[Resto] La Sixties bordelaise
-
- Routard
- Type(s) de voiture(s) : R4 Sixties
-
- Aventurier
- Type(s) de voiture(s) :
-
- Pilier
- Award : Membre le plus imaginatif (2010), ayant la plus belle collection de voitures (2011)
- Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 GTL, R4 F6, R4L 1963
-
- Globe-Trotter
- Type(s) de voiture(s) : R4 GTL 1300 1983
-
- Drogué à VRally 4L
- Award : Membre le plus accroc aux raids (2010)
- Type(s) de voiture(s) : S128 sinpar + R18 4x4
-
- Aventurier
- Type(s) de voiture(s) :
-
- Drogué à VRally 4L
- Award : Membre le plus accroc aux raids (2010)
- Type(s) de voiture(s) : S128 sinpar + R18 4x4
-
- Globe-Trotter
- Type(s) de voiture(s) : R4 GTL 1300 1983
-
- Routard
Re: [Resto] La Sixties bordelaise
Salut la compagnie,
Gros déterrage de titinoscope. Il se trouvait en 8ème page !!
J'attaque à nouveau la Sixties après de longs mois sans y toucher en raison d'un stage en Nouvelle-Zélande suivis de quelques travaux chez moi.
Ayant peu roulé avec, j'ai pu tout de même constater quelques anomalies niveau mécanique dont la distribution.
Afin de repartir sur de bases saines, je change également tous les joints ainsi que quelques éléments internes.
Au programme, réfection du moteur et préparer la caisse pour une peinture.
Je débute par le démontage du compartiment avant :

Je trouve plein de merde comme ceci et j'aimerais bien savoir ce que c'est et s'il y a un produit qui peut le diluer afin de l'enlever rapidement sans trop d'huile de coude :

On enlève le moteur :

On désaccouple Moteur et boîte, puis on retire la culasse afin d'alléger l'ensemble et le vidanger correctement. On trouve au passage des tiges de culbuteur tordu, allez savoir comment est-ce possible.

Le circuit de refroidissement est depuis l'achat de ce moteur vraiment immonde (j'allais bientôt comprendre pourquoi)

Nettoyage culasse

Petit choc, il est limé maintenant mais pas de photo
http://farm9.staticflickr.com/8465/8410 ... be72_z.jpg [/img]
Culasse en partie nettoyée

Il manque tout de même le dégraissage de la rampe de culbuteurs ainsi que les soupapes
Comment puis-je nettoyer le conduit de refroidissement de la culasse ?
Côté distribution

Putain de pignon pour double chaîne !!! Je n'arrive pas à le virer avec mon arrache roulement et je ne dispose pas d'autres outils pour l'éjecter.
Quelqu'un a t-il une idée ?
Concernant mon tendeur de chaîne, il était un peu fatigué.

Côté volant moteur, tout est retiré et sera remplacé par un de R4. En plus d'être plus léger, je n'aurai pas besoin de l'AEI de TX car l'ignition viendra plus tard.

J'ai juste laissé une vis sur le vilo en attendant de le marquer pour ne pas perdre le PMH. Ma vis se situe dans l'axe entre le centre du vilo et la marque sur la cloche de boîte donc facile à remettre.
Démontage de la pompe à huile, pas de photo de la pompe en elle-même mais elle sera restaurée

Et comme vous pouvez le constater, c'est tout crado !!!

Plaque moteur retirée, quelqu'un peut-il me dire ou puis-je trouver le même type de rivet ou puis-je en utiliser d'autres sortes ?

Le vilo ainsi que les pistons furent retirés avec beaucoup de précaution car je n'aime pas trop manipuler ces pièces sensibles.
Les coussinet de vilo, dîtes moi ce que vous en pensez :
Coussinets n°5
Nikel
Coussinets n°4

Coussinets n°3

Coussinets n°2

Coussinets n°1

J'ai aussi retiré deux espèces de cales de vilo

Qu'en pensez-vous ? Ou puis-je trouver ce type de pièce ?
On retire les chemises. Beaucoup de mal à désolidariser du bloc mais j'ai vitre compris pourquoi.

