[Rallye JOJO 2012] Prépa choupette EVO 4.2!

jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

xscal a écrit : euh ...

je taff dans les avions, et je peu vous dire que l'alu des avion n'est pas collé.

enfin pour ce qui est des airbus et des ATR ...
Airbus et ATR c'est pas tous les avions...

Fais la recherche sur google que je t'ai conseillé dans ton premier post, tu verras de tes propres yeux..

Beaucoups d'avions utilisent cette technique...perso je l'ai pas inventé, c'est dans toutes les brochures de présentation Lotus, dans les articles de presse qui parle de cette voiture, etc, etc...la technologie du Chassis Lotus est dérivée de l'aéronautique, je pense qu'ils utilisent cette technique surtout sur les petits avions et pas sur les énormes avions commerciaux sur lesquels tu bosses, voila tout...

++ ;)

[EDIT] J'ai fais la recherche pour toi (et ceux que ça inéresse pour leur proto? lol)

tout est là :

http://webcache.googleusercontent.com/s ... clnk&gl=fr http://webcache.googleusercontent.com/s ... clnk&gl=fr

La première phrase du rapport:

"Une révolution importante s'est produite dans les années 40 dans le domaine del'adhésion avec l'apparition du collage métal/métal en construction aéronautique,associée à la découverte des résines époxydes. Aujourd'hui, le grand choix d'adhésifsstructuraux présents sur le marché permet généralement de répondre aux spécificitésles plus diverses4"

Donc pour répondre à ta question :"depuis quand les avions tiennent à la colle" bah juste depuis 70 ans lol ;)

Bonne lecture (Ca commence à la page 6)!
Muzo_31
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par Muzo_31 »

Vous avez tous les 2 raison.
Les raccords entre toles (métal ou composites) sont collés avec une jaja appliquée généreusement, puis rivetés. le gros de la résistance structurelle est à attribuer aux rivets. La colle permet l'étanchéité pressu ou petrol.

Certains fournisseurs on annoncé il y a quelques années (moins de 10) qu'ils avaient des colles qui permettaient d'assembler la coque d'une auto moderne sans soudure. La panoplie de tolerie doit en tenir compte du mode d'assemblage.
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Alors pour info choupette a reroulé ce week end...

Cablede batterie un peu d'essence dans le carbu et ça démarre au bout de 2 coups de clée aprés 1 an et demi de repos...

Bref rappatriement dans un grand garage (chez mes beaux parents) et grands nétoyage de printemps au karcher...j'y suis allez à l'interieur et exterieur vu la poussière et l'uile de pont qui avat coulée sur les tapis arrière...idem sous le capot avec la boue...résultat elle est revenue toute propre, elle est vidée et attends son nouveaux bras sinpar histoire de récupérer ses 4 roues motrices!

++ ;)
tonton4L
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus accroc aux raids (2012, 2013), Plus belle collection de voitures (2013)
Type(s) de voiture(s) : Epaves

Message par tonton4L »

Et ton pavillon au fait ? Il est changé ?
Content de savoir qu'elle roule :) Ca devait te manquer !

++
Fab
Quand t'as un problème et que t'as pas de solutions... ba c'est que t'as pas de problème !
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Yep, pour le pavillon, ça va êre la 2nde étape aprés le remplacement du bras malade et la grosse révision d'aprés raid (changement des roulemens, netoyage filtre admission directe, reréglage allumage, remplacement alternateur, refaire le faisceau des fils électrique arrachées avec e campot).

J'ai un pavillon pret à êre posé que j'ai partiellement repeind et une pointeuse, mais j'hésite à le faire, je pense aller voir l'école de carooserie qui nous sponsorisait avant au 4L Trophy pour voir si ils sont pas chaud pour le redresser on sait jamais...là je l'ai partiellement remis en place et il a récupéré une bonne partie de sa forme, donc avec des bon tassot et de l'huile de coude peut être ils peuvent me le refaire à voir...

Sinon pour le roulage c'était plus un déplacement de 1 KM lol...

A+ ;)
gogo4l
Pilier
Pilier
Award : Golden Manouche (2009, 2010, 2011)
Type(s) de voiture(s) : tl,gtl,r1123,range rover v8 3,5L,polaris rzr 900,Mercedes classe A 170 CDI

Message par gogo4l »

David si tu as besoin d'un avis pour ton pavillon j'ai un collègue carrossier.Gauthier
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Bah je suis sur que c'est redressable (tout est redressable), le seul truc c'est que je suis pas carossier, autant depointer un pavillon et en repointer un autre à la place ça me fait pas plus peur que ça, autant redresser un truc tou cabosser, je sais que ce sera jamais niquel avec moi, donc si l'école peut me le faire c'est niquel, aprés pour mettre lecoup de pétard pour ça pas de soucis j'ai le compresseur et la peinture...

++ ;)
FX62
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : 4L, C2 Vts

Message par FX62 »

Slt Jethro,

Je suis en ce moment, à la recherche de photo du montage de bavettes sur la 4L.
Sous les conseils de Didinette, je suis allé fouiner dans ton titino (super prépa au passage) mais je n'ai pas trouvé de photo avec le détail des fixations des bavettes, juste des vues d'ensemble ^^.

Est-ce que tu aurais ça sous la main ? Si oui, est-ce que tu pourrais m'en envoyer quelques une ?

Je te remercie,
++ FX

Kim'inoscope => ici

Prépa 4L Trophy 2009 : Done

Image
Sebr4l
Routard
Routard
Award : Membre le plus prometteur (2011, 2012)
Type(s) de voiture(s) : Dallas Sinpar

Message par Sebr4l »

$=)

En plus j'adore le système de sangle, pour les relever quand tu roules dans la terre humide :wub: J'ai déjà les sangles, il me manque plus que les bavettes, mais ça ne saurait tarder :)
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

FX62 a écrit : Slt Jethro,

Je suis en ce moment, à la recherche de photo du montage de bavettes sur la 4L.
Sous les conseils de Didinette, je suis allé fouiner dans ton titino (super prépa au passage) mais je n'ai pas trouvé de photo avec le détail des fixations des bavettes, juste des vues d'ensemble ^^.

Est-ce que tu aurais ça sous la main ? Si oui, est-ce que tu pourrais m'en envoyer quelques une ?

Je te remercie,
Salut,

désolé j'avais pas vu ton post plus tôt, j'ai pas de photos sous la main de mon montage, ni la voiture au garage là, mais à l'arrière c'est le système d'origine de fixation des bavettes de F4, à l'avant c'est riveté à la caisse avec une latte d'au afin de bien tout prendre en sandwich et que ça s'arrache pas avec le poids.

Pour le système réglable par sangle c'est du home made, sangle coupés/cousue avec prise en sandwich de la plaque.

A+ ;)
Répondre