[TDB]Ordi de bord de 4L

Tableau de bord, sièges, volant...
Répondre
nemo65
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par nemo65 »

vivement une petite prod en masse pour nous :)
car serieusement c'est tres impressionnant :)
continue comme ça,
yoyo
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) : R4 savane 87, 2cv 57, DS3 2010

Message par yoyo »

Non toutes les infos seront affichées d'un coup sur cette version après on peut imaginer les info qui défile automatiquement, mais jai pas prévu de bouton sur la carte. Pour l'écran lcd rouge je sais pas si cela existe faut regarder sur RS.

Pour le compte tour guir4l tu peux en effet faire une carte en fonction du niveau de tension des led de différente couleurs s'allume pour ma part le compte tour sera sur mon écran lcd
Image
Bear
Ancien
Ancien
Award : Membre le plus drôle (2010, 2011,2013), le plus insomniaque (2010), plus belle prépa (2010), le plus imaginatif (2011, 2012), le plus dépendant (2012, 2013)
Type(s) de voiture(s) : 4L - Fulvia 1.3S - Golf IV - P38 - C2 - RANGE ROVER 3.9 - Pajero x2

Message par Bear »

Allez-y, allez-y ..... je regarde et si ça fonctionne m'en faudra UN pour 4HELL ;)
Perso je trouve que plusieurs leds (comme sur la vidéo de la moto) ça fait plus tiuninge que pratique.

Je vois mieux :
0 -->2500trs : diode verte
2500 --> début de zone rouge : diode orange
zone rouge --> mort du moteur : diode rouge
....mais avancez, on verra bien ce que ça donne, après mettre une ou 6 diodes ne doit pas être bien plus difficile (pour vous en tout cas !!!)

Bon boulot les p'tits gars ;) ....................... Papy, rupteur à l'oreille :D
Image
Si tu ne sais pas : APPRENDS / Si tu n'y arrives pas : RECOMMENCE / Si c'est impossible ... FAIS LE ! ... ( Image dixit)
Muzo_31
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par Muzo_31 »

Sympa ton montage. Tu as fait le bon choix Yoyo: l'afficheur LCD est toujours lisible en plein soleil alors que le téléphone, est moins pratique. B)

Pour le compte tours, tu aurais dû faire avec un timer. Ton approche avec un monostable est couteuse et dure à reproduire.. Compter des implusions, c'est bête comme chou. Comme tu as pu le constater, les impulsions sur le rupteur, c'est du 0- 70 à 300V suivant l'état de santé de l'allumage.

Pour les affichages, privilégie des baragraphes et indicateurs, plutot que des données numériques. Interpréter un nombre demande plus d'effort que de voir si un indicateur est moitié ou pleine echelle. C'est pour cela que les compte tours sont toujours avec des aiguilles ou des barres de LED. Rajoute toi des seuils maxi et un buzzer. Ca ne coute pas grand chose tant en matos qu'en soft, et croit moi, tu auras bien d'autres choses à observer au maroc, plutot que ton écran. Savoir que ton computer surveille la mécanique pour toi, bien c'est ça de moins à faire !

enfin, pour tous les capteurs, prévoie un dispositif d'ecrêtage car tu n'es jamais à l'abris d'une surtension. Les origines sont diverses, du branchement maladroit à la foudre qui tombe pas loin. Ca s'applique aussi à ton entrée d'alim 12V.

La prochaine étape c'est de basculer sur un écran, toujours STN en 5 ou 7 pouces !
Avec des mini indicateurs comme sur les display de FADEC :wub: :wub:
Image
Devilous
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par Devilous »

La technique attaque sévère là !!

Dev en mode blond donc : pas comprendre lool.
guir4l
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus prometteur (2011, 2012)
Type(s) de voiture(s) : R5 LS 74' & R5 LS 75'
Ecole/Professions : INSA

Message par guir4l »

yoyo91 a écrit :

Pour le compte tour guir4l tu peux en effet faire une carte en fonction du niveau de tension des led de différente couleurs s'allume pour ma part le compte tour sera sur mon écran lcd
C'est facile a faire ce genre de cartes ?
AWARDS 2011 & 2012 : Membre le plus prometteur
yoyo
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L

Message par yoyo »

Muzo_31 a écrit : Sympa ton montage. Tu as fait le bon choix Yoyo:  l'afficheur LCD est toujours lisible en plein soleil alors que le téléphone, est moins pratique. B)

Pour le compte tours, tu aurais dû faire avec un timer. Ton approche avec un monostable est couteuse et dure à reproduire.. Compter des implusions, c'est bête comme chou. Comme tu as pu le constater, les impulsions sur le rupteur, c'est du 0- 70 à 300V suivant l'état de santé de l'allumage.

