[Voile-WIndsurf]

Pour parler de tout et de rien
lionel25680
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) :

Message par lionel25680 »

Oui, 100 litres, tu flottes. Moi et mes 90kg, à l'arrêt, j'ai de l'eau jusqu'aux chevilles ;)

Jethro, les north sont mes voiles préférées, elles sont hyper stables et rapides... à condition de savoir les régler. Une faute de réglage et ça devient un vrai sac. :)

Pol1, un camber, c'est les petites pinces en plastiques qui se clipsent sur le mat, en bout de latte, et qui permettent de stabiliser le creux de la voile. C'est bien, mais rend le gréage plus compliqué, alourdie un peu la voile dans les manoeuvres, donne un accoup au changement d'amure, etc...
Bon, après, tout est relatif, moi j'ai débuté sur un custom colmas de 2,7m pour 85 litres et north prisma 6m2 (profil pure course à 4 camber, et à nouméa, l'alizé est à 25 noeuds réguliers) et tout c'est bien passé malgré bien 15 jours d'adaptation au matos :P

plus ton matos est pointu, plus ça va être galère mais plus vite tu progressera ;)

Et pour les sauts, ça viens vite... une fois que tu sais naviguer calé au harnais, pieds dans les straps, un clapot se lève et HOP, puis un air jibe, puis un jour tu pètes un plomb et te décide à lancer un speed loop (rotation avant sur plan d'eau plat) puis tu va à Oléron et ses belles vagues propres et y tu poses ton premier back loop (celui où tu prends le temps d'admirer le paysage, perché à 5 mètres et tu reviens sur la plage avec un sourire niais tellement t'es content). Mais bon, c'est sur, quand tu habites au bord du plus grand lagon du monde, on progresse plus vite qu'au bord du lac de la madine à nancy :D
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Salut,

ok donc si tu navigues pas encore pieds dans les straps, la 133L est recommandée et puis tu planeras plus vite, pour la voile effectivement une sans cambers est plus facile à gréer et plus puissante, mais tu est vite aussi à ses limites...

Donc pour la voile c'est à toi de voir, mais pour moi la north avec 2 cambers est un bon compromis, pas trop radicale pour apprendre et légèrement évoluée pour pas que tu veuilles changer ton matos l'année prochaine...

EDIT: Pour le matos tu as : http://www.directwind.com/petites-annonces http://www.directwind.com/petites-annonces par contre le matos que tu cherches est plus généraliste...sinon le bon plan c'est aussi la foire décathlon, je sais pas si ils la font toujours, mais en gros ils montent un chapiteau et tout le monde emmené son autos d'occise, ski, surf, planche à voile et quand tu vends ton matos tu as un bon d'achat décathlon, mais souvent le sprix de vente du matos d'occise sont intéressent...

A+ ;)
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

En voile tu as ça qui pourrait le faire:

http://www.directwind.com/petites-annon ... ce?id=9582 http://www.directwind.com/petites-annon ... ce?id=9582

100 euros c kdo par contre faut voir l'état, pas de cambre fourreau étroit et c'est un shape relativement moderne, donc ça doit quand même tenir dans le vent soutenu...

Pour la planche t'as la Bic 283 (150 litres...), avec ça tu flottera très bien et partira très tôt au planning, par contre au dessus de 20 noeuds c'est fini:

http://www.directwind.com/petites-annon ... ce?id=9539 http://www.directwind.com/petites-annon ... ce?id=9539

Dernière chose choisis un Bic ou Tiga, qui sont pas le plus légères, mais sont faite avec une sorte de résine extrudée très résistante, pour apprendre c'est parfait car résistant, si tu prends une planche en fibre ou carbone et que tu apprends, tu vas l'abimer dans tout les sens et elle risque de prendre l'eau...

A+ ;)
Pol1
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par Pol1 »

Merci bien ! mais tu vois autant je tourne autour du jura, nancy, marne a la limite ... Mais la ca fait un peu loin :/ !

Par contre je suis tombé sur ca :
LE flotteur tu en penses quoi ?

