)= :ph34r:stilgart a écrit : mais pour partir il faut un permis ... y a un champion de moto qui dut le passer pour faire le dakar !!!
roo elle etait facile ...
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Dakar 2012 - 01 au 15/01/2012
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Suite au litige de R.GORDON, j'ai yeuté ce réglement.
http://www.dakar.com/dakar/2012/docs/RP ... _FINAL.pdf http://www.dakar.com/dakar/2012/docs/RP ... _FINAL.pdf
A partir de la page 77 la réglementation technique, je ne vois rien sur la conformité des moteurs/véhicules/constructeur à par le passage sur les brides à l'admission.
Comprenez-vous que motorisation et transmission soient libres ?
http://www.dakar.com/dakar/2012/docs/RP ... _FINAL.pdf http://www.dakar.com/dakar/2012/docs/RP ... _FINAL.pdf
A partir de la page 77 la réglementation technique, je ne vois rien sur la conformité des moteurs/véhicules/constructeur à par le passage sur les brides à l'admission.
Comprenez-vous que motorisation et transmission soient libres ?
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Oui, pour Gordon c'est ce que j'ai entendu aussi sur la retransmission TV.
On pourrait calculer combien de CV ça ferait gagnier en connaissant débit, pression et volume de la bonbone, mais je doute qu'on en tire 200cv comme entendu à la TV (passage de ~400cv à 600cv), pour sa défense il dit que ça ne modifie pas les performances.
Déjà une petite idée en continue avec son moteur qui doit brasser dans les 20000litres/min, un gonfleur de pneumatique de +/- 120litres/min me parait un peut faible.
Reste les données sur la bonbone à conaitre, pour extrapoler un "boost" sur quelques secondes.
Pour en revenir à ma question sur la réglementation moteurs/véhicules/constructeur.
Comprenez-vous comme moi ?
A par cette bride à l'admission en fonction de la cylindrée, il n'y aurait donc aucune contrainte pour choisir son moteur et sa transmission ?
On pourrait calculer combien de CV ça ferait gagnier en connaissant débit, pression et volume de la bonbone, mais je doute qu'on en tire 200cv comme entendu à la TV (passage de ~400cv à 600cv), pour sa défense il dit que ça ne modifie pas les performances.
Déjà une petite idée en continue avec son moteur qui doit brasser dans les 20000litres/min, un gonfleur de pneumatique de +/- 120litres/min me parait un peut faible.
Reste les données sur la bonbone à conaitre, pour extrapoler un "boost" sur quelques secondes.
Pour en revenir à ma question sur la réglementation moteurs/véhicules/constructeur.
Comprenez-vous comme moi ?
A par cette bride à l'admission en fonction de la cylindrée, il n'y aurait donc aucune contrainte pour choisir son moteur et sa transmission ?
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j'ai jete un oeil, le reglement du dakar se conforme a la reglementation de la FIA sauf quelque point (les points qu'ils detaillent dans le reglement du dakar en fait)... donc il faut aller voir sur la reglementation FIA pour connaitre les dispositions reelle en terme de moteur et de transmission !!
cela dit descendre a environ 200km/H une piste faut y aller bien fort quand meme ...
il se defends comme il peux mais c'est sur que vu du points de vu de Balata et meme en ayant un gonfleur et une bonbonne je vois pas trop comment c'est possible d'avoir vraiment un boost reelle .... c'est pas du NOS qu'il envoie dans son bourrin .....
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cela dit descendre a environ 200km/H une piste faut y aller bien fort quand meme ...
il se defends comme il peux mais c'est sur que vu du points de vu de Balata et meme en ayant un gonfleur et une bonbonne je vois pas trop comment c'est possible d'avoir vraiment un boost reelle .... c'est pas du NOS qu'il envoie dans son bourrin .....
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Et pour la réglementation FIA, j'ai vu ça (Article 285):
http://argent.fia.com/web/fia-public.ns ... 012%29.pdf http://argent.fia.com/web/fia-public.ns ... 012%29.pdf
Point 5: Moteur ; libre si groupe N, sinon un TD < 3litres.
point 6: Transmission ; apparement libre.
http://argent.fia.com/web/fia-public.ns ... 012%29.pdf http://argent.fia.com/web/fia-public.ns ... 012%29.pdf
Point 5: Moteur ; libre si groupe N, sinon un TD < 3litres.
point 6: Transmission ; apparement libre.
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Mais les mecs! N'allez pas m'faire croire que Gordon est "défendable"!
Le Dakar, et plus généralement le Rally-Raid, est devenu un sport de très haute compétition où il y a des teams usines qui tournent et où des ingénieurs bossent pour préparer ses voitures.
On est plus au temps de Fenouil et Cie! Les concurrents, et à posteriori les tops pilotes ne partent pas avec leur bite et leur couteau!
Il y a un réglement FIA, parce que le Dakar est une course homologué FIA, et un "sur-réglement" Dakar, obligatoirement plus sévère sur certains points que celui de la Fédé..
Les teams, en construisant leurs bolides, savent très bien ce que le réglement leur laisse ou non comme marge de manoeuvre sur la préparation.
Les brides à l'admission, c'est pas nouveau, et donc vouloir le contourner en gavant son moulin d'air grâce à son système de gonflage, c'est de la triche! Il a enfreint le réglement. Et dire que çà ne lui apporte rien est désolant. La question que les journalistes devrait lui poser quand il répond çà, c'est "Pourquoi alors ce système?"
Je trouve çà dommage pour le Rally Raid. Gordon faisait du bien avec ses facéties en course! Il était impressionnant, faisait l'spectacle, tout en étant devenu plus raisonnable que lors de ses premiers Dakar.
Souhaitons que le monde auto ne lui en tienne compte pas trop longtemps...
Le Dakar, et plus généralement le Rally-Raid, est devenu un sport de très haute compétition où il y a des teams usines qui tournent et où des ingénieurs bossent pour préparer ses voitures.
On est plus au temps de Fenouil et Cie! Les concurrents, et à posteriori les tops pilotes ne partent pas avec leur bite et leur couteau!
Il y a un réglement FIA, parce que le Dakar est une course homologué FIA, et un "sur-réglement" Dakar, obligatoirement plus sévère sur certains points que celui de la Fédé..
Les teams, en construisant leurs bolides, savent très bien ce que le réglement leur laisse ou non comme marge de manoeuvre sur la préparation.
Les brides à l'admission, c'est pas nouveau, et donc vouloir le contourner en gavant son moulin d'air grâce à son système de gonflage, c'est de la triche! Il a enfreint le réglement. Et dire que çà ne lui apporte rien est désolant. La question que les journalistes devrait lui poser quand il répond çà, c'est "Pourquoi alors ce système?"
Je trouve çà dommage pour le Rally Raid. Gordon faisait du bien avec ses facéties en course! Il était impressionnant, faisait l'spectacle, tout en étant devenu plus raisonnable que lors de ses premiers Dakar.
Souhaitons que le monde auto ne lui en tienne compte pas trop longtemps...
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