[Resto] La nouvelle "Sans nom"

Répondre
clemynou
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Award : Membre le plus prometteur (2010)
Type(s) de voiture(s) : 4L KAWA
Ecole/Professions : Cuisinier

Message par clemynou »

Mouuuais ... disons que je les aurai bien garder en réserve au cas ou ... j'ai pas connu la guerre mais j'aime bien avoir du stock 
:P
Plus sérieusement, deux choses me pose problème si je tente le changement :

Comment sortir et remettre l'axe des pistons ? sur la RTA ils parle de chauffer à 250° ... ?

Comment m'assurer et contrôler correctement le dépassement des chemises ?

J'avais lut un truc pas mal expliqué a ce sujet

"Pour mesurer tu plaque une régle sur un haut de chemise et tu passe un jeu de cales entre ta règle et le plan du bloc moteur. Pas besoin d'appareillage autre c'est pas la navette Challenger

En gros il faut pas en faire un plat de la précision: il faut surtout que haut de la chemise ne soit pas en contrebas du plan de joint du bloc moteur.... et que les trois dépassements soit en gros égaux.
A tel point qu'il s'est vendu jadis des ''lunettes" découpés dans une feuille en cuivre rouge qu'on plaçait sur le haut des chemises pour éviter tout ce gros démontage. Et ça allait très bien."

Source FA

Et comme le dit TRT tu demande a un garage pres de chez toi normalement si il est pas méchant, il devrait te le faire ;)
Pourquoi ? ils ne sont pas encore démontés ; et les chemises sont bridées coté culasse pour qu'elles ne bougent pas pour l'instant.
Parce que une fois le vilebrequin enlevé, les pistons peuvent bougé de façon rotatives, et il faut les remonter exactement au meme endroit qu'au démontage==>dixit la RTA ;)
Image Image Image
Student Challenge 2012 : 4L kawa
Pilote: Clemynou
Co pilote: Didinette
kroket
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) :

Message par kroket »

le mieux etant quand même d'utiliser un comparateur par ce que si il y a un ecart trop important c'est le joint de culasse assurer peut etre pas tout de suite mais....

++
alvinflumox
Ancien
Ancien
Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
Ecole/Professions : papa

Message par alvinflumox »

clemynou a écrit : Parce que une fois le vilebrequin enlevé, les pistons peuvent bougé de façon rotatives, et il faut les remonter exactement au meme endroit qu'au démontage==>dixit la RTA ;)
oui, enfin, les pistons peuvent aller que dans deux sens, ceux du pied de bielle ;)

et sur le piston tu as toujours une flèche indiquant la direction du volant moteur ;)

donc pour se planter... la seule erreur possible est de sortir les pistons des chemises, ne pas les numéroter et les mélanger comme avec un jeu de carte :P

++Lo
clemynou
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Award : Membre le plus prometteur (2010)
Type(s) de voiture(s) : 4L KAWA
Ecole/Professions : Cuisinier

Message par clemynou »

Moi je suis bête :-° et méchant je suis(suivre) la RTA, je suis novice hein ^^

Donc désolé si de-fois c'est approximatif :)
Image Image Image
Student Challenge 2012 : 4L kawa
Pilote: Clemynou
Co pilote: Didinette
Bear
Ancien
Ancien
Award : Membre le plus drôle (2010, 2011,2013), le plus insomniaque (2010), plus belle prépa (2010), le plus imaginatif (2011, 2012), le plus dépendant (2012, 2013)
Type(s) de voiture(s) : 4L - Fulvia 1.3S - Golf IV - P38 - C2 - RANGE ROVER 3.9 - Pajero x2

Message par Bear »

Je viens de lire ton titino et j'ai une question d'ordre général :
Quelqu'un pourraît m'expliquer la raison pour laquelle on rode les soupapes "à la main" et non pas avec une perceuse au bout de laquelle on placerait la ventouse ????
Merci
Image
Si tu ne sais pas : APPRENDS / Si tu n'y arrives pas : RECOMMENCE / Si c'est impossible ... FAIS LE ! ... ( Image dixit)
gogo4l
Pilier
Pilier
Award : Golden Manouche (2009, 2010, 2011)
Type(s) de voiture(s) : tl,gtl,r1123,range rover v8 3,5L,polaris rzr 900,Mercedes classe A 170 CDI

Message par gogo4l »

Papy ont rodent les soupapes à la main pour que ce soit symétrique car si tu le fait à la perceuse tu va pas lever la soupape .

Gauthier
alvinflumox
Ancien
Ancien
Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
Ecole/Professions : papa

Message par alvinflumox »

serge, en fait, le soucis avec la perceuse, c'est que tu vas toujours tourner dans le même sens.

le fait de roder à la main t'assure un mouvement alternatif.

l'autre chose que tu ne pourras pas faire avec la perceuse, c'est soulever la soupape de temps en temps pendant ce mouvement pour créer une variation de position.

;)

++Lo
bébertrell
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : F6 R2073 de1884 | R4 R1123 de 1984 | R4 R1120 de 1963 | 4CV R1062 Sport de 1955

Message par bébertrell »

Plus rien à dire :P

Tout à été dit, merci ;)
--------------
Alexis alias Bébertrell
La "Feuh6" | La "SansNom" | "MamieTrelle" | "4pattes à Béber"
Image
Chico
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus imaginatif (2010), ayant la plus belle collection de voitures (2011)
Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 GTL, R4 F6, R4L 1963

Message par Chico »

Alors là je vais vous contre dire

Mon mécano de chez Renault qui a refait quelques cléons dans sa vie dont celui de sa R5 Alpine qu'il a préparé, m'a conseillé de faire avec une visseuse (qui tourne donc dans les 2 sens) et on peut très bien soulever la soupape en laissant 5 mm de jeu entre le bout du mandrin et le haut du guide de soupape.

Perso j'ai fait comme ça et ça fonctionne très bien, c'est moins fatiguant et plus rapide.
bébertrell
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : F6 R2073 de1884 | R4 R1123 de 1984 | R4 R1120 de 1963 | 4CV R1062 Sport de 1955

Message par bébertrell »

Chico a écrit : Alors là je vais vous contre dire

Mon mécano de chez Renault qui a refait quelques cléons dans sa vie dont celui de sa R5 Alpine qu'il a préparé, m'a conseillé de faire avec une visseuse (qui tourne donc dans les 2 sens) et on peut très bien soulever la soupape en laissant 5 mm de jeu entre le bout du mandrin et le haut du guide de soupape.

Perso j'ai fait comme ça et ça fonctionne très bien, c'est moins fatiguant et plus rapide.
Ouais, c'est pas faut, avec une visseuse, tu peux alterner le sens de rotation et lever de temps en temps.

Moi, j'ai préférer le faire à la main et à l'oreille. Car tu entends le bruit des grains de la pâte qui change de son : tu sais alors qu'il faut lever et faire 1/4 de tour . Avec la visseuse, adieu le crissement des grains sur le siège de soupape.
De plus avec une visseuse, vu que l'on ne fournit pas d'effort, le risque est d'y aller un peu fort et d'user prématurément les sièges et les soupapes.

Dans tous les cas, si on a des €€€€ mieux vaut faire rectifier tout ça chez un pro. Chez moi, AD demande 15 à 20€ par soupape.

Info intéressante sur le rodage ==> http://retro-meca.com/technique/rectifsieges.htm ICI
--------------
Alexis alias Bébertrell
La "Feuh6" | La "SansNom" | "MamieTrelle" | "4pattes à Béber"
Image
Répondre