[BOITE] rapport de pont, boite.

Moteurs, réglages et pignons
martial
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) :

Message par martial »

quelqu'un serait il comment l'on calcul un rapport de pont ou de boite quand le pignon d'ataque ou l'arbre primaire est remplace par une vis sans fin??

[edit] sans prendre en compte le diametre des pneus. non non je suis pas chiant :P
merci
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus râleur (2007)
Type(s) de voiture(s) :

Message par wiggys92 »

T'as acheté une Pigeot 404? :P

Pour les ponts hypoides, je ne connais pas la formule, je ne l'ai pas trouvée sur google non plus. Mais à mon avis, il faut déjà avoir le pas de la vis sans fin, ca permet de savoir de combien elle "avance" à chaque tour. Tu mets ca en relation avec la circonférence + le nombre de dents de ton différentiel et ca doit te donner un rapport de démultiplication.

)=
martial
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) :

Message par martial »

je suis daccord avec toi a 99°/. a mon avis le diametre de la vis sans fin ne rentre pas en compte dans le calcul, je m'explique :

tu as un pignon au bout de la vis sans fin qui est entraine par le pignon de la vitesse donc si tu fais le rapport de ces deux pignons tu obtiens un nombre, ensuite tu compte le nombres de dents de la couronne du differentiel.
une fois ces deux nombres en ta possesion tu fais la devision et la tu obtiens un rapport mais je ne suis pas sur de ce que j'avance car sa sort de ma petite tete.

et pour le pont on est daccor tu prends le nombres de dents de la couronne du differentiel par rapport au nombres de dents du pignon d'attaque.

j'ai bon ou pas??

et sur internet il n'y a rien pour les pont avec vis sans fin j'ai regarde aussi avant de demande.
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par wiggys92 »

Euh nan :blink:

Pour moi dans un pont hypoide, t'as la vis sans fin (sur l'arbre de transmission) qui attaque directement la couronne de diff. En general elle est en dessous, ca permet d'abaisser l'arbre de transmission et de réduire le tunnel de transmission.

Je n'ai pas parlé de l'influence du diamètre de la vis sans fin mais de son pas (avancement de la vis pour un tour).

Donc, connaissant le nombre de dents de ta couronne de diff et sa circonférence, t'arrives à avoir l'espacement des dents. Tu relis ca au pas de la vis sans fin et t'as ta démultiplication.

Ca m'a pas l'air sorcier :o

Image

:P
martial
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) :

Message par martial »

oui je suis daccord mais ce que tu viens de m'explique c pour le pont et moi je parlais de la boite de vitesse. ok pour le pont c comme tu dis mais quand la vis sans fin est dans la boite de vitesse avec un pignon au bout afin qu'elle soit entraine par la vitesse tu fais comment??

joli le schema :P

tu les as trouve ou tes info wiggys??
merci
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par wiggys92 »

pello a écrit : avec un pignon au bout afin qu'elle soit entraine par la vitesse tu fais comment??
Je ne comprend pas cette phrase.

Sinon dans une boîte, c'st exactement pareil, et si t'as un pignon intermédiaire, ca te fais juste un étage de réduction de plus.

exemple ==> vis/pignon intermédiaire ==> 5:1
pignon/intermediaire/couronne 2:1

Démultiplication totale 10:1 ou 1/10 si tu pars de la couronne :D

Pour les infos, c'est juste des souvenirs de cours sur les pas