[Suspension générale] Hauteur de la garde au sol

Cardans, rotules, roues, pneus, Sinpar...
rodolpher
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : R4 White Panther, JP4, F4, Honda S2000

Message par rodolpher »

Chico a écrit : ouais mais justement je trouve bizarre de comparrer les 4 valeurs alors que

H1 et H4 sont UNIQUEMENT liés aux pneus (et aux jantes)

H2 et H5 ne veulent pas vraiment dire grand chose car ils dépendent des pneus ET de la rehausse

en gros faudrait plutôt comparer (H1 - H2) et (H5 - H4), car ces 2 valeurs sont liées uniquement au réglage des barres de torsion

et il faudrait aussi prendre ces mesures dans les mêmes conditions de poids
Mais je suis complètement d'accord avec toi. Je ne cherche qu'a récolter des informations complètes et pas me contenter de dire que 2+2=4 , je développe.
La hauteur de caisse (puisse qu'il en est un peu question dans ce topic) est lié aux barres de torsions certes, mais aussi aux pneumatiques, à la charge, parfois même aux amortos.
Le but de ce tableau est de répertorier ce qu'il se fait pour avoir une idée de sa garde au sol pour son projet et ce en ayant des paramètres fixes (à vide avec un plein d'essence) et en apportant dans les remarques la cause des paramètres variables (modif, pneu...).
Les barres de torsions ne sont qu'un détail parmi d'autres moyens pour augmenter/diminuer sa garde au sol.
Chacun pourra interpréter ces données comme il l'entend et en plus sans demander à chaque fois "t'as mis combien de cran?"
Pour moi 2+2=1+1+1+1 :P
Chico
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus imaginatif (2010), ayant la plus belle collection de voitures (2011)
Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 GTL, R4 F6, R4L 1963

Message par Chico »

je comprend mieux le but de la démarche

mais bon du coup faudrait la dimension des pneus etc

et il me semble que y'a déjà un truc qui ressemble à ça, c'était synthétisé par Djon il me semble, le but était de savoir si les pneus passaient ou pas en fonction de la hauteur de caisse, des pneus, des jantes

faudrait peut être simplement ajouter ces 2 côtes au fichier déjà existant

là on aurait une bonne base de données
Izno
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) : R4 GTL 1300 1983

Message par Izno »

Ouais mais le probleme c'est que ca ne tient pas compte de l'état de fatigue des différents éléments.

Alors oui entre un pneu neuf et un peu usé, y'a presque pas de différence de hauteur, mais 1 cran de barre de torsion entre une barre neuve et une barre rincé, ça peut vraiment varier.
alvinflumox
Ancien
Ancien
Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
Ecole/Professions : papa

Message par alvinflumox »

sauf qu'une barre rinçée ne te gardera pas ta voiture bien haute longtemps, donc à la limite, cela n'intervient pas dans le tableau ;)

++Lo
stilgart
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) : R4 GTX
Ecole/Professions : ISEG Communication

Message par stilgart »

je t'accompagne avec la biere bear !
une casa beer s'il vous plait ....

au final on a toujours pas eu une seule mesure et tout ce qu'on a appris c'est que 2+2=4 !!!

et chico faut la taille des pneu et a la rigueur on s'en fou de savoir si c'est fedima usé ou black star neuf ... si ta pas la hauteur tu peux pas comparer l'angle ... et t'as deja essaye de mesurer entre le centre de ta roue et le bord de ton chassis en ayant une mesure precise ???
perso j'ai pas essaye et j'essayerai pas ! je prefere prendre tout par rapport au sol !
++
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++

Message par petibonohm »

Sinon vous donnez :
- H1, H2, H4 et H5,
- vos barres,
- vos amortisseurs (Surtout ceux qui sont en RC)
- avec voiture vide avec un plein réservoir, sur un sol plat et ça ira :)

On va pas se battre pour savoir si c'est utile ou pas, on regroupe les infos.
H2-H1 sert aussi à nous dire si le cardan touche le châssis ou si le pneu rentre dans l'aile....

++BeN
Chico
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus imaginatif (2010), ayant la plus belle collection de voitures (2011)
Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 GTL, R4 F6, R4L 1963

Message par Chico »

stilgart a écrit : je t'accompagne avec la biere bear !
une casa beer s'il vous plait ....

au final on a toujours pas eu une seule mesure et tout ce qu'on a appris c'est que 2+2=4 !!!

et chico faut la taille des pneu et a la rigueur on s'en fou de savoir si c'est fedima usé ou black star neuf ... si ta pas la hauteur tu peux pas comparer l'angle ... et t'as deja essaye de mesurer entre le centre de ta roue et le bord de ton chassis en ayant une mesure precise ???
perso j'ai pas essaye et j'essayerai pas ! je prefere prendre tout par rapport au sol !
++
ouais c'est sur qu'il vaudrait mieux que t'aille boire une bière plutôt que d'intervenir pour dire ça ...

1 - j'ai jamais parlé d'usure de pneus

2 - les mesures sont justement à prendre par rapport au sol et quand je dis qu'il faut les valeurs H1-H2 et H5-H4 c'est juste pour ajouter le résultat de la soustraction dans le tableau pour une meilleur visibilité, j'ai jamais dit de mesurer directement la différence...

3 - je continue à penser que ce qui a été dit jusqu'à maintenant en dehors des "je vais prendre un bière", c'est relativement constructif donc allez boire vos bières ailleurs pour une fois que c'est pas un débat à propos d'une prise de tête à la con ...
alvinflumox
Ancien
Ancien
Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
Ecole/Professions : papa

Message par alvinflumox »

allez, j'y vais de ma contribution ;)

-------------
--Voiture----------|---Remarques-----------------------------------------------------------|---H1---|---H2---|---H4---|----H5-----|

White Panther--|--rabaissée 1cran AV & 2 AR, pneus routes, Bilstein, BdT R4TL|--250--|---110--|---250--|---290----|
-----Vralline-----|--rehaussée totale, pneus XM-S, bilstein, BdT AVØ18 & ARØ21 |--275--|--220---|---275--|--440-----|

libre à ceux qui veulent faire un tableau plus général ;)

++Lo
rodolpher
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : R4 White Panther, JP4, F4, Honda S2000

Message par rodolpher »

Aaaah du constructif, merci

A qui le tour? ^^
gogo4l
Pilier
Pilier
Award : Golden Manouche (2009, 2010, 2011)
Type(s) de voiture(s) : tl,gtl,r1123,range rover v8 3,5L,polaris rzr 900,Mercedes classe A 170 CDI

Message par gogo4l »

Lo Vralline réhaussée totale sa veux dire quoi tu deux crans av et ar ou moins ??

Gauthier
Répondre