[Suspension générale] Rehausser, technique,

Cardans, rotules, roues, pneus, Sinpar...
jerom1564
Nomade
Nomade
Type(s) de voiture(s) :

Message par jerom1564 »

Chers membres,

J'ai bien consulté les messages précédents sur le réhaussage, et j'ai pris l'initiative d'en ouvrir un sur la technique proprement dite.

Sans aucune prétention, je vais vous expliqué comment j'ai procédé, le plus en détail possible pour les membres ignorants comme moi...

Tout d'abord, j'ai profité d'avoir enlever les rotules, cardans et amortisseurs pour rehausser. Y compris la barre stabilisatrice. J'ai levé la voiture le plus possible (3 parpaings)

J'ai enlever le cache sous la voiture (vous risquez rien). J'ai carement enlever les sièges pour mieux travailler (il n'y a que 4 écrous de 10).

Les 3 vis d'attache derrière le siège sont visibles. J'ai enlever la plus petite (du 13) située le plus en bas.

Commence le plus dur. Sous la voiture, il y a comme un gros vis dit le 6 pans (j'ai compté j'en ai 8). J'ai pris une pince à métaux Facom (ce n'est pas pour faire de la pub, mais de la qualité de la pince depend la réussite de l'opération) je l'ai serré à fond, j'ai attaché le maneton pour pas que ca s'ouvre.

Je l'ai placée vers l'intérieur de la voiture à 45° environ du plancher. J'ai disposer un cric hydrolique dessous. Puis je l'ai monté assez pour qu'il n'y ai plus de jeu du tout dans tout l'ensenble "cric, pince, 6pans". J'ai devisser lles 2 autres vis de 16 (ou 17) sans aucune difficultée. A la fin ca a fait juste un petit klong, mais très leger.

Puis j'ai redescendu le cric, enlever la pince, et à l'aide d'un demonte pneu, j'ai écarter doucement le gros six pans du l'attache en le faisant couliser vers l'avant. Il sort sans difficultée.

Questions que je me suis posée: faut-il demonter l'avant de la barre. Moi j'ai pas fait, et ca a bien marché.

Ensuite mettre un cran de plus, c'est à dire tourner le six pans vers la droite, ou affiner les réglages pour les plus chevronnés d'entre vous.

Remettre la pince, le cric, soulever le cric, plus haut que toute à l'heure. On voit les vis qui arrivent dans leur encoche. Reviser les deux gros, moi ca n'a pas forcé, puis le petit en dernier. Et remettre les sièges, car on a essayé sans, c'est bas...

Par contre, tout les expert vous dirons que j'ai oublier une étape primordiale. Et oui, je me suis planté en beauté. Je n'ai pas relever mon ancien cran, donc dur d'en mettre un de plus. En fait j'aivait fait un trait crayon, et le WD 40 m'a tout effacé.

Donc ne pas faire comme moi. FAIRE une marque sur le six pans, et sur la barre de torsion l'un en face de l'autre. Poinçon devrait faire l'affaire. Mais quelque chose de fin et de visible.

Que les pros n'hesitent pas à me corriger.

D'ailleurs, je leur pose la question, peut-on connaitre la hauteur sans tout remonter? Je m'explique, n'ayant plus de cardans, rotules, amortisseurs, barre satb, etc... Existe-il un moyen de savoir quelle est ma hauteur de voiture?

J'ai pensé à mettre un cric sous l'essieu, et de lever au max. Ou plus simplement, si je reconnecte tout (amortisseur, cardan), sans "enclencher" les rotules (juste mettre l'ecrou), je dois pouvoir replacer la roue, et donc prendre les mesures.

Quelques lumières?

D'avance merci.
shai
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par shai »

Salut,
jerom1564 a écrit :D'ailleurs, je leur pose la question, peut-on connaitre la hauteur sans tout remonter? Je m'explique, n'ayant plus de cardans, rotules, amortisseurs, barre satb, etc... Existe-il un moyen de savoir quelle est ma hauteur de voiture? 
A ma connaissance non, d'autant plus que lorsque tu remonte les roues, la voiture est spécialement haute, et a tendance a "s'affaisser" les premiers kilomètres, jusqu'a atteindre sa hauteur de caisse définitive ... Il me semble que ca depend beaucoup de l'état de fatigue de la barre de torsion en question ...

Corrigez moi si je me trompe ;)

++ JC
fab86
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) :

Message par fab86 »

Salut

Je ne comprends pas comment tu fais pour remettre en place après avoir rajouter un cran.
Moi j'ai fais un essai et j'ai pas réussi a la fixer avec un cran de plus , les vis tomber pas en face et avec une pince c'était trop dur a faire tourner, j'ai même eu du mal pour la remettre a la position d'origine.
jerom1564
Nomade
Nomade
Type(s) de voiture(s) :

Message par jerom1564 »

Bonjour,

Pour mettre un cran de plus, j'ai un peu galéré. Et au final, tout est question de hauteur de caisse. Si tu as un pont qui ne prend que la caisse, c'est l'idéal. Moi non. Donc Cric le plus haut possible et 3 bonnes rangées de parpaings. En effet, quand tu rajoute un cran, ca pousse l'essieu vers le bas. Plus ta voiture est haute, plus tu as de debattement pour enclencher un cran de plus.

Moi j'avais mis un cric sous l'essieu au debut de la manouevre, sans trop le monter. J'ai enlever la barre. Puis au remontage, j'ai virer le cric, pour que l'ensemble puisse mieux descendre.

Je ne sais pas si j'ai été assez clair...

N'hesitez pas.
Kéké
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus sympa (2008)
Type(s) de voiture(s) :

Message par Kéké »

les vis tomber pas en face et avec une pince c'était trop dur a faire tourner,
Une pince :D non il te faut une clef a griffe de plombier et te faire aider d'une paire de bras supplémentaires
fab86
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) :

Message par fab86 »

ok merci,
j'avais essayé avec une pince etau car j'ai pas de clef a griffe mais on etait quand meme 2
je retentreai plus tard
joys
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par joys »

Bon les amis moi je fais ca ce week end avec avant et arrière...donc tout en image....dès samedi soir...
klm
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) :

Message par klm »

Ouahhhhh!!!!!!!!

Ce sera vachement cool avc des photos :P

merci tous ;)

+klm+
1moreben
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) :

Message par 1moreben »

Cool! Merci 4lman,
les images ça va bien aider, parce que j'ai pas tout compris. Un bon tuto sera parfait. Meme si je me tate encore quand à la fragilité de l'affaire. j'ai pas envis d'avoir a changer mes cardans en cours de route....
joys
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par joys »

Mais ou est le juste milieu....

AVANT >>> 1 ou 2 crans
ARRIERES >>> 1, 2 ou 3 crans....
Répondre