[MOTEUR] Chaine de distribution cassée

Moteurs, réglages et pignons
Boubaka
Touriste
Touriste
Type(s) de voiture(s) :

Message par Boubaka »

Bonjour à tous,

il y a quelques mois ma pauvre trelle a été victime d'une panne.
Voilà ses mensurations : 4L GTL Clan (1.1L) de 1989 et 155 000 kms dans les pattes.
Elle a fait un 4L Trophy en 2009 qui l'a un peu essoufflée.

Voilà pour la petite histoire...

Je venais de démarrer, j'ai commencé à faire marche arrière pour sortir d'une place de parking. Le moteur a calé et impossible de redémarrer, il y a eu un bruit anormal et métallique.
Sur le coup (et n'ayant que des connaissances TRÈS limitées en mécanique), je me suis dit que le moteur n'étant pas chaud, la voiture avait simplement calé. Comme je rencontrais des problèmes avec mon démarreur qui faisait des siennes, je lui ai mis un petit coup à l'arrière pour décoller les charbons, mais toujours rien... Optimiste (et peu expérimenté), je diagnostique une panne de démarreur.

Qu'à cela ne tienne, j'achète un démarreur, que je parviens non sans mal à changer (avec un peu d'aide). Toujours impossible de démarrer.

Ça semble être plus grave que prévu...

Après diagnostic d'un ami mécanicien le problème viendrait de la distribution...

Ne me sentant pas l'âme mécano (malheureusement ça ne s'invente pas), j'ai appelé plusieurs garages afin de savoir combien cela me couterait de refaire la distribution en expliquant tant bien que mal les symptômes. Pas facile de chiffrer par téléphone sans voir la voiture, ce que je comprends parfaitement. Je comprends aussi que ça va me couter plus cher que la voiture : sortir le moteur + 200€ de pièces + 6 à 8h de travail à 65€ de l'heure chez Renault... waouh... sans compter que c'est dans le meilleur des cas, puisque les dégâts sont peut être plus importants.

J'ai finalement trouvé une âme généreuse pour me filer un coup de main. Après un peu de gymnastique et un numéro de contorsionniste pour atteindre les vis du carter, nous avons pu constater que la chaîne de distribution est bien cassée :

Image

Et bien sur elle a éventré le carter en cassant :
Image

Je sens que je suis seulement au début de mes peines.

Est ce que sur ce type de moteur les pistons peuvent entrer en contact avec les soupapes, ou la garde est-elle suffisante? J'ai lu l'un et l'autre sur le net...

Qu'est ce qui a pu causer la rupture de la chaîne? Simplement l'usure? La chaine était-elle détendue? Ça a l'air quand même rare que la chaine casse d'après ce qu'on a pu m'en dire...

Nous allons essayer de changer chaine, tendeur (pignon?) et joints sans déposer le moteur. Recaler la distribution en alignant les repères (heureusement qu'on les sent au toucher), et voir s'il y a des dégâts...

Quelqu'un a-t'il déjà eu l'expérience d'une telle panne? Y a-t'il des mises en garde?

Merci à tous pour vos éventuels commentaires :)
gogo4l
Pilier
Pilier
Award : Golden Manouche (2009, 2010, 2011)
Type(s) de voiture(s) : tl,gtl,r1123,range rover v8 3,5L,polaris rzr 900,Mercedes classe A 170 CDI

Message par gogo4l »

Sort le moteur sa seras plus simple .

Niveau dégats si tu étais au ralenti que le moteur à calé sa devrais aller .

Regarde le titinoscope de Chico sa distribution à casser il la changer sa tourne nickel .

Gauthier
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus râleur (2007)
Type(s) de voiture(s) :

Message par wiggys92 »

Salut,

Effectivement c'est une panne plutôt rare. Je n'ai jamais vu de chaines casser net sur un cléon avec "si peu" de km...peut-être un défaut de lubrification au niveau de la distribution :o Tu n'avais pas de bruits de distribution avant que ça casse? :-°

Sinon je n'ai jamais fait le test en vrai :D mais je suis quasiment certain qu'une ou plusieurs soupapes ont touché les pistons au moment de la casse ou quand t'as insisté pour redémarrer. Il y a très peu de moteurs où les soupapes ne peuvent pas toucher les pistons...
Donc déculassage pour remplacer ces soupapes.

