[ECHAPPEMENT] Collecteur 4en1

Moteurs, réglages et pignons
Répondre
bastien636
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par bastien636 »

Non Philgood, je ne remets pas en cause tes dimension, quand j'avais pris des mesures, j'avais fait ça à l'arrache.

Comme le dit Correntin, SI tu as 4 longueurs identique, tu favorise 1 régime précis. Pour nous, il y en a 2 pareil donc le résultat est déjà pas mal.
bastien636
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par bastien636 »

Pour Tonton :

Image

C'est de celle-ci que j'ai tiré mes régimes (pour un harmonique 2 à chaque fois):
Image
clemynou
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Award : Membre le plus prometteur (2010)
Type(s) de voiture(s) : 4L KAWA
Ecole/Professions : Cuisinier

Message par clemynou »

DJON66 a écrit : ben il reste à faire des 4 en 1 identique au mien et ne plus se poser de question existencielle

Djon propose copie identique
$=) :P

Vivement la fabrication :) :rouge:
Image Image Image
Student Challenge 2012 : 4L kawa
Pilote: Clemynou
Co pilote: Didinette
philgood
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Award : Membre le plus généreux (2009, 2010, 1011, 2012, 2013), le plus bel esprit VRally4L (2009, 2010, 2012), plus bel esprit raid (2012), le plus poissard (2013), le plus bel atelier (2013)
Type(s) de voiture(s) :

Message par philgood »

He attendez les gars

Je veux bien gober toutes vos théories fumeuses mais mesurer la longueur d'un tube c'est un peu mon métier ! comme tous les tubes ont le même diamètre intérieur (31.4mm) le volume est simple à calculer .
Puisque vous voulez du détail j'ai mesuré la longueur en me plaçant sur la fibre neutre du tube et la mesure a été faite à l'aide d'un curvimètre ( à vos dicos!)
J'ai fait la mesure et fait vérifier par mon dessinateur , à 5mm prêt c'est la même chose .

Par contre la forme de chaque tube est différente (nombre de coudes , 45° 90° crosse à 180°) et ça c'est très important , je ne vous ferais pas l'affront de vous parler de mécanique des fluides qui plus est de fluides compressibles voire même de thermodynamique mais si le collecteur d'un moteur de F1 doit etre rigoureusement accordé , pour un moteur de R5 !!! faut arrêter de se tripoter .
Quand on fabrique un objet il y a des compromis à faire entre les calculs et la réalisation possible

Image
Image

Phil
tonton4L
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus accroc aux raids (2012, 2013), Plus belle collection de voitures (2013)
Type(s) de voiture(s) : Epaves

Message par tonton4L »

Merci bastien pour ma culture générale :)
J'ai pas encore tout compris mais je errais ça le jour ou j'aurais envie de me pencher dessus

$=) pour Phil, t'embètes pas, c'est déja assez compliqué à fabriquer alors ça sert à rien de chercher des pouillèmes de cheval en accordant mieux la chose. Surtout que je pense que renault à fait ses petits calculs le jour où ils l'ont dessiné ^^

++
Fab
Quand t'as un problème et que t'as pas de solutions... ba c'est que t'as pas de problème !
xscal
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par xscal »

aprés on en est pas a parler a un 4/1 ou un 4/2/1 etccc

un joli collecteur ce sera deja bien :P

ca reste une 4L hein :)
mattttttttttrix
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par mattttttttttrix »

Bear a écrit : J'ai toujours cru comprendre que les longueurs devaient être les mêmes :blink:
B'soir,

Oui et non.

En fait, ce qui doit être identique, c'est les pertes de charges... Vu que c'est du "gros" diamètre et de l'air chaud, on assimile cela à une longueur (l'erreur doit pas dépasser 1-2%).
Bear
Ancien
Ancien
Award : Membre le plus drôle (2010, 2011,2013), le plus insomniaque (2010), plus belle prépa (2010), le plus imaginatif (2011, 2012), le plus dépendant (2012, 2013)
Type(s) de voiture(s) : 4L - Fulvia 1.3S - Golf IV - P38 - C2 - RANGE ROVER 3.9 - Pajero x2

Message par Bear »

Arrêtez de compter les chevaux ...... et envoyez la cavalerie ;)
Image
Si tu ne sais pas : APPRENDS / Si tu n'y arrives pas : RECOMMENCE / Si c'est impossible ... FAIS LE ! ... ( Image dixit)
rodolpher
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : R4 White Panther, JP4, F4, Honda S2000

Message par rodolpher »

philgood a écrit : Quand on fabrique un objet il y a des compromis à faire entre les calculs et la réalisation possible
Completement d'accord. Quand j'ai fait le mien je voulais tout calculer. Rien que pour rigoler, pour ceux qui ont fait le calcul avec une température de 700°, refaites le calcul avec une variation entre 650 et 750. Certain vont mettre de l'isolant pour maintenir une certaine fraicheur dans le compartiment ce qui va augmenter la température du collecteur et des gaz, d'autre vont insufler de l'air frais dans le compartinent pour le refroidir et refroidir le compartiment. Tout ça en modulation avec la temparute extérieur qui peux varier dans le pire des cas entre -20 et +40 ..... on en est ou dans les calculs? Plus ou moins 1m? et encore vu l'encombrement qui ne nous permet pas d'avoir des conduit de 2m il faut prendre le 3eme harmonique qui reduit considérablement la taille et donc la marge d'erreur. 1 cm de marge? c'est une cata. Faites simple, compliqué personne ne peux sauf s'il a 2 ans a perdre ou une armada d'ingénieurs a sa disposition
Electron7.8
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) : 1120 L 63, 1124 Super 63, 1120 L 69, 112C Savane 91 (Futur proto 5TX), 1128 GTL 85 Proto Alpine atmo. Ts les jours; Scenic mazout 2002, M5 E39

Message par Electron7.8 »

Bon , le plus "simple", c'est de copier l'existant, il y a déjà des mecs qui se sont frotté dessus et comme celui d'origine est une cata, avec celui-ci il y aura tout de même quelques bourrins supplémentaires à en tirer, alors comme rien n'est parfait et que c'est une histoire de compromis alors go go go ... ;)
Répondre