[1600] K4M dans une 4L, possible ?

Moteurs, réglages et pignons
Répondre
Micka52
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2940
Enregistré le : 01 déc. 2010, 14:36
Type(s) de voiture(s) : R4 1.4e 1988, Megane 1 1.9 Dt 1997
Ecole/Professions : Useur de soleil
Contact :

Message par Micka52 »

Je fais ça plus pour le challenge mécanique que pour les chevaux, sinon j'aurais cherché un 2L je pense ou au moins un moteur turbo.

J'ai contacté gogo4L.
Image Image Image Image Image Image
Smarties
Routard
Routard
Messages : 1024
Enregistré le : 10 déc. 2010, 16:23
Award : Prépa la plus ambitieuse (2010, 2011, 2012), le plus imaginatif (2013)
Type(s) de voiture(s) : Proto 4L - Delta HF - Focus 2008 - TY125 - GasGas 125 TXT Contact
Ecole/Professions : Responsable de prod composite sport auto
Contact :

Message par Smarties »

Et puis c'etait aussi une bonne opportunité vu le prix que tu as payé le k4m!!

C'est sur que le gtt peut plus se booster, mais après est ce que le reste suit?

Les 110cv du k4m à faire passer au sol sont déjà un beau défi :)

Alors il va y avoir une 4L k4m, une gtt, ça commence à faire du beau monde :) quoi donc après?
Page Facebook Martine Le Proto

AWARD V4L 2010, 2011 et 2012 : prépa la plus ambitieuse, 2013 : membre le plus imaginatif

http://newsdanciennes.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
NathanielFr
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2501
Enregistré le : 02 juin 2010, 14:25
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par NathanielFr »

Humm dans l'histoire il ne faut pas perdre de vue que le châssis de la 4L est prévu pour encaissé... 34 cv :/

Même si il est lourdement modifié,
160cv : 4.70 x plus puissant que l'origine.
110cv : 3.23 x plus puissant que l'origine.

C'est pas "juste un peu plus de patate que l'origine" la, c'est vraiment un coup à se faire mal, ou à faire mal à d'autres :) Donc à part pour une voiture de compet' uniquement dédié à rouler sur circuit prévu à cet effet, n'oubliez pas que la route est ouverte à tous ;)

Bonne prépa, ça peut etre très fun le montage du bloc clio ;) et le défit technique est joli :D
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Messages : 18452
Enregistré le : 06 juil. 2006, 10:07
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++
Contact :

Message par petibonohm »

Micka52 a écrit : Premier problème: l'antidémarrage n'est pas indépendant du calculateur, donc si j'ai bien compris, il me faut le boitier UHC avec la clef provenant de la même voiture que le moteur, car la communication entre le calculateur et le boitier UHC est crypté, le code est spécifique à chaque voiture.

Le pressostat de la clim peut ne pas être présent, c'est juste un défaut qui s'affichera sans empêcher le fonctionnement du moteur.

Par contre, le ralentit est géré en partie par le pressostat de la direction assistée, et cette dernière est constamment en pression, pression qui varie. Donc il y a un risque de problème sans celui ci. Il faudra donc résoudre ce problème pour faire croire au calculateur qu'il y a toujours la direction assistée.

Pour l'injection, elle se fait normalement par une simple pompe qui se trouve dans le réservoir, il faudra donc une simple pompe électrique tarée à la bonne pression.
Ça va pas être tout facile alors de garder l'injection :D

++BeN
Micka52
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2940
Enregistré le : 01 déc. 2010, 14:36
Type(s) de voiture(s) : R4 1.4e 1988, Megane 1 1.9 Dt 1997
Ecole/Professions : Useur de soleil
Contact :

Message par Micka52 »

Dans mon cas, la 4L ne sera pas sur la route car c'est trop dangereux. Il ne faut pas déconner quand même.

Et comme dis smarties, 110ch à faire passer par terre sur une 4L, ça ne va pas être facile. Déjà avec mes 59, j'arrive à faire gratter les pneus, qui sont en 185... Après, je prévois de refaire la 4L complètement, pas seulement changer le moteur.

Sinon pour l'injection, je pense que c'est faisable. Il faut trouver ce que le pressostat de la direction assistée envoie au calculateur lorsque la pression est minimum, et dès la mise en route, le calculateur adaptera le ralentit.