Il faut aussi changer le tendeur et le pignon d'AAC (dont les dents s'usent...) quand tu changes la chaîne de distribution, sans sortir le moteur, tu vas t'amuser!
Chico
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus imaginatif (2010), ayant la plus belle collection de voitures (2011)
Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 GTL, R4 F6, R4L 1963

Message par Chico »

perso sur mon moteur les pistons n'ont pas touché les soupapes donc c'est peut être bon

par contre il doit y avoir un soucis ailleurs pour que la chaîne ait cassé donc je pense qu'il serait judicieux de refaire le moteur à neuf quitte à y être ;)
alvinflumox
Ancien
Ancien
Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
Ecole/Professions : papa

Message par alvinflumox »

pas mieux que les autres!

j'ai toujours cru que ce genre de panne était un mythe! première fois que je vois une chaine cassée.

même si ce genre de moteur n'est pas un modèle de précision (cf les moteurs modernes), il est peu probable que tu n'est rien abimé (soupapes, acc, tiges culbuteurs, pistons?)

de plus, sans sortir le moteur, la tache me semble bien complexe! et remonter la distri au touché, t'es pas arrivé, je ne te le conseille donc pas.

++Lo
Boubaka
Touriste
Touriste
Type(s) de voiture(s) :

Message par Boubaka »

Vous confirmez un peu ce que j'ai pu lire pour le moment...

Je ne suis pas équipé pour sortir le moteur : ni chèvre, ni palan, et on travaille dans la rue... :-°

Je vais peut être devoir investir... mais c'est bien ce qui m'embete car j'ai gardé ma 4L par amour :wub: et je n'ai pas le budget pour engager des frais

@wiggys92 : il y avait effectivement un bruit un peu étrange, qui ne m'a pas alarmé, mais ce n'était pas régulier : uniquement au ralenti il me semble et pas tous les jours.

Si la distri est remontée et calée, on pourra l'entendre si quelque chose touche en tournant à la main?
alvinflumox
Ancien
Ancien
Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
Ecole/Professions : papa

Message par alvinflumox »

le risque de remonter une distri neuve avec le moteur en l'état, c'est

d'une se faire chier pour la mettre moteur en place (et faut pas se planter dans le calage)

de deux, si des éléments sont abimés, tu peux faire encore plus de dégâts au redémarrage/roulage.

...

++Lo
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus râleur (2007)
Type(s) de voiture(s) :

Message par wiggys92 »

Boubaka a écrit : Si la distri est remontée et calée, on pourra l'entendre si quelque chose touche en tournant à la main?
Quand tu vas faire tourner ton moteur à la main, tu vas sentir si quelque-chose bloque, tu auras surement rien qui bloque mais une absence de compression sur au moins un cylindre du fait de soupapes légèrement tordues. Si les compressions sont OK sur les 4 cylindres, c'est bon, tu peux démarrer :P

Tu vas bien trouver un jardin ou un garage d'un pote pour faire ça. Pas besoin de chèvre pour sortir le moteur, des petits gars de l'Estaca les sortaient avec une sangle autour du moteur, un barre en travers sur les épaules d'un gars de chaque côté de la voiture et roule :D
J.R
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Award : Membre ayant le plus bel esprit "raid" (2011)
Type(s) de voiture(s) :

Message par J.R »

Quand tu regardes comment ton carter de distribution est découpé ta chaine était très détendue touchait ton carter pour le découper suivant les pointillés
chaine détendue à ce point tendeur hs par usue,par défaut de pression d'huile?
Si la chaine a travaillé détendue au point de découper ton carter tes 2 pignons sont HS
Donc sortie du moteur ;)
Chico
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus imaginatif (2010), ayant la plus belle collection de voitures (2011)
Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 GTL, R4 F6, R4L 1963

Message par Chico »

J.R a écrit : Quand tu regardes comment ton carter de distribution est découpé ta chaine était très détendue touchait ton carter pour le découper suivant les pointillés
chaine détendue à ce point tendeur hs par usue,par défaut de pression d'huile?
Si la chaine a travaillé détendue au point de découper ton carter tes 2 pignons sont HS
Donc sortie du moteur ;)
hum je crois que le carter s'est découpé quand la chaine a lâché et s'est entouré autour du pignon du vilo ;) c'est nos mécanos du coin qui nous ont expliqué ça quand on croyait qu'on avait pété la chaine sur Grenadine.

Quand la chaine est détendu elle frotte contre le carter mais pas à cet endroit je pense
Répondre