J'ai aussi compris pourquoi mon refroidissement était pérave !
Le bloc est nu, tout nu et je me suis arrêté là hier soir.
Pout la suite, j'ai prévu de nettoyer, nettoyer et encore nettoyer !
Je me pose actuellement la question du "comment faire" pour :
- nettoyer le bloc dans les moindre recoins au meilleur prix (sans acheter un liquide en grande quantité une fortune pour faire uniquement un bloc) quelqu'un a t-il testé des produits en 5L vraiment efficace
- nettoyer les chemises sans les abîmer
- retirer ce pignon pour double chaîne
- roder les soupapes
- où trouver la bague en bout de vilo pour l'adaptation de la simple chaîne
- l'état des coussinets marqués ainsi que les cales de vilo marquées par le temps, doivent-ils être changés ? Où les trouver ?
Enfin, je trouve qu'il y a du jeu entre les bielles et le vilo, ne manque t-il pas des cales ou des joints ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements
Charles
Gros déterrage de titinoscope. Il se trouvait en 8ème page !!
J'attaque à nouveau la Sixties après de longs mois sans y toucher en raison d'un stage en Nouvelle-Zélande suivis de quelques travaux chez moi.
Ayant peu roulé avec, j'ai pu tout de même constater quelques anomalies niveau mécanique dont la distribution.
Afin de repartir sur de bases saines, je change également tous les joints ainsi que quelques éléments internes.
Au programme, réfection du moteur et préparer la caisse pour une peinture.
Je débute par le démontage du compartiment avant :

Je trouve plein de merde comme ceci et j'aimerais bien savoir ce que c'est et s'il y a un produit qui peut le diluer afin de l'enlever rapidement sans trop d'huile de coude :

On enlève le moteur :

On désaccouple Moteur et boîte, puis on retire la culasse afin d'alléger l'ensemble et le vidanger correctement. On trouve au passage des tiges de culbuteur tordu, allez savoir comment est-ce possible.

Le circuit de refroidissement est depuis l'achat de ce moteur vraiment immonde (j'allais bientôt comprendre pourquoi)

Nettoyage culasse

Petit choc, il est limé maintenant mais pas de photo
http://farm9.staticflickr.com/8465/8410 ... be72_z.jpg [/img]
Culasse en partie nettoyée

Il manque tout de même le dégraissage de la rampe de culbuteurs ainsi que les soupapes
Comment puis-je nettoyer le conduit de refroidissement de la culasse ?
Côté distribution

Putain de pignon pour double chaîne !!! Je n'arrive pas à le virer avec mon arrache roulement et je ne dispose pas d'autres outils pour l'éjecter.
Quelqu'un a t-il une idée ?
Concernant mon tendeur de chaîne, il était un peu fatigué.

Côté volant moteur, tout est retiré et sera remplacé par un de R4. En plus d'être plus léger, je n'aurai pas besoin de l'AEI de TX car l'ignition viendra plus tard.

J'ai juste laissé une vis sur le vilo en attendant de le marquer pour ne pas perdre le PMH. Ma vis se situe dans l'axe entre le centre du vilo et la marque sur la cloche de boîte donc facile à remettre.
Démontage de la pompe à huile, pas de photo de la pompe en elle-même mais elle sera restaurée

Et comme vous pouvez le constater, c'est tout crado !!!

Plaque moteur retirée, quelqu'un peut-il me dire ou puis-je trouver le même type de rivet ou puis-je en utiliser d'autres sortes ?

Le vilo ainsi que les pistons furent retirés avec beaucoup de précaution car je n'aime pas trop manipuler ces pièces sensibles.
Les coussinet de vilo, dîtes moi ce que vous en pensez :
Coussinets n°5
Nikel
Coussinets n°4

Coussinets n°3

Coussinets n°2

Coussinets n°1

J'ai aussi retiré deux espèces de cales de vilo

Qu'en pensez-vous ? Ou puis-je trouver ce type de pièce ?
On retire les chemises. Beaucoup de mal à désolidariser du bloc mais j'ai vitre compris pourquoi.

J'ai aussi compris pourquoi mon refroidissement était pérave !
Le bloc est nu, tout nu et je me suis arrêté là hier soir.
Pout la suite, j'ai prévu de nettoyer, nettoyer et encore nettoyer !
Je me pose actuellement la question du "comment faire" pour :
- nettoyer le bloc dans les moindre recoins au meilleur prix (sans acheter un liquide en grande quantité une fortune pour faire uniquement un bloc) quelqu'un a t-il testé des produits en 5L vraiment efficace
- nettoyer les chemises sans les abîmer
- retirer ce pignon pour double chaîne
- roder les soupapes
- où trouver la bague en bout de vilo pour l'adaptation de la simple chaîne
- l'état des coussinets marqués ainsi que les cales de vilo marquées par le temps, doivent-ils être changés ? Où les trouver ?
Enfin, je trouve qu'il y a du jeu entre les bielles et le vilo, ne manque t-il pas des cales ou des joints ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements
Charles
-
- Routard
Re: [Resto] La Sixties bordelaise
Photos de mon dernier post mises à jour