[DIVERS] ca a fait POOM

Moteurs, réglages et pignons
joys
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par joys »

Ah en voila la un avec la bierre a la main et la casquette sur la tete!!
martial
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) :

Message par martial »

Je vais essaye de faire simple et expliquer le plus clairement ce qu'est un rupteur aussi appeler vis platinee. Sa ce compose d'une enclume, et d'un marteau isole de la masse et relie au circuit de la bobine.
L'enclume et le marteau sont munis de contacteur qui sont sépares.

Donc il y a bien des vis platinées sur une 4L. :P je suis pas si fou que sa finalement

Le mécanisme de rupture designe l'ecartement des vis platinées au moment de la rupture qui doit etre de 4/10 de millimètre ( a vérifier). :ph34r:

[edit] et pour en revenir a ta voiture tu peux verifier ton allumage mais verifie quand même le tour maxi du cleon parceque au dessus de celui ci c'est normale qui ne tourne pas rond. :)
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus râleur (2007)
Type(s) de voiture(s) :

Message par wiggys92 »

pello a écrit : wiggy92 sur un moteur avec vis platine tu as forcement un rupteur, je m'expliquerais apres le match de foot.
On est d'accord, les vis platinées sont souvent appelés "rupteurs" vu leur fonction, mais relis bien ta phrase dans ton 1er post, tu dis
ce ne serait pas les ratés de l'allumage parceque tu es au rupteur.
"Etre au rupteur" veut bien dire que tu n'as plus d'allumage qui se produit vu qu'on a dépassé un régime maxi fixé...or ca n'existe pas sur une 4L

Faut être precis :D
mais verifie quand même le tour maxi du cleon parceque au dessus de celui ci c'est normale qui ne tourne pas rond
Là aussi, j'ai pas compris :blink: Un cléon tourne très bien à 7000 tours...pas longtemps je pense, mais il tourne bien :D

Donc j'insiste, va faire un bon réglage carburation/allumage chez un garagiste avant le départ...ca t'epargneras bien des problèmes :)
bettega66
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) :

Message par bettega66 »

Ok merci encore

J'ai bien écouter tes conseils wiggys, j'ai été démonter le cache culbu, et il me semble que tout est en ordre.

Je comprend pas se que c'est le tour maxi du cleon :rouge: oué je sais je connais pas grand chose.

Et pour te répondre wiggys, ma voiture sort juste de chez le garagiste, et il ma rereglé l'allumage, mais pas le carbu, ptetre que ca vient de là.

Et aussi je viens d'appeler un cousin qui s'y connait un peu, et il m'a di que cela pouvait venir de la membrane de la pompe de reprise au carbu :blink: (je sais pas trop se que c'est)

Voilou
bettega66
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) :

Message par bettega66 »

et pour le cache culbu j'ai pris une photo, a on avis elle ne t'avancera a rien, mais je te la met quand même, on sait jamais
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus râleur (2007)
Type(s) de voiture(s) :

Message par wiggys92 »

T'as quoi comme carbu? Parce que si c'est le 28 d'origine sur les GTL ou TL avec le cleon (radiateur tt à l'avant) il n'y a pas de pompe de reprise.

Quand tu dis qu'elle marche mieux avec un peu de starter, ca veut dire qu'elle est réglée trop pauvre (trop d'air par rapport à l'essence) mais c'est bizarre que ce soit arrivé juste après ce surrégime :o

Le tuyau qui va du carbu à l'allumage est bien branché? Il permet de décaler l'allumage quand t'acceleres.
martial
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) :

Message par martial »

tu as un regime maxi apres tu as des rates qui viennent du fait que ton moteur prend trop de tour et sa s'appelle etre au rupteur car tes vis platinées ne peuvent plus allume au bon moment et j'ai un doute sur les 8000 tours quand même sa me parrait beaucoup mais bon je ne connais pas le regime maxi du cleon ayait je viens de le retrouve tu regarde la courbe de ton allumage qui y a dans la RTA tu te rend compte qu'au dela de 5000 tr/mn la courbe est plate. ;)

mais je sui desole mais un allumeur a rupteur a un point de rupture donc ton moteur tourne n'importe comment mais pas comme il doit.

apres je suis desole si tu ne comprend pas mais je ne reussi pas a etre plus claire. :(

et pour en revenir a la voiture si ton moteur tourne rond au ralenti ton allumage est normalement bien regle, et si sa ne marche pas bien sa peut aussi venir du reglage carbu et pour la voiture qui s'emballe tu enlve ton filtre a air et tu regarde si en fermant ton papillon sa accelere encore.

j'arrete avec mon blabla en plus c HS :P

[edit] j'avais pas vu tout sa et bas tu as ta reponse pour le regime maxi et pour le carbu wiggy ta tous dit.
shai
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par shai »

Salut,

Content de voir que ce n'était qu'une panne "mineure" ... ca m'est déja aussi arrivé d'avoir le ressort d'accelerateur qui saute et c'est vrai que c'est pas très rassurant, surtout que tout va très vite avant que t'aies le reflexe de couper le contact :P

Pour information, j'avais entendu dire (sans avoir jamais vu) ce phénomène d'emballement peut assi arriver a froid sur un moteur très mal lubrifié (pompe a huile morte, pas d'huile dans le carter) : c'était un problème connu sur les 2CV ... au démarrage, tu donne un coup d'accelerateur, la chambre est seche, ca s'emballe, pas de librafication, ca chauffe, ca chauufe... et là PAAAM ... et ton moteur est mort ;)

M'enfin en ce qui concerne ton petit "incident", je te conseillerai tout de même de refaire une vérification du réglage du carburateur ET de l'allumage ... a voir la photo le haut moteur n'a rien pris (a priori), mais le moteur est quand même bien resté dans les tours (et y est resté si tu n'as pas réagi assez vite). Le fait est qu'avec les vibrations, le très haut régime, et éventuellement la montée de température (si ca a un peu duré) ... c'est possible que ton allumage est un peu bougé (écartement ET avance).

J'avais une 4L dont les vis platinées se déréglait en cas de surchauffe : c'est toujours bon a savoir !! Je pense qu'un check up te permettra de reprendre la route tranquil ;)

Bon courage, et keep cool, c'est une 4L :P

++ JC
bettega66
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) :

Message par bettega66 »

Euhh oui c'est un carbu 28.
Et le petit tuyau dont tu me parles, c'est celui qui va de la capsule au niveau de l'allumage au carbu? si c'est celui la, un type m'a dit de l'enlever pcq ca ne servait a rien, donc moi qui ne connait pas grand chose je l'ai enlevé.

Merci pello c'est deja sypa d'essayer de m'éxpliquer, et oué j'ai compri!

Et pour le carbu le truc c'est que je la démarre sans le starter, tout vas bien elle tourne tres bien au ralenti, puis j'accelere, et elle s'engorge, et monte pas dans les tours, et elle cale. Ensuite je refais pareil, et puis je met le starter avant d'accelerer, j'accelere avec le starter, et puis la tout va bien!! :blink:
shai
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par shai »

pello a écrit : et pour en revenir a la voiture si ton moteur tourne rond au ralenti ton allumage est normalement bien regle,
alors la désolé ... mais j'objectionne votre honneur ;)

même si c'est parfois un problème de carburation, une 4L peut tout a fait tourner rond au ralenti, et caler des qu'elle monte dans les tours. Si tu veux tu peux essayer : tu mets 0.6 aux vis platinées, tu re-regle l'avance et la carburation histoire qu'il démarre et t'auras une 4L qui tourne rond au ralenti et qui broute dès que tu mets le pied dedans.

++ JC
Répondre