[PREPA] 4L-Cruiser: une F6 en pick-up

Répondre
tenschy
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Award : Award du plus bel esprit Raid (2013)
Type(s) de voiture(s) : R4 f6 pick-up Alpine Turbo, R4 sinpar 1963

Message par tenschy »

le radia restera bien à cette place, il reste la cloison à installer pour l'isoler de l'habitacle et il y a une http://www.gt2i-competition.com/Pompe-e ... 5_183.html pompe à eau auxiliaire qui va être installée pour assurer la circulation du liquide
Image
mattttttttttrix
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par mattttttttttrix »

Tu oublieras pas de mettre ton vase d'expension plus haut...

Sinon, ca va marcher beaucoup moins bien :D
benito
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par benito »

heuuuuu... je comprends pas l'intérêt.. :rouge:

Ben++
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++

Message par petibonohm »

mattttttttttrix a écrit : Tu oublieras pas de mettre ton vase d'expension plus haut...

Sinon, ca va marcher beaucoup moins bien :D
Vase d'expansion intégré :)

++BeN
mattttttttttrix
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par mattttttttttrix »

J'avais point vu mon général...
tenschy
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L

Message par tenschy »

l'intérêt est de libérer de la place devant car on est un petit peu à l'étroit sous le capot...
Image
gogo4l
Pilier
Pilier
Award : Golden Manouche (2009, 2010, 2011)
Type(s) de voiture(s) : tl,gtl,r1123,range rover v8 3,5L,polaris rzr 900,Mercedes classe A 170 CDI

Message par gogo4l »

Pourquoi avoir décider de le mettre en hauteur tu pouvais pas le mettre en bas de la porte ?

Gauthier
Valou18
Renard du Désert
Renard du Désert
Award : Membre le plus prometteur (2013)
Type(s) de voiture(s) : R4 S128, R4 blanche, Golf IV TDI Match

Message par Valou18 »

1 - l'intérêt: installer un radiateur avec un pouvoir de dissipation calorifique plus élevé

2 - pourquoi en haut: d'une il faut une alimentation en air, de deux il faut une évacuation d'air (en raid la benne est chargé) et de trois on voulait conserver la porte pour le chargement et le rétro central
Nicolaski
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) : 4L F6

Message par Nicolaski »

même après explication ça reste tordu,

vous savez si ça aurait été une bonne idée, on aurait tous le radiateur sur nos têtes,

enfin c'est pas mon problème c'est pas moi qui roulerait avec donc je respecte ce choix extrêmement bizarre, et qui mérite mon golden manouch award ;).

Les magnifiques durites de flottes vont trainer sur le toit et dans l'habitacle, une belle bombe a retardement.

bonne continuation.

Il existe d'autres solutions pour dissiper la chaleur. "sans avoir chercher la faisabilité " les radiateurs de turbo AIR/AIR pouvait être une idée a explorer deux en longueur protégé a l'avant de l'auto.

Image

C'est a un concepteur de système thermique classique et sous ATEX a que vous parlez :x d'Acim Jouanin :ph34r:
tenschy
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L

Message par tenschy »

pas la peine de lancer ton CV comme ça... mais je vais te donner toutes les explications:
1 - en parlant CV, l'équipe qui a préparé le montage est composée d'un ingénieur en choc et vibration, un mécanicien poids lourds et préparateur raid, d'un pilote/mécanicien rallye raid ayant 25 ans d'expérience [(autant de Dakar, ayant fait parti des teams Mitsubishi et Toyota) et qui maintenant fait parti de l'orga du Dakar (cette année il faisait les reconnaissances d'ouverture de piste, ce qui veut dire aucun camion d'assistance donc il faut un 4x4 fiable!!!)] et d'un concepteur en aménagement de véhicule
2 - un échangeur air/air est fait pour recevoir de l'air et non un liquide
3 - les fuites de liquide arrivent sur les raccords et non les flexibles, et je ne voit pas où est l'ATEX dans cette voiture)
4 - on a un manque cruel de place à l'avant (l'explication bientôt en plus de l'Alpine Turbo)
5 - les durites qui vont jusqu'à l'arrière sont en tuyau tressé résistant à 15 bar de pression à 130° (quand on aura ça dans le circuit je pense que le moteur fer la gueule...)
6 - le radia a une capacité de dissipation calorifique beaucoup plus élevé
7 - une pompe auxiliaire (présentée précédemment) vient renforcer la circulation du fluide
8 - le radiateur se retrouve protégé des projections (j'ai jamais dit que l'installation était finie) et une cloison est faite pour guider le flux d'air au travers du radia et pour isoler le radiateur de l'habitacle
9 - les durites sont cloisonnées dans un carter pour les protéger et NOUS protéger (et bien évidement pas à l'extérieur)
10 - un montage comme celui-ci est présent sur une majorité des 4x4 de raid et sur les trophy truck (Attila a un montage similaire sur la 32)
11 - pour l'étude de faisabilité, ça fait 1 an que la V2 du 4L-Cruiser est en étude et pour le radiateur, il y a 6 mois de recherche de solution donc la faisabilité a été faite (je sors pas un radiateur alu neuf comme ça sur un coup de tête)

je veux pas faire de polémiques ni de prises de tête, je justifie mon choix (notre choix) et voulais juste donner des nouvelles du projet et montrer les évolutions qui pouvaient donner des idées à la communauté VRally (qui nous a énormément apporté sur ce projet)
je dis pas que ce qu'on fait c'est ce qu'il y a de mieux, mais on est sur un proto et donc il y a des essais à faire, ça ne sera peut-être pas concluant, c'est les essais à venir (comme Beauduc ou le week-end chez Phil par exemple) qui nous le dirons
Image
Répondre