[Amortisseurs] Record R4 Maxi Raid

Cardans, rotules, roues, pneus, Sinpar...
Répondre
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Bonjour à tous,

donc suite à une CG d'amortisseur Record RC, je me suis déplacé directement à l'usine Record tout à l'heure à Antibes.

Aprés de grosses discussions, Record ne vends pas aux particuliers en direct, mais sont d'accords au vu de nos anciennes bonne relations (Ils nous ont "sponsorisé" pour le 4L Trophy 2004, 2005 et le SCM) de m'ouvrir un compte client au travers de mon association. Le but est d'allé plus loin qu'une simple commande groupée en dévelopant un amortiseur spécifique 4L/usage raid pour deux raisons:

1) Ils sont moyennement chaud pour qu'on revende à quasi au prix d'achat que leur client achète...donc en dévelpant une nouvelle ref dont on aurait l'exclusivité le problème ne se pose plus vraiment du coup.

2)Le but est de profiter de cette commande pour faire modifier les caractéristiques d'un RC d'origine qui à la base est prévu pour un usage routier et qui a l'époque allait sur des voitures avec des barres de torsions qui n'étais pas en fin de vie.

Pour ceux qui ne savent pas à quoi ressemble un Record RC (ressort compensateur), voila à quoi ça ressemble d'origine:

http://imageshack.us/photo/my-images/25 ... uergk.jpg/ Image

Uploaded with http://imageshack.us ImageShack.us

Donc le but de ce topic est d'échanger sur les futures améliorations que vous souhaiteriez pour un usage Raid, ensuite en faisant un partenariat avec Record le but est de développer cet amortisseur et de le proposer à la vente.

A+ ;)

P.S: Un autre point important et sur lequel je veux être clair dés le départ autant pour Vrally et les super membres je veux bien passer du temps à faire ça quasi "bénévolement" et donc je proposerai un prix proche du coût de reviens, autant je pense que le set d'amortisseur sera proposé hors Vrally (Ebay/Leboncoin) à un prix supérieur incluant ce coup ci une petite marge, pas pour m'enrichir à titre perso (de toute façon tout passera par l'asso), mais pour apporter une entrée d'argent à mon asso pour éventuellement par la suite financer une partie d'un futur raid ou un projet en rapport avec l'objet de l'asso...
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Pour l'instant comme piste de réflexion je pensai jouer sur:

-Dureté/tarage du corp de l'amortisseur :

vu avec Record cela leur est possible en changeant/rajoutant de nouvelles menbranes et huiles différentes,

-Stabiliser un peu plus l'assiette de la 4L (et elle en a besoin) :

le but est de mettre des ressort beaucoup plus gros et allant en adéquation avec le futur tarage de l'amortisseur.

Pour ça Record à une bonne expérience des MIX tarage amortisseur/dureté ressort/poids voiture, ça ne sera pas fait au hasard, ils ont des ordi et machines mécaniques pour tester le futur assemblage, éventuellement on pourra par la suite affiner encore ce mix en testant d'autres protos sur une 2nde série, mais dans tout les cas ça sera pas bidouillé le tarage sera adéquat au nouveau ressort et vis versa.

-Essayer de limiter la surchauffe de l'amortisseur :

Le nouveau tarage/amortisseurs plus dur devrait déja limiter le travail de l'amortisseur en plus de mieu stabiliser la voiture.

Il est aussi possible de modifier l'amortisseur en interne en changeant des piéces afin d'optimiser la capacité en huile du corp de l'amortisseur d'aprés ce qu'ils m'ont dit, donc corp plus gros et usinage des pieces au côte "MAXI", donc en gros le but c'est d'avoir plus d'huile dans l'amorto que d'origine afin qu'il chauffe moins en "spéciale/désert" et donc garde ses propriété plus longtemps.

Voila, le but n'est pas de faire un vrai amortisseur de compéition car on sera hors budget pour un équipage lambda du trophy mais d'avoir le meilleur amortisseur possible tout en restant dans des prix e une technologie "standart", je met entre guillement car on est déja sur un combiné amortisseur/ressort qui est une modif de l'origine, donc on part déja d'un amortisseur trés sympas à la base pour une 4L.

Si d'autres ont des petitesidées à soumettre n'hésitez pas lachez vous!

A+ ;)
glump
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par glump »

Je trouve l'initiative très intéressante.

Je pense comme tu l'as dit qu'il faut partir d'un ressort bien plus costaud qu'aujourd'hui et travailler ensuite l'hydraulique. Le but est d'obtenir un bon contrôle de roulis en freinant beaucoup les vitesses lentes et en relâchant au maximum les vitesses rapide pour éviter de transformer la voiture en bout de bois et tout casser (trains et châssis).

J'ai récemment travailler sur la même thématique sur les véhicules électriques de ma boite avec la société SOBEN, j'ai été étonné de la capacité des amortisseurs modernes de différencier les hautes et basses vitesses. Si cela peut aider notre objectif est similaire pour nos véhicules, nous cherchons un amorto avec ressort capable de bien différencier les deux vitesses, sans réglage et meilleur prix possible tout en étant montable horizontalement. SOBEN nous propose la technologie monotube haute pression qui répond vraiment bien a tout cela.