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... tm?ca=10_s Annonce LBC
lionel25680
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) :

Oui, la techno est pas mal. C'est un "vieux" chape qui à eu un gros succès. relativement tendu, encore légèrement typé no nose, qui te procure encore de bonnes sensations et vitesses de pointes correctes. tu peux aussi remonter facilement au près avec ce flotteur. le flotteur bic de la première annonce que tu as publié est techniquement plus accéssible du fait de sa largeur, outline très arrondi, scoop banané mais quasiment pas d'appuis sur les rails et sensations vraiment asseptisées (chape bien plus moderne, accessible, maniable, grosse plage d'utilisation mais sensation gommées, vitesse à la ramasse, remontées au vent difficiles...)
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Salut,

sur la onde annonce, c'est la petite techno 273, pour le reste Lionel à bien définit la planche, pour le matos par contre il a l'air d'avoir vécu (monofilm des voiles bien blanc, l'antidérapant de al planche refais, etc etc)...

Au niveau des voiles, la Neilpryde 7.6M2 est trop radicale pour apprendre avec, le reste ça correspond à ce qu'on t'as conseillé depuis le début (voile freeride avec entre 0 à 2 cambers max fourreau étroit)...

A+ ;)
lionel25680
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) :

Pol1, je suis en train de continuer à faire du tri dans mes affaires et j'ai une fanatic 295 slalom quasi neuve à te filer si tu veux. Elle est en super état. C'est un vieux flotteur des années 90 destiné au vent léger. Si ça peut te permettre de t'éclater sur lac et progresser un peu avant de t'offrir la planche de tes rêves.... Elle est dispo sur Avilley ;)

Voici une photo trouvée sur le net:
Image
philgood
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Award : Membre le plus généreux (2009, 2010, 1011, 2012, 2013), le plus bel esprit VRally4L (2009, 2010, 2012), plus bel esprit raid (2012), le plus poissard (2013), le plus bel atelier (2013)
Type(s) de voiture(s) :

Message par philgood »

Lionel

Bin si tu veux Pol1, la prochaine fois que tu passes dans les environs, arrêtes toi pour en causer.
Je suis assez expert en la matière, j'ai eu ma 1ère planche en 1992, l'époque du no nose radicale, bombinettes de slalom et est navigué près de 10 ans en Nouvelles Calédonie avec quelques figures emblématiques: Robert Téritehau, Manolo Barlet (le petit prince de l'indoor de Bercy), Laurent Gauzère (vice champion du monde de vitesse), Colin Sifferlin (freestyleur), Jean Louis Colmas (créateur de la célèbre marque "starboard": le fameux tiki était l'emblème de son surf shop "adrénaline wind shop" à Nouméa), etc...

<span style='font-size:21pt;line-height:100%'>Jean louis Colmas !!!!

C'était mon prof d'escalade quand il faisait ses études au creps de Reims!! et ben s'il est aussi fêlé en planche ......

ça fait plaisir d'avoir des nouvelles (30ans déja...)

Phil
lionel25680
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) :

Tu connais Jean Louis??? :)
Il est shaper à Nouméa et a très bien tourné puisqu'il à créé en 1994 la célébrissime marque "starboard". Un véritable précurseur, en matière de shape et de technologie. Son nom est souvent méconnu du commun des véliplanchiste mais il a pourtant profondément bouleversé la donne en funboad. Il m'a fabriqué mon premier custom: une regrettée planche de slalom full carbone et pont en bois; superbe et terriblement efficace! J'ai très souvent navigué auprès de lui et ai beaucoup appris. On s'est malheureusement embrouillé car je refusais de participer aux compétitions (donc refus de sponsoring). Je me suis donc tourné vers un de ses concurrents (benoit rudloff: customs Ruben et voilerie north sails) qui acceptait de m'équiper sans courir.

En planche, oui, Jean Louis est un très grand félé et un des grand nom discret de ce milieu ;)
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Bas Starboard sur ces 10 derniers années, c'est devenu une des très grandes marques en funboard, si ça lui appartient toujours, aujourd'hui il doit plus que bien vivre je pense ^^

++ ;)
Répondre