Des nouvelles du front !
On commence par la journée de vendredi. Journée très calme au boulot ce qui veut dire beaucoup de temps pour bosser sur la 4L.
Donc on reprend où on en était avec la boîte. Après changement des joints toriques, on passe aux écrous de diffs.
Nettoyage et changement des joints spi :
On replace le diff dans son logement :
Et on revisse les écrous en remettant bien le même nombre de tour qu'au démontage afin de respecter la précontrainte des roulements. Ne pas oublier de revisser la petite patte de blocage qui évitera un éventuel désserage des écrous.
On se retrouve donc avec ça :
En cas de changement des joints toriques comme je l'ai fais, faire également attention en vissant les écrous de diffs. Comme les joints sont neufs, ils sont un peu plus épais et ont tendance mettre de biais l'écrous et donc on le visse de travers. Il faut bien le tenir et faire bien attention dès que ça force sous peine de foirer le filetage...
En passant, on remet les trois bouchons sur le côté de la boîte, avec des petits joints cuivre tout neufs :
Direction le nez de boîte, avec joint neuf également :
Puis on visse la plaque support de renvoi avec ses deux BTR à tête fraisée :
On visse le pignon fou de renvoi avec son axe tout beau tout neuf :
On prend ensuite le couvercle du nez de boîte. N'ayant plus de feuille de joint papier, j'ai mis un joint "liquide". Celui de chez Würth destiné à ce genre de choses est rouge, c'est l'équivalent du bleu de chez Loctite :
On prépare la visserie neuve. Les empreintes BTR foirée ont eu raison de ma patience au démontage :ph34r: :
Mise en place et vissage :
Sa commence à ressembler à quelques chose !
Préparation de la commande de crabotage. Comme pour le nez, application d'un joint liquide :
Assemblage avec la commande :
Toujours le même joint à l'assemblage :
Et enfin on assemble tout ça à la boîte :
Ensuite on remet en place le pignon de tachy avec sa sortie pour le câble de compteur :
Au passage, je vous présente mon petit outil fabrication maison pour extraire le pignon (fortement conseillé de l'enlever avant démontage du renvoi Sinpar) Si ça peut servir à d'autres... :
A droite un raccord de plomberie avec un pas fin soudé sur un bout de tube. On enfile un tube un peu plus gros sur le premier, un grosse rondelle et enfin une vis qui traverse le tube cuivre. On visse le raccord directement dans le plastique, on se retrouve avec ce montage :
Il suffit désormais de s'emparer du "gros tube" et le tirer deux ou trois d'un coup sec vers le haut. Sa agit un peu comme une masse à inertie et la pièce sort toute seule ! B)
Revenons en au remontage de la boîte. On remet la queue de boîte :
Mise en place du joint neuf de cloche :
On remonte la cloche d'embrayage après avoir au préalable changer le joint spi de queue de boîte. On visse bien tout comme il faut et on admire le résultat final :wub:
Réfection de la boîte quasi terminée ! Il reste juste a remettre le silentblock de nez de boîte (pas encore nettoyé), les bouchons de vidange et de remplissage et la butée d'embrayage.
@tout de suite pour la suite de l'opération châssis !