PS: j'y connais pas grand chose en amortisseurs mais je m'occupe de la mise au point globale chez Véléance.
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Salut,

à priori la compression et detente se gére par des valves/membranes ils m'ont montré sur un schéma, donc il est possible régler l'amorto differement en compression ou détente, le but je pense c'est compression lente (donc dur) et détente rapide pour garder la roue en contact avec le sol en permanence.

A+ ;)
alvinflumox
Ancien
Ancien
Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
Ecole/Professions : papa

Message par alvinflumox »

l'initiative est excellente ;)

les démarches pour obtenir quelque chose de vraiment orienté 4L et les moyens de mises en vente par la suite sont logiques de mon point de vu.

je vais réfléchir au sujet des amortos et je reviens vers toi si j'ai des remarques pertinentes ;)

++Lo
glump
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par glump »

à priori la compression et detente se gére par des valves/membranes ils m'ont montré sur un schéma, donc il est possible régler l'amorto differement en compression ou détente, le but je pense c'est compression lente (donc dur) et détente rapide pour garder la roue en contact avec le sol en permanence.
Sur les amorto avec lesquels je travail, ce qui se règle ce n'est pas détente VS compression mais (compression+détente) rapide VS (compression+détente) lente. Cela permet d'éviter un grand coup dans le chassis en cas de choc (choc=rapide donc vitesse rapide --> amorto réglé peu amorti) tout en laissant les vitesses lentes bien freinées pour les virages (virage=lent donc vitesse lente --> amorto réglé très amorti).

Pour une utilisation Raid = pistes rapides (chocs et virage en appui) donc pour les amortos: vitesses rapides peu freinés et vitesse lente très freinés

Pour une utilisation TT = piste lentes (grands débattements) donc pour les amortos: vitesses rapides et lentes peu freinés.

Si c'est pas clair, j'essayerais d'expliquer autrement... c'est pas simple. ;)

Ce que l'on recherche c'est de stabiliser la voiture sans prendre de choc. Pour le moment les amortos 4L que j'ai testé (record normaux et RC, Gabriels RC... mais pas bilstein..) n'y parvienne t pas vraiment. Dans tout les cas la voiture filtre plus ou moins bien le choc mais n'est jamais vraiment stable.
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Salut,

j'avais bien compris, mais je sais pas si on peut aussi gérer la vitesse lente et rapide sur des amortos de 4L du fait d leur faible diamètre, un amortos de 4L est beaucoup plus petit qu'une jambe de force de voiture moderne, je sais qu'ont peut jouer sur compresson détente avec les clapet ça j'en suis sur, aprés séparer les vitesses lentes et rapide je sais pas mais n'hésites pas intervenir, j'y retourne dans une semaine et on abordera le côté faisabilité technique/cout de la modif pour une petite série.

Sinon j'ai posé aussi la question pour filte le corps de l'amortisseur et d'y rajouter des bagues pour transfomer le RC en combiné réglable, mais à priori il faut faire un manchon supplémentaire et ça reviendra trop cher...certains (tonton 4L) sur l'autre post vaait des idées alternatives n'hésitez pas à proposer.

A+ ;)
Bear
Ancien
Ancien
Award : Membre le plus drôle (2010, 2011,2013), le plus insomniaque (2010), plus belle prépa (2010), le plus imaginatif (2011, 2012), le plus dépendant (2012, 2013)
Type(s) de voiture(s) : 4L - Fulvia 1.3S - Golf IV - P38 - C2 - RANGE ROVER 3.9 - Pajero x2

Message par Bear »

glump a écrit :.....Pour le moment les amortos 4L que j'ai testés (record normaux et RC, Gabriels RC... mais pas bilstein..) n'y parviennent pas vraiment. Dans tout les cas la voiture filtre plus ou moins bien le choc mais n'est jamais vraiment stable.
T'aurais dû :P
Je "pense" que les Bibi correspondent bien à ce que vous cherchez à obtenir :-°
Mais le "petit plus" du look avec un GROS ressort (réglable en dureté) autour du corps de l'amorto me plaît assez ....

Image
Image
Si tu ne sais pas : APPRENDS / Si tu n'y arrives pas : RECOMMENCE / Si c'est impossible ... FAIS LE ! ... ( Image dixit)
glump
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par glump »

Les amortos que j'utilise ne sont pas bien gros en diam de corps, je ferais une photo à l'occasion..., ils se règlent par jeux de clapets en interne pour la mise au point, en série ils sont évidement soudés. Pour l'histoire du filetage, j'avais demandé aussi et on m'a proposé une solution intermédiaire beaucoup moins cher avec une came comme sur certains amortos de moto, la plage de réglage est beaucoup plus courte mais sur un ressort costaud ça peut suffire.
Valou18
Renard du Désert
Renard du Désert
Award : Membre le plus prometteur (2013)
Type(s) de voiture(s) : R4 S128, R4 blanche, Golf IV TDI Match

Message par Valou18 »

Bonsoir

Ces dernière semaine j'ai eu l'occasion de discuter avec des mécanos qui préparent un véhicule pour le DAKAR 2012. Et donc sur ce véhicule se sont des amortisseurs avec une cartouche déporté (comme sur les moto) qui permet un réglage rapide et facilement accessible de la dureté de celui-ci le soir pour le terrain du lendemain.

Je conçois que ce type d'amortisseur est vraiment pour la compétition poussé.

voilà je voulais donné mon "expérience"
Répondre