Non Philgood, je ne remets pas en cause tes dimension, quand j'avais pris des mesures, j'avais fait ça à l'arrache.
Comme le dit Correntin, SI tu as 4 longueurs identique, tu favorise 1 régime précis. Pour nous, il y en a 2 pareil donc le résultat est déjà pas mal.
[ECHAPPEMENT] Collecteur 4en1
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He attendez les gars
Je veux bien gober toutes vos théories fumeuses mais mesurer la longueur d'un tube c'est un peu mon métier ! comme tous les tubes ont le même diamètre intérieur (31.4mm) le volume est simple à calculer .
Puisque vous voulez du détail j'ai mesuré la longueur en me plaçant sur la fibre neutre du tube et la mesure a été faite à l'aide d'un curvimètre ( à vos dicos!)
J'ai fait la mesure et fait vérifier par mon dessinateur , à 5mm prêt c'est la même chose .
Par contre la forme de chaque tube est différente (nombre de coudes , 45° 90° crosse à 180°) et ça c'est très important , je ne vous ferais pas l'affront de vous parler de mécanique des fluides qui plus est de fluides compressibles voire même de thermodynamique mais si le collecteur d'un moteur de F1 doit etre rigoureusement accordé , pour un moteur de R5 !!! faut arrêter de se tripoter .
Quand on fabrique un objet il y a des compromis à faire entre les calculs et la réalisation possible


Phil
Je veux bien gober toutes vos théories fumeuses mais mesurer la longueur d'un tube c'est un peu mon métier ! comme tous les tubes ont le même diamètre intérieur (31.4mm) le volume est simple à calculer .
Puisque vous voulez du détail j'ai mesuré la longueur en me plaçant sur la fibre neutre du tube et la mesure a été faite à l'aide d'un curvimètre ( à vos dicos!)
J'ai fait la mesure et fait vérifier par mon dessinateur , à 5mm prêt c'est la même chose .
Par contre la forme de chaque tube est différente (nombre de coudes , 45° 90° crosse à 180°) et ça c'est très important , je ne vous ferais pas l'affront de vous parler de mécanique des fluides qui plus est de fluides compressibles voire même de thermodynamique mais si le collecteur d'un moteur de F1 doit etre rigoureusement accordé , pour un moteur de R5 !!! faut arrêter de se tripoter .
Quand on fabrique un objet il y a des compromis à faire entre les calculs et la réalisation possible


Phil
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Merci bastien pour ma culture générale
J'ai pas encore tout compris mais je errais ça le jour ou j'aurais envie de me pencher dessus
$=) pour Phil, t'embètes pas, c'est déja assez compliqué à fabriquer alors ça sert à rien de chercher des pouillèmes de cheval en accordant mieux la chose. Surtout que je pense que renault à fait ses petits calculs le jour où ils l'ont dessiné ^^
++
Fab

J'ai pas encore tout compris mais je errais ça le jour ou j'aurais envie de me pencher dessus
$=) pour Phil, t'embètes pas, c'est déja assez compliqué à fabriquer alors ça sert à rien de chercher des pouillèmes de cheval en accordant mieux la chose. Surtout que je pense que renault à fait ses petits calculs le jour où ils l'ont dessiné ^^
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Quand t'as un problème et que t'as pas de solutions... ba c'est que t'as pas de problème !
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Completement d'accord. Quand j'ai fait le mien je voulais tout calculer. Rien que pour rigoler, pour ceux qui ont fait le calcul avec une température de 700°, refaites le calcul avec une variation entre 650 et 750. Certain vont mettre de l'isolant pour maintenir une certaine fraicheur dans le compartiment ce qui va augmenter la température du collecteur et des gaz, d'autre vont insufler de l'air frais dans le compartinent pour le refroidir et refroidir le compartiment. Tout ça en modulation avec la temparute extérieur qui peux varier dans le pire des cas entre -20 et +40 ..... on en est ou dans les calculs? Plus ou moins 1m? et encore vu l'encombrement qui ne nous permet pas d'avoir des conduit de 2m il faut prendre le 3eme harmonique qui reduit considérablement la taille et donc la marge d'erreur. 1 cm de marge? c'est une cata. Faites simple, compliqué personne ne peux sauf s'il a 2 ans a perdre ou une armada d'ingénieurs a sa dispositionphilgood a écrit : Quand on fabrique un objet il y a des compromis à faire entre les calculs et la réalisation possible
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Bon , le plus "simple", c'est de copier l'existant, il y a déjà des mecs qui se sont frotté dessus et comme celui d'origine est une cata, avec celui-ci il y aura tout de même quelques bourrins supplémentaires à en tirer, alors comme rien n'est parfait et que c'est une histoire de compromis alors go go go ... 

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