Sinon, il existe les calculateurs MegaSquirt, qui sont programmables en fonction des paramètres que l'on veut, et qui permettent en plus de pousser un peu plus le moteur.

Dans un premier temps, j'essaye de garder le calculateur d'origine.

Pour le GTT, la difficulté n'est pas la même car les modifs sont différentes, elles concernent le moteur en lui même (culasse, AAC, etc) mais c'est intéressant quand même.
Image Image Image Image Image Image
gogo4l
Pilier
Pilier
Messages : 9389
Enregistré le : 18 juil. 2008, 05:02
Award : Golden Manouche (2009, 2010, 2011)
Type(s) de voiture(s) : tl,gtl,r1123,range rover v8 3,5L,polaris rzr 900,Mercedes classe A 170 CDI
Contact :

Message par gogo4l »

Micka52 a écrit : Un GTT, ça reste un Cléon, avec un allumeur, des collecteurs en casse à la pelle, etc.

Le K4M en carbu, ça veut dire qu'il n'y aura plus d'allumage car si l'injection est débranchée, le calculateur se mettra en défaut. Et si je change le calculateur, il faudra en mettre un programmable qui aura besoin d'un capteur PMH. Donc dans tous les cas, la couronne est obligatoire.

Pour la partie électrique, je vais bien y arriver au bout d'un moment. En utilisant et greffant le faisceau de la Clio dans la 4L, ça devrait marcher. Quand à l'antidémarrage, il suffit de laisser la clef dans la voiture, le calculateur croira que j'ai mis la clef dans le neiman. Et j'utiliserais donc le neiman de la 4L comme un simple interrupteur.

Et franchement, j'aimerais bien arriver à faire tourner une 4L avec ce moteur, et en plus en injection, pour changer du ou des carbus.

Je vais contacter gogo4L.
Répondu à ton mp .

C'est sur que de faire passer une technologie moderne dans une 4l c'est pas le plus simple .

Le gtt avec quelques recherches c'est un cléon donc plus facile à faire passer en partant d'un bloc de tx .

Pour le calculateur ça coute combien le réglable ??

Gauthier
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Messages : 18452
Enregistré le : 06 juil. 2006, 10:07
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++
Contact :

Message par petibonohm »

Pour le GTT on va arrêter d'en parler ici, c'est pas le sujet.

Pour les calculo MS, il existe 2 types de produit.... en kit ou monté : http://www.fenixecu.com/boutique?page=s ... gory_id=13 ICI par exemple.

++BeN
Micka52
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2940
Enregistré le : 01 déc. 2010, 14:36
Type(s) de voiture(s) : R4 1.4e 1988, Megane 1 1.9 Dt 1997
Ecole/Professions : Useur de soleil
Contact :

Message par Micka52 »

Je pense que le n°2 en kit suffirait. Après, je ne sais pas ce qui change entre les n°. Et je préfère le monter moi même, c'est plus intéressant.
Image Image Image Image Image Image
P'titBoulon63
Nomade
Nomade
Messages : 95
Enregistré le : 25 nov. 2011, 11:38
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par P'titBoulon63 »

Pour ton histoire d'anti-démarrage je suis pas sur que laisser la clé dans l'habitacle fonctionne enfin sauf si tu la cale au milieu de "la bobine" de cuivre qui est autour du neiman d'origine.
Smarties
Routard
Routard
Messages : 1024
Enregistré le : 10 déc. 2010, 16:23
Award : Prépa la plus ambitieuse (2010, 2011, 2012), le plus imaginatif (2013)
Type(s) de voiture(s) : Proto 4L - Delta HF - Focus 2008 - TY125 - GasGas 125 TXT Contact
Ecole/Professions : Responsable de prod composite sport auto
Contact :

Message par Smarties »

Ça fonctionne, car il y a juste un traceur dans la clé...

Déjà fait, sur une clio 2, avec la clé dans le neiman et la télécommande dans la poche...

Donc aucun problème de ce côté la
Page Facebook Martine Le Proto

AWARD V4L 2010, 2011 et 2012 : prépa la plus ambitieuse, 2013 : membre le plus imaginatif

http://newsdanciennes.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités