le raid

-Nissan Patrol: Très solide, moteur diesel 6 cylindres pas mal du tout...mais non...ça n'a aucune gueule...
On a pensé à plein de délires: BMW 325 ix E30, VW golf2 Country, VW T3 Synchro

-Land 110 : Diesel atmo poussif, TD fragile, reste le 300 TDI mais surcôté (6000€ mini pour des engins de 300 000 bornes) et un peu trop récent.
-Range Rover Classic : On y arrive

Là aussi il y a des versions à éviter, les diesel VM 2.4 et 2.5 sont assez fragiles et pas en rapport avec la vocation de l'engin. Les 300 Tdi sont trop récents pour ce type de raid, les V8 carbus sont sympa mais ils n'ont pas bénéficié des évolutions de 85/86 (boîte de transfert plus solide, plus de puissance, plus d'équipement, 4 portes...). Il reste donc les V8 injection.
Le 3.5 EFI a une injection Lucas assez mystique mais le bloc est solide et il a une boîte de transfert à blocage mécanique. Le 3.9 a une injection plus fiable mais il y a des cas de bloc moteur poreux, et puis la boîte de transfert à viscocoupleur m'inspire moins confiance...
Je me suis donc mis en quête d'un Range Rover 3.5 EFI boite auto GPL (carte grise 20cv gratuite et ça consomme 20L/100 quand même...)
On trouve de tout entre 1500 et 5000€, après avoir vu 2-3 modèles qui m'inspiraient pas confiance, j'ai trouvé celui qui verra la Tunisie

210 000 km, septembre 87, système GPL "aspiré" avec cuve 90L dans le coffre installé il y a une dizaine d'années, début de préparation 4X4 (pneus BF All terrain, coquilles de pont, petit treuil 2.7T bien intégré...). C'est une version Vogue, donc plutôt bien équipé (Direction assistée, 4 vitres électriques, clim...)
A la conduite c'est un vrai vélo! Toutes les commandes sont douces, le V8 ronronne autour de 2000 tours dans la plupart des conditions de circulation, le gabarit est facile à gérer vu qu'on voit les 4 coins...par-contre le moteur est quand même assez mou : 165cv pour 2 tonnes, moins en GPL...) et c'est quand même un bateau en tenue de route même si il s'accroche bien

On a fait quelques chemins défoncés avec...on ne voit pas vraiment la différence avec la route, tout est effacé :blink: Ca sent le raid confort...
Quelques photos (celles de l'annonce, j'ai pas eu le temps d'en faire...)




Le petit treuil qui peut être bien utile...

Le montage qui permet de sangler une roue sur le capot, ça va surement virer, une roue faisant quand même 40kg, sympa quand on doit ouvrir le capot...

Intérieur "salon anglais"...il manque le cuir et les sièges électriques des 3.9.
Boiseries de portes en tronc d'arbre véritable!

Le tableau de bord est quand même horrible, et la finition vraiment pourrie pour un truc qui devait se vendre 300 000 frs dans les années 80 :blink:
Le petit levier à l'avant de la console permet de passer des vitesses longues aux vitesses courtes (c'est un 4x4 permanent) et de bloquer le différentiel central si on veut...



C'est un peu le bordel sous le capot...
Au niveau prépa ça va être assez léger:
-Grosse révision filtres/vidanges (plus de 20L d'huile au total entre le moteur, la boîte, la boite de transfert, les ponts...)
-Disques/plaquettes
-Contrôle des roulements
-Remplacement des croisillons d'arbres de transmission
-Quelques silentbloc
-Amortisseurs
-Ski de protection avant
-Snorkel
-Aménagement intérieur, un peu chiant avec la cuve GPL au milieu du coffre. On va garder 1/3 de la banquette AR je pense (ça peut toujours servir pour transporter quelqu'un) et faire un aménagément devant et derrière la cuve...
Et puis apprivoiser la fameuse injection analogique Lucas qui fait un peu ce qu'elle veut quand elle veut :ph34r:
A suivre
