[OUTILLAGE]lampe stroboscopique

Tout et rien autour de la 4L
senso
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par senso »

je t'avoue que c'est une peut la roulette, mais en principe tout ce qui est vieux et mieux que les trucs à 15e, il y à 20 ans ils en fabriquaient pas les chinois!

Je me souviens plus quel était la marque de ma "simple", je l'ai revendu il y à peu de temps et on m'a filé une Mohican à déphasage, je sais pas si c'est une bonne marque (je connais pas) mais elle fonctionne très bien
bigdog132
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : Renault Rodéo 4 de 1977
Ecole/Professions : Ancien de l'ENSAT, actuellement ingénieur dans un BE en environnement marin

Message par bigdog132 »

A déphasage? :blink: Quézaco
En fait, c'est quoi le principe de ces lampes?
Et quels sont les différents type qu'il existe? ;)
senso
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par senso »

Le principe des ces lampes est de fournir un éclair en même temps que la bougie 1 s'allume.
En pratique tu branche ta lampe sur le bougie 1 ou 4 et a chaque fois que tu aura une étincelle elle s'allumera. Cette étincelle doit plus ou moins correspondre avec le repère situé sur le volant moteur. Quand tu la braque vers le repère il sera éclairé tous les 2 tours moteur et apparaitra immobile. En tournant l'allumeur tu décalera le moment ou se produit l'étincelle et donc l'éclair de la lampe, et tu verra le repère du volant "bouger", c'est comme ça que tu règlera finement un allumage.

il existe 2-3 types de lampes.

-les "merdes" à pas cher, elle se branchent en série avec la bougie, j'en avait une et nul, faut se mettre dans le noir pour voir quelque chose.
-les "pas mal", se branchent sur le batterie avec des pinces crocos puis on intercale une fiche entre le fil de bougie et la bougie qui déclanchera l'éclair.
-les "bien", même chose que ci dessus mais le déclenchement se fait par une liaison inductive; il suffit de clipser une pince sur le fil de bougie.
-les "top moumoute"; pareil que les "bien" mais à déphasage. c'est à dire que tu peux retarder l'éclair de la lampe à volonté ce qui te permet de contrôler le bon fonctionnement de l'avance centrifuge de l'allumeur. En plus ces lampes font compte tour.

Si tu veux savoir comment t'en servir lis donc 4L mag N°4 ;)
bigdog132
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : Renault Rodéo 4 de 1977
Ecole/Professions : Ancien de l'ENSAT, actuellement ingénieur dans un BE en environnement marin

Message par bigdog132 »

Je te remercis pour cette réponse parfaite ;)
Je pense que je ne serais pas le seul à qui ça a servit :D
Je vais voir ce que je trouve.....et je vous tiens au courant :P
senso
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par senso »

de rien l'ami ;)
papuche
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Plus belle 4L (2011), prépa la plus longue (2012, 2013)
Type(s) de voiture(s) : R4 TX - Black Hibiscus

Message par papuche »

je fait remonté ce post pour savoir si l'un de vous aurait un avis à me donner sur ce produit:

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... htm?ca=2_s http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... htm?ca=2_s

Image
Cet appareil stroboscopique permet de synchroniser le système d'allumage avec le mouvement du piston.

Grâce à un capteur inductif, il n'est plus nécessaire de débrancher le fil de bougie pour faire fonctionner l'appareil stroboscopique.

Calage mesuré : 0-60° avant PMH (avant le point mort haut)

• Réglage d'avance jusqu'à 60 degrés du vilebrequin en utilisant le cadran d'avance.
• Performance supérieure à toutes les vitesses jusqu'à 8000 tours/minute
• Fonctionne sur tous les systèmes d'allumage 12 volts
• Ampoule xénon générant une lumière bleue/blanche brillante
• Capacité 1 000 000 d'éclairs
• Protection contre l'inversion de polarité et les surcharges automobiles
• Capteur inductif
• Un double voyant contrôle indique une connexion incorrecte et un éclair défectueux
• Tube flash xénon remplaçable
• Toutes les instructions sont incluses

Tous les produits GUNSON sont garantis 2 ans.
rodolpher
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : R4 White Panther, JP4, F4, Honda S2000

Message par rodolpher »

C'est exactement celui que j'ai il est super. C'est pas le haut de gamme avec afficheur digitale mais t'as le déphasage quand même. Tu utilise une self pour avoir le signal donc tu ne donne pas de retard parasite sur l'alumage et il est alimenté par batterie ce qui te permet d'avoir un flash digne de ce nom (et pas un truc faiblard)
stilgart
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) : R4 GTX
Ecole/Professions : ISEG Communication

Message par stilgart »

j'ai deja regarde le sujet car en raid ca peux etre sympat de pouvoir regler l'allumeur comme a la maison

je suis tombé la dessus
http://a110.free.fr/pages/technique/phl http://a110.free.fr/pages/technique/phl ... %20PIC.pdf
et une version amélioré apparement

http://www.alfanatiques.com/forum/2-vt6 http://www.alfanatiques.com/forum/2-vt6 ... &&start=15

j'ai le typon a la maison qu'il faut que je perce et je doit aussi acheter les composants ... le PIC est deja programmé donc reste l'assemblage

donc pour l'instant rien de tres neuf ... mais ca coute pas chere !
++
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++

Message par petibonohm »

Aucun lien ne marche :x

++BeN
freerider_71
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par freerider_71 »

petibonohm a écrit : Aucun lien ne marche :x

++BeN