Jethro, les north sont mes voiles préférées, elles sont hyper stables et rapides... à condition de savoir les régler. Une faute de réglage et ça devient un vrai sac.

Pol1, un camber, c'est les petites pinces en plastiques qui se clipsent sur le mat, en bout de latte, et qui permettent de stabiliser le creux de la voile. C'est bien, mais rend le gréage plus compliqué, alourdie un peu la voile dans les manoeuvres, donne un accoup au changement d'amure, etc...
Bon, après, tout est relatif, moi j'ai débuté sur un custom colmas de 2,7m pour 85 litres et north prisma 6m2 (profil pure course à 4 camber, et à nouméa, l'alizé est à 25 noeuds réguliers) et tout c'est bien passé malgré bien 15 jours d'adaptation au matos

plus ton matos est pointu, plus ça va être galère mais plus vite tu progressera

Et pour les sauts, ça viens vite... une fois que tu sais naviguer calé au harnais, pieds dans les straps, un clapot se lève et HOP, puis un air jibe, puis un jour tu pètes un plomb et te décide à lancer un speed loop (rotation avant sur plan d'eau plat) puis tu va à Oléron et ses belles vagues propres et y tu poses ton premier back loop (celui où tu prends le temps d'admirer le paysage, perché à 5 mètres et tu reviens sur la plage avec un sourire niais tellement t'es content). Mais bon, c'est sur, quand tu habites au bord du plus grand lagon du monde, on progresse plus vite qu'au bord du lac de la madine à nancy