[DOSSIER-014] resserer une culasse

Accès restreints SM
Répondre
shai
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par shai »

Bonsoir,

Pourquoi resserrer une culasse ? C'est une question interessante... Cette opération peut permettre de palier une légère fuite au niveau du haut moteur, décelable par une fumée blanche a l'échappement ou de la mayonnaise (eau dans l'huile moteur), ou encore un film d'huile dans le liquide de refroidissement. Dans tous les cas, cette manipulation ne résoudra pas forcément tous les problèmes : il ne faut pas croire qu'en resserant les boulons ca redeviendra forcement étanche ... Au contraire, si l'on serre trop fort, ca peut même venir écraser le joint de culasse et le détruire définitivement.

Image

http://assos.efrei.fr/vrally4l/Z_OLD/meca_culasse.pdf Guide mécanique - 2 - resserer une culasse

Bonne lecture a tous,

++
JC.Ribola

PS : la aussi pascal, si tu as des commentaire, ou si j'ai dit des conneries, n'hésite pas a rectifier ... c'est plus facile de mettre les mains dans le camboui que de raconter devant son PC
shai
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par shai »

lol oui en effet ... une culasse avec des boulons de 13 ... :P

J'ai inclus dans le document tes remarques ... en fait a la base c'était un démontage en vue de *aussi* régler le jeu aux soupapes, donc je préférais avoir bien de la place ;)

Pour la tête d'allumage, su ma 4L elle est un peu "bancale", donc vu que ca prend 3sec de l'enlever, autant éviter de l'arracher pendant les autres manips :o

Merci pour toutes ces suggestions !
++ JC
lastiqueur
Nomade
Nomade
Type(s) de voiture(s) :

Message par lastiqueur »

Vraiment chouettes tes dossiers Shai.
ça tombe bien, je dois resserer ma culasse dans 500 bornes, régler mes culbuteurs (cliquetis) et enfin mon allumage (petits ratés sur un filet de gaz).

Par contre, pas facile de trouver une clé dynamomètrique...
nickie
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus démerdard (2007)
Type(s) de voiture(s) : ACL Rodeo4 (x2), F6, Honda Prelude

Message par nickie »

lastiqueur a écrit : Par contre, pas facile de trouver une clé dynamomètrique...
castorama.fr :D
Steevy
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par Steevy »

Moi je rajouterais juste un detail aprés avoir discuté avec le mécano.
Il conseille de desserer d'un demi tour avant de resserer et ceci les vis les unes après les autres enfin on parlais d'un ressarage aprés avoir changer le joint néanmoins cela permet d'être sur du couple de serrage et de ne pas prendre en compte les efforts de couple due à un éventuel grippage.

Mat B)
joys
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par joys »

Je rajouterai aussi q'il faut qu'il n'y ai aucun liquide (eau ou huile dans le fond des trous de vis!!! sinon ca risque de faire mal...
Répondre