[MOTEUR]Rayure sur villebrequin

Moteurs, réglages et pignons
Pouet
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) : Renault 4l Peugeot 104 SL

Message par Pouet »

VOila je refait actuellement un moteur et j'ai une belle rayure sur le villebrequin. Elle se sent très légèrement à l'ongle et elle est très nette
Image
Image

Pensez vous que changer les coussinets soit suffisant ??? Qu'est ce que pourrait engendré une tel rayure?

A savoir que si il faut rectifier le villo j'abandonne la restauration ( trop chère...).

Merci d'avance !
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++

Message par petibonohm »

Tu peux essayer de toiler avec du grain très fin pour estomper le défaut... mais si c'est rayé c'est généralement pas bon signe....

Les autres portées sont comment ?

Dans tous les cas, tes coussinets sont très moches :(

C'est ton 1300 ?

++BeN
Pouet
Renard du Désert
Renard du Désert

Message par Pouet »

yep c'est le 1300 !

J'ai récup de la toile au taff mais je c pas si ca vas suffire :/

Sur les 1300 il y a 2 VM different est ce que l'un d'eux apporte un truc en particulier?
Micka52
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) : R4 1.4e 1988, Megane 1 1.9 Dt 1997
Ecole/Professions : Useur de soleil

Message par Micka52 »

Pour la rayure, si elle est juste creusée, ça peut aller. Par contre, si les bords dépassent, ce n'est pas bon du tout.

Pour la toile, utilises du 1000 car si tu utilises du gros, ça va trop attaquer les portées.
Image Image Image Image Image Image
Pouet
Renard du Désert
Renard du Désert

Message par Pouet »

c ad si les bords dépassent ??
DJON66
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) : berlingo 2.0hdi - 306 2.0 hdi - 206 2.0 hdi - ax 1.1 - Clio 1.6 GT - Clio2 rs3 cs - Margot - Wall E le pick up
Ecole/Professions : trop honte de le dire !

Message par DJON66 »

si elle est juste creusé c'est moins grave que si la rayure remonte sur un ou deux côtés pour former une forme de bavure.

Perso je pense que tu n'iras pas loin avec un vilo rayé de cette façon mais je ne suis pas la science infuse et peut être certains te donneront une solution
Dans le monde il y a 2 catégories, les catalans et ceux qui rêvent de le devenir !!!

GARAGE DJON MOTORSPORT
Chico
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus imaginatif (2010), ayant la plus belle collection de voitures (2011)
Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 GTL, R4 F6, R4L 1963

Message par Chico »

j'ai déjà eu un vilo rayé comme ça et le verdict de mon mécano => vilo HS, si tu le montes tu vas péter le moteur très rapidement.

et j'étais allé chez AD pour un devis pour la rectif, le mec m'avait dit que c'était trop creusé et qu'il pouvait pas faire la rectif.

Après, en photo on se rend pas bien compte de l'ampleur des dégâts, essaie de voir si tu peux le montrer à un mécano pour qu'il te dise ce qu'il en pense.
Pouet
Renard du Désert
Renard du Désert

Message par Pouet »

Bonjour à tous ! J'ai une autre question au sujet de villebrequin ! J'ai démonté un autre 1300 avec un super veillebrequin ! Mais le reste est plutôt moche :/. Est ce que je peux faire un échenage standart comme ça ? Pour moi pas de soucis puisque l'usure est sur les coussinets mais je préféré demander avant!

Merci !!
Chico
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus imaginatif (2010), ayant la plus belle collection de voitures (2011)
Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 GTL, R4 F6, R4L 1963

Message par Chico »

il faut regarder si les largeurs des portées sont les mêmes.

je sais que la course est identique sur les 2 moteurs, mais pour les largeurs de portées je ne sais pas.
Pouet
Renard du Désert
Renard du Désert

Message par Pouet »

bha j'ai vérifier visuellement en les mettant cote à cote, pas au pied à coulisse et a mon sens c'est la même chose. J'avais une crainte au niveau fixation du volant moteur (vu la différence), mais c'est la même chose.
Répondre