[Sinpar] Quel couple dans la boite ?

Moteurs, réglages et pignons
alexblade21
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par alexblade21 »

Bonjour,

J'ai trouvé à côté de chez moi une F6 sinpar de 1981, avec 90 MKms. La caisse et le châssis sont hs, et il n'y a plus de cg, la transmission est en bon état général, même si il y a pas mal de boulot.

Ma question est la suivante, car je ne sais pas si c'est une 7x33 ou une 8x33 aucune inscription sur le nez de boite à l'emplacement habituel, rien du tout.

Le pont à bien l'inscription 8x33 et elle a des cardans secs à l'arrière

Quelqu'un à une idée de quelle boite il peut s'agir d'après l'année et du fait qu'il n'y ai aucune inscription du tout sur la boite??

Merci
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++

Message par petibonohm »

Tous les ponts arrière (enfin 98%) sont en 8*33...

Pour savoir si c'est une 7*33 ou 8*33, démonte soit le nez de boite soit la cloche d'embrayage et compte les dents des pignons (dans le nez) ou le nombre de dents sur le couple (sur le différentiel)

++BeN
alexblade21
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

oui je savais ca, mais il faut que je sorte la boite pour ça (encore dans la voiture).

Enfin bon vu le prix je le l'ai pris, sachant que la voiture est complète.

1981 y'a quand même pas mal de chance que se soit du 8x33 ou rien à voir?

il faut que me mesure mais pour adapter sur une berline il faut raccourcir de combien?
grandlaurent
Routard
Routard
Award : Membre le plus démerdard (2008)
Type(s) de voiture(s) : F6 Sinpar, 1x GTL, Base 6V 1970, F4 GPL, F6 GPL, F4 billancourt

Message par grandlaurent »

alexblade21 a écrit : 1981 y'a quand même pas mal de chance que se soit du 8x33 ou rien à voir?

il faut que je mesure mais pour adapter sur une berline il faut raccourcir de combien?
Bonsoir,

en matière d'adaptation sinpar : tout est possible !

Je suis quand même tenté de dire que cette boite pourrait être une 7x33 du fait que c'est une F6, qui est plus lourde et surtout plus facilement lourdement chargée... du fait de la place (bon, c'est un peu mon cas personnellement...)

un indice, si la voiture roule, va faire un tour et passe toutes les vitesses.
si tu as l'impression d'avoir le moteur sur les genous car il hurle déjà dans les tours en 4ème à 90km/h, et que pour atteindre le 100 km/h, c'est pire encore, à se demander si le moteur ne va pas exploser à être poussé près de ses limites, c'est que tu as effectivement une 7x33.

à la question : sur une berline il faut raccourcir de combien ? : je m'interroge.
si tu envisage de raccourcir le "Y" central avec son arbre spécifique je te souhaite beaucoup de chance quand à équilibrer et ressouder parfaitement les embouts canelés + repasser l'intérieur du tube au tour pour enlever le petit peu de matière qui te servira à emboiter la cage de placement du caoutchouc amortisseur.

un petit coup d'oeil sur ce que pourrais trouver au démontage et les options disponibles en matière de sinpar viewtopic.php?t=9377 ici

Tout est possible ;) , mais il faut bien mesurer que le sinpar c'est un cran au dessus par rapport à de la méca classique 4L )=

au plaisir,
Laurent
alexblade21
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

La voiture est une épave complète, pas moyen de rouler avec et celle ci ne re roulera jamais. Il y a uniquement les pièces sinpar qui peuvent être récupérée.

Pas de soucis pour l'adaptation une fois que j'aurais les côte, je referai tout usiner, et ça sera parfait, ce n'est pas mon soucis.

Par contre avez vous déjà vu des boites ou le couple n'est pas inscrit?? Rien du tout, ça n'a pas était effacé je pense, aucune marque rien. Sinpar c'est de " l'artisanal" mais enfin quand même.

Il y a bien eu des f6 en 8x33 également. 7x33 c'est pas la peine, je ne monterai jamais ça, ça ne correspondrai pas à mes besoins.

grandlaurent, j'ai déjà vu ton post qui est très intéressant....

A+
alexblade21
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

ça peut nous apprendre quelque chose?

Image
xscal
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par xscal »

une photo de la boite plutot ^^

et pour la partie a rallonger ou raccourcir, si c'est le Y il y a moyen de s'arranger, j'en ai un d'avance de berline/ F4.

PAR contre tu a la plaque sinpar, donc tu a moyen de récupérer une CG collection.
alexblade21
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Bon voilà le verdict est tombé....

Image

Nez de boite sans marquage :

Image

Image

Image

On est tous d'accord pour dire que c'est un 7x33.

Je ne peux pas monter ce kit sur ma voiture, donc au moins le kit sera revendu complet de chez complet...
guir4l
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus prometteur (2011, 2012)
Type(s) de voiture(s) : R5 LS 74' & R5 LS 75'
Ecole/Professions : INSA

Message par guir4l »

Elle a des amortos verticaux ?

Il est en bon état le kit ?
AWARDS 2011 & 2012 : Membre le plus prometteur
freerider_71
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par freerider_71 »

guir4l a écrit : Elle a des amortos verticaux ?
$=) c'est quoi ce montage?
Répondre