Dakar 2012 - 01 au 15/01/2012

Pour parler de tout et de rien
BeeNoiiT
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par BeeNoiiT »

stilgart a écrit : mais pour partir il faut un permis ... y a un champion de moto qui dut le passer pour faire le dakar !!!
roo elle etait facile ...
++
)= :ph34r:
gogo4l
Pilier
Pilier
Award : Golden Manouche (2009, 2010, 2011)
Type(s) de voiture(s) : tl,gtl,r1123,range rover v8 3,5L,polaris rzr 900,Mercedes classe A 170 CDI

Message par gogo4l »

C'est pas pour l'année prochaine le dakar faut trouver le budget .

Le permis bientôt une histoire réglée .

Gauthier
Balata
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par Balata »

Suite au litige de R.GORDON, j'ai yeuté ce réglement.

http://www.dakar.com/dakar/2012/docs/RP ... _FINAL.pdf http://www.dakar.com/dakar/2012/docs/RP ... _FINAL.pdf

A partir de la page 77 la réglementation technique, je ne vois rien sur la conformité des moteurs/véhicules/constructeur à par le passage sur les brides à l'admission.

Comprenez-vous que motorisation et transmission soient libres ?
gogo4l
Pilier
Pilier
Type(s) de voiture(s) : tl,gtl,r1123,range rover v8 3,5L,polaris rzr 900,Mercedes classe A 170 CDI

Message par gogo4l »

Le souci avec Gordon c'est qu'il à un système de gonflage dégonflage des roues donc il a une bonbonne d'air dans le hummer est les commissaires croient qu'il l'utilise pour envoyer plus d'air au moteur et que c'est monter après la bride .

Gauthier
Balata
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par Balata »

Oui, pour Gordon c'est ce que j'ai entendu aussi sur la retransmission TV.
On pourrait calculer combien de CV ça ferait gagnier en connaissant débit, pression et volume de la bonbone, mais je doute qu'on en tire 200cv comme entendu à la TV (passage de ~400cv à 600cv), pour sa défense il dit que ça ne modifie pas les performances.
Déjà une petite idée en continue avec son moteur qui doit brasser dans les 20000litres/min, un gonfleur de pneumatique de +/- 120litres/min me parait un peut faible.
Reste les données sur la bonbone à conaitre, pour extrapoler un "boost" sur quelques secondes.

Pour en revenir à ma question sur la réglementation moteurs/véhicules/constructeur.
Comprenez-vous comme moi ?
A par cette bride à l'admission en fonction de la cylindrée, il n'y aurait donc aucune contrainte pour choisir son moteur et sa transmission ?
stilgart
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) : R4 GTX
Ecole/Professions : ISEG Communication

Message par stilgart »

j'ai jete un oeil, le reglement du dakar se conforme a la reglementation de la FIA sauf quelque point (les points qu'ils detaillent dans le reglement du dakar en fait)... donc il faut aller voir sur la reglementation FIA pour connaitre les dispositions reelle en terme de moteur et de transmission !!

cela dit descendre a environ 200km/H une piste faut y aller bien fort quand meme ...
il se defends comme il peux mais c'est sur que vu du points de vu de Balata et meme en ayant un gonfleur et une bonbonne je vois pas trop comment c'est possible d'avoir vraiment un boost reelle .... c'est pas du NOS qu'il envoie dans son bourrin .....
++
Balata
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par Balata »

200km/h sur une piste et en descente avec 400cv ne me parait anormal.
Les frères Marreau prenaint bien 180km/h sur le plat avec la R20 et moitier moins de puissance ;-)
Balata
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par Balata »

Et pour la réglementation FIA, j'ai vu ça (Article 285):
http://argent.fia.com/web/fia-public.ns ... 012%29.pdf http://argent.fia.com/web/fia-public.ns ... 012%29.pdf

Point 5: Moteur ; libre si groupe N, sinon un TD < 3litres.
point 6: Transmission ; apparement libre.
gogo4l
Pilier
Pilier

Message par gogo4l »

De toute façon on sera jamais si Gordon à un gain de puissance vu qu'il a perdu 1h30 aujourd'hui suite à la casse d'un cardan et qui menace plus les minis pour la victoire .

Que devillier est un V8 de 450CV ça dérange pas mini .

Gauthier
Pistache
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par Pistache »

Mais les mecs! N'allez pas m'faire croire que Gordon est "défendable"!

Le Dakar, et plus généralement le Rally-Raid, est devenu un sport de très haute compétition où il y a des teams usines qui tournent et où des ingénieurs bossent pour préparer ses voitures.
On est plus au temps de Fenouil et Cie! Les concurrents, et à posteriori les tops pilotes ne partent pas avec leur bite et leur couteau!

Il y a un réglement FIA, parce que le Dakar est une course homologué FIA, et un "sur-réglement" Dakar, obligatoirement plus sévère sur certains points que celui de la Fédé..
Les teams, en construisant leurs bolides, savent très bien ce que le réglement leur laisse ou non comme marge de manoeuvre sur la préparation.
Les brides à l'admission, c'est pas nouveau, et donc vouloir le contourner en gavant son moulin d'air grâce à son système de gonflage, c'est de la triche! Il a enfreint le réglement. Et dire que çà ne lui apporte rien est désolant. La question que les journalistes devrait lui poser quand il répond çà, c'est "Pourquoi alors ce système?"

Je trouve çà dommage pour le Rally Raid. Gordon faisait du bien avec ses facéties en course! Il était impressionnant, faisait l'spectacle, tout en étant devenu plus raisonnable que lors de ses premiers Dakar.
Souhaitons que le monde auto ne lui en tienne compte pas trop longtemps...
Répondre