- Les Rois de la Bidouille -

Pour parler de tout et de rien
petibonohm
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Message par petibonohm »

Salut à tous,

Vu que ma prez de 4L doit être utilisé pour la prépa SCM/4LT de mon frère, j'ouvre ce topic avec l'accord du modérateur de la section ( :-° )

Je vous présentais ici mes bidouilles, faites et à venir :)

Certains reconnaitront le nom de ce topic... C'est un peu ma dédicace à une très bonne connaissance : Nanard289 (pas de polémique :D )

++BeN
petibonohm
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Message par petibonohm »

Ma première bidouille sera le train avant "torsion less" réglable, enfin pas totalement sans BdT... mais totalement réglable :P

Le bras inférieur est guidé par la barre de torsion et sans faire une chape sur le châssis, il faut surtout pas supprimer les BdT :D
Pour la partie réglable, d'origine on peut uniquement régler la chasse en montant des tirants d'ancienne...

On commencera par réaliser une chape sur la partie supérieure du support de train... En effet, les amortisseurs choisis (Å“il/Å“il) ne sont pas monté comme d'origine (tige/Å“il).
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La hauteur de caisse sera du coup réglé par le ressort et sa vis de réglage. Les BdT seront monté non contrainte (ou le moins possible) à la hauteur de caisse choisi.

Ces amortisseurs sont hyper (trop?) dur (Bilstein Renault Sport taré "CUP")... sans un renfort minimal des encrages c'est pas la peine, première irrégularité de la route, c'est la chape inférieure qui trinquera :'(
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Contrairement à l'origine, l'Å“il du bas n'est pas amortis par un SB, ici c'est un montage rigide (sur rotule).
L'avantage c'est que le train devient plus précis mais aussi plus direct.
Précis dans le sens où l'absence de SB dans le bas de l'amortisseur ne donnera pas de jeu ou de flou lors des appuis, même si ce jeu est minime, je reste partisan du montage le plus rigide possible. Direct dans le sens où toutes les irrégularités de la routes remonteront directement dans la direction.


++BeN
petibonohm
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Message par petibonohm »

Bon Gros amortisseur c'est bien beau... mais faut pouvoir monté les triangles supérieurs maintenant...

Premier essai... déplorable :rouge:
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Avec une idée originale de Papuche, la fabrication de triangles type R5 Alp Gr.2 adaptés au R4 germe rapidement.
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2 rotules unibal, 2 canons filetés et 2-3 tubes au final rien de compliqué :-° :-°

Tout commence par la conception d'un marbre reprenant la géométrie des triangles d'origine
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On pose les éléments sur le marbre, on relie avec des tubes et on soude le tout bien bridé surtout ! La paire de triangle proto est sortis.
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Ce type de triangle offre la possibilité d'ajuster le carrossage en fonction de la hauteur de caisse et de jouer sur la chasse du train (même si on préfèrera laisser cette tâche au tirant de chasse).

Bon après quelques test et montages à blanc, je trouve que ces triangles ne sont pas super évident à utiliser. En effet, les rotules ne peuvent être réglé uniquement en démontant le triangle et ça c'est vraiment pas pratique.
Avez vous déjà fait le parallélisme sur une 4L avec les anciennes crémaillères ? C'est la galère ! Surtout que l'accessibilité n'est pas exceptionnelle.
Je vais donc revoir le système de rotule en montant soit un canon lisse soit un canon pas à droite/pas à gauche... ce sera nettement plus simple. Le réglage sera d'autant plus précis, car dans le montage actuel, le pas minimal de réglage est un demi tour de rotule soit 1/2 * le pas de la rotule alors que le "nouveau" montage permettra un réglage précis au "1/100"...

++BeN
Electron7.8
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Message par Electron7.8 »

Ouah ! un topic que je vais adorer et attendre la suite avec impatience !
papuche
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Message par papuche »

miam miam je me régale d'avance! :)

et oui tu as bien fait de censurer l'autre photo :x
Alpha Version
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Message par Alpha Version »

J'aime :wub:

Vivement la chouite :D
guir4l
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Message par guir4l »

Cool ce topic, à suivre de près !

Jolie taff Ben :wub:
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Bear
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Message par Bear »

Avance petibonohm ...... avance....... ;)
J'ai pas (encore) commencé la mienne, autant ne pas réinventer la roue (dixit Pierrafeu)..... :D
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Message par Azizlumière »

Génial ce topic je vais le suivre aussi parceque je pense qua ca promet! ;)
jethro
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Message par jethro »

Yop,

2 3 remarques pour moi les odifs du train inférieur ne sont pas assez costaud au vu de l'amorto monté, j'ai réussi à arracher l'attache basse d'amorto avec de simple amorto e r5 alpine...donc avec des combiné gros ressorts adieu...

Pour moi vaut mieu faire un gros U (genre 2 3mm) soudé sur le triangle ;)

Pour les bras supérieur je suis pas fan des soudures, et y'a des normes en matières de tubes à utiliser 25cd4s mini je crois ou un truc comme ça et soudure au tig obligatoire (en rallye alors que beaucoup bricole trés bien, ils achètent directement leur train tubulaires chez des préparateurs spécialisés), ne pas oublier qu'il s'agit d'un organe primordial de sécurité et qui subit de trés gros efforts...

Donc faites gaffes avec ces "modifs"

A+ ;)
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