il y a quelques mois ma pauvre trelle a été victime d'une panne.
Voilà ses mensurations : 4L GTL Clan (1.1L) de 1989 et 155 000 kms dans les pattes.
Elle a fait un 4L Trophy en 2009 qui l'a un peu essoufflée.
Voilà pour la petite histoire...
Je venais de démarrer, j'ai commencé à faire marche arrière pour sortir d'une place de parking. Le moteur a calé et impossible de redémarrer, il y a eu un bruit anormal et métallique.
Sur le coup (et n'ayant que des connaissances TRÈS limitées en mécanique), je me suis dit que le moteur n'étant pas chaud, la voiture avait simplement calé. Comme je rencontrais des problèmes avec mon démarreur qui faisait des siennes, je lui ai mis un petit coup à l'arrière pour décoller les charbons, mais toujours rien... Optimiste (et peu expérimenté), je diagnostique une panne de démarreur.
Qu'à cela ne tienne, j'achète un démarreur, que je parviens non sans mal à changer (avec un peu d'aide). Toujours impossible de démarrer.
Ça semble être plus grave que prévu...
Après diagnostic d'un ami mécanicien le problème viendrait de la distribution...
Ne me sentant pas l'âme mécano (malheureusement ça ne s'invente pas), j'ai appelé plusieurs garages afin de savoir combien cela me couterait de refaire la distribution en expliquant tant bien que mal les symptômes. Pas facile de chiffrer par téléphone sans voir la voiture, ce que je comprends parfaitement. Je comprends aussi que ça va me couter plus cher que la voiture : sortir le moteur + 200€ de pièces + 6 à 8h de travail à 65€ de l'heure chez Renault... waouh... sans compter que c'est dans le meilleur des cas, puisque les dégâts sont peut être plus importants.
J'ai finalement trouvé une âme généreuse pour me filer un coup de main. Après un peu de gymnastique et un numéro de contorsionniste pour atteindre les vis du carter, nous avons pu constater que la chaîne de distribution est bien cassée :

Et bien sur elle a éventré le carter en cassant :

Je sens que je suis seulement au début de mes peines.
Est ce que sur ce type de moteur les pistons peuvent entrer en contact avec les soupapes, ou la garde est-elle suffisante? J'ai lu l'un et l'autre sur le net...
Qu'est ce qui a pu causer la rupture de la chaîne? Simplement l'usure? La chaine était-elle détendue? Ça a l'air quand même rare que la chaine casse d'après ce qu'on a pu m'en dire...
Nous allons essayer de changer chaine, tendeur (pignon?) et joints sans déposer le moteur. Recaler la distribution en alignant les repères (heureusement qu'on les sent au toucher), et voir s'il y a des dégâts...
Quelqu'un a-t'il déjà eu l'expérience d'une telle panne? Y a-t'il des mises en garde?
Merci à tous pour vos éventuels commentaires