Pour les affichages, privilégie des baragraphes et indicateurs, plutot que des données numériques. Interpréter un nombre demande plus d'effort que de voir si un indicateur est moitié ou pleine echelle. C'est pour cela que les compte tours sont toujours avec des aiguilles ou des barres de LED. Rajoute toi des seuils maxi et un buzzer. Ca ne coute pas grand chose tant en matos qu'en soft, et croit moi, tu auras bien d'autres choses à observer au maroc, plutot que ton écran. Savoir que ton computer surveille la mécanique pour toi, bien c'est ça de moins à faire !

enfin, pour tous les capteurs, prévoie un dispositif d'ecrêtage car tu n'es jamais à l'abris d'une surtension. Les origines sont diverses, du branchement maladroit à la foudre qui tombe pas loin. Ca s'applique aussi à ton entrée d'alim 12V. 

La prochaine étape c'est de basculer sur un écran, toujours STN en 5 ou 7 pouces !
Avec des mini indicateurs comme sur les display de FADEC  :wub:  :wub:
Image
Merci des conseils.
Pour le compte tour j'ai choisis une méthode assez facile et vite fais c'est vrai qu'avec un timer ca aurait été sûrement moins chère. Et surtout du coup tu n'es pas dépendant d'une unité de calcul (uC) seul un multimètre peut servir d'afficheur.
Pour mes entrées de capteurs toutes mes entrées sont protégés par des diodes.
Pour alimenter ma carte je passe par plusieurs régu un qui me fait un 12V propre et ensuite le reste pour mes différentes tensions d'alim.

Pour afficher les données j'ai prévu une shift light pour le compte tours et vu que c'est pas bête je vais rajouter surement une autre led pour la température.

Avant de passer sur un écran de 5 pouces entièrement graphique je vais déjà finaliser cette version ^^.
Et puis dans la 4L ca attire moins l'oeil un petit écran de 2 ligne plutot que le gros écran énorme, pour l'intégration également juste un petit rectangle dans le cendrier et c'est bon.

Guir4L: C'est pas très compliquer tu peux trouver des montages tout fait sur le net je pense.
Image
Muzo_31
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par Muzo_31 »

Aucun soucis.
En amont du régu 12V, il faut rajouter une résistance que quelques ohm, une inductance de choc, et une transil 24V. Je sais, tu vas me dire que ça ne sert à rien, mais justement.. si ! :-°

Si tu as besoin d'astuces, n'hésite pas,.. ici ou en MP :D
yoyo
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L

Message par yoyo »

Voici les premiers tests de la version 2, j'ai refait une carte plus petite celle ci affiche les données juste sur un ecran lcd rétroéclairé.

Image

Voici une photo avec les données, je pense que je n'aurais pas le temps d'implémenter le compte tours et la sonde a essence avant de partir.
Mais pour le SCM il y aura quand même la température et la tension de la batterie.

Image

Ce weekend je dois m'occuper de l'install des panneaux solaires pour l'école de tamsguidat village de la green day du scm cette année donc je n'aurais pas le temps d'avancer.

Affaire à suivre !
Image
Bear
Ancien
Ancien
Award : Membre le plus drôle (2010, 2011,2013), le plus insomniaque (2010), plus belle prépa (2010), le plus imaginatif (2011, 2012), le plus dépendant (2012, 2013)
Type(s) de voiture(s) : 4L - Fulvia 1.3S - Golf IV - P38 - C2 - RANGE ROVER 3.9 - Pajero x2

Message par Bear »

Muzo_31 a écrit : Aucun soucis.
En amont du régu 12V, il faut rajouter une résistance que quelques ohm, une inductance de choc, et une transil 24V. Je sais, tu vas me dire que ça ne sert à rien, mais justement.. si ! :-°

Si tu as besoin d'astuces, n'hésite pas,.. ici ou en MP :D
toujours à la pointe le pt'it Muzo ;)
Image
Si tu ne sais pas : APPRENDS / Si tu n'y arrives pas : RECOMMENCE / Si c'est impossible ... FAIS LE ! ... ( Image dixit)
Répondre