Airbus et ATR c'est pas tous les avions...xscal a écrit : euh ...
je taff dans les avions, et je peu vous dire que l'alu des avion n'est pas collé.
enfin pour ce qui est des airbus et des ATR ...
Fais la recherche sur google que je t'ai conseillé dans ton premier post, tu verras de tes propres yeux..
Beaucoups d'avions utilisent cette technique...perso je l'ai pas inventé, c'est dans toutes les brochures de présentation Lotus, dans les articles de presse qui parle de cette voiture, etc, etc...la technologie du Chassis Lotus est dérivée de l'aéronautique, je pense qu'ils utilisent cette technique surtout sur les petits avions et pas sur les énormes avions commerciaux sur lesquels tu bosses, voila tout...
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[EDIT] J'ai fais la recherche pour toi (et ceux que ça inéresse pour leur proto? lol)
tout est là :
http://webcache.googleusercontent.com/s ... clnk&gl=fr http://webcache.googleusercontent.com/s ... clnk&gl=fr
La première phrase du rapport:
"Une révolution importante s'est produite dans les années 40 dans le domaine del'adhésion avec l'apparition du collage métal/métal en construction aéronautique,associée à la découverte des résines époxydes. Aujourd'hui, le grand choix d'adhésifsstructuraux présents sur le marché permet généralement de répondre aux spécificitésles plus diverses4"
Donc pour répondre à ta question :"depuis quand les avions tiennent à la colle" bah juste depuis 70 ans lol

Bonne lecture (Ca commence à la page 6)!