[Prépa] Grenadine, R4 GTL de 1985

Répondre
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++

Message par petibonohm »

Naa, j'pense que c'est au sujet de son carter d'huile... il a peut être augmenté la capacité ?

++BeN
Chico
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus imaginatif (2010), ayant la plus belle collection de voitures (2011)
Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 GTL, R4 F6, R4L 1963

Message par Chico »

Allez ça a l'air de fonctionner donc j'espère que ça me portera pas la poisse comme la dernière fois ^^ Normalement j'ai (enfin) un 1400 qui tourne ... et une BV5 :wub:

Donc on attaque les modifs pour pouvoir passer la BV5

Image

2 fixations latérales (fixées par les boulons du pare-choc)

Image

Un berceau sous la boite de vitesse. Fixée par 2 vis M12 (un taraudage réalisé maison car absent d'origine sur la boite) avec 2 silent-blocs de triangle supérieur.

Image

Petit aperçu du montage après pointage.

Image

Les entretoises entre la boite et le berceau ont été soudées sur le berceau (pour éviter de les perdre ^^)

Image

Puis on monte le 1400 avec sa BV5 sur Grenadine ... et là ça passe pas (comme prévu :P)

Image

Donc on effectue une petit découpe et on rebouche avec une petit plaque de 3mm :)

Image

Le tout brasé au chalumeau.

Image

Aperçu du montage en place (les axes au niveau des silent-blocs sont provisoire je vous rassure)

Image

Hop tout remonté, et après 40km de test ça a l'air de bien se comporter. A noter que j'ai une fuite d'huile au niveau du carter d'huile :'( Donc il faudra que je redémonte mais bon ça attendra un peu.

Image

Comme c'est d'actualité, j'ai aussi monté le câble de compteur de R4, j'ai du le poncer un peu (après avoir sorti le joint torique) et ça passe nickel.

Image

Et voilà ma petit Grenadine à nouveau sur ses 4 roues, avec 63 cv et 5 vitesse :wub:

Image

Voilà pour ses dernières semaines de travail. J'espère que j'aurai pas de mauvaise surprise.

J'ai pu vérifier les pressions d'huiles avec le mano VDO, c'est assez concluant, j'ai 3,8 bars à froid et à "haut régime" à chaud (RTA dit entre 3,5 et 4) et au ralenti à chaud j'ai 0,9 (RTA dit 0,7 mini) donc ça devrait le faire. Tonton4L si tu as tes valeurs en tête je suis preneur :P

Ensuite niveau refroidissement, à 2500 tours (80 km/h en 5ème) pendant quelques bornes elle est à 82/85°C et elle chauffe un peu au ralenti à l'arrêt genre vers 90°C et le ventilo se déclenche à 98°C donc c'est pas trop mal. Surtout que j'ai mis de l'eau et non du LDR (vu que je me doutais que je devrais redémonter :P)

Voilà, j'espère que les nouvelles continueront d'être aussi bonnes...
Modifié en dernier par Chico le 19 mars 2013, 22:12, modifié 1 fois.
petibonohm
Vénérable
Vénérable

Message par petibonohm »

Hooo, vachement original cet idée de prendre ta boite comme ça !!

franchement le résultat est vraiment bien... bravo petit chico :)

++BeN
Chico
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus imaginatif (2010), ayant la plus belle collection de voitures (2011)

Message par Chico »

Ouais d'ailleurs j'ai complètement oublié de remercier Petibonohm qui est quand même à la base de l'idée d'utiliser des silent-blocs de triangle supérieur. Moi j'étais parti sur des SB de boite automatique.

On verra à l'usage ce que ça donne, c'est ultra-rigide.

Et j'ai aussi oublié de vous montrer une petite vidéo que j'ai fait :

Redémarrage de Grenadine
Modifié en dernier par Chico le 19 mars 2013, 22:13, modifié 1 fois.
petibonohm
Vénérable
Vénérable

Message par petibonohm »

sympa ce petit pot d'échappement :)

'enfin la dédicace' :P

++BeN
Izno
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) : R4 GTL 1300 1983

Message par Izno »

Félicitation mon petit Matthieu.

Aller l'année prochaine on inverse, c'est moi ton copilot pour Thenay :P
tonton4L
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus accroc aux raids (2012, 2013), Plus belle collection de voitures (2013)
Type(s) de voiture(s) : Epaves

Message par tonton4L »

Super taff !

C'est bizarre j'ai pas vraiment les mêmes valeurs...
A froid a régime normal, je suis quasiment à 3,5 bar, puis à chaud, je tourne entre 2,5 et 3 selon l'intensité de l'utilisation. Et pour le ralenti : 1,5 bar à froid, 0,8 ou 0,9 à chaud.
Ca m'a jamais inquiété, mais tu me colle le doute là avec tes valeurs :x . Tout mon moteur est neuf et je suis aussi en VDO (sonde et mano)
Peu être que j'ai une huile un peu trop fluide (10W40 elf compétition B) )

Tu l'a branchée où ta sonde ?

++
Fab
Quand t'as un problème et que t'as pas de solutions... ba c'est que t'as pas de problème !
Chico
Pilier
Pilier

Message par Chico »

J'ai branché la sonde à côté de la pompe à essence mais j'ai mis du 20W50 comme huile, ça explique peut être les valeurs à froid sinon on a pareil à peu près :D
tonton4L
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus accroc aux raids (2012, 2013), Plus belle collection de voitures (2013)

Message par tonton4L »

Ba si je me mélange pas les pinceau, t'as une huile moins fluide à froid, et qui tient mieux la chaleur. Donc ça s'expliquerait... ouf !

++
Fab
Quand t'as un problème et que t'as pas de solutions... ba c'est que t'as pas de problème !
tonton4L
Globe-Trotter
Globe-Trotter

Message par tonton4L »

Tu veux pas plutot dire que tu l'as branchée à coté de la pompe à essence ? Là où il y a un bouchon d'origine.

++
Fab
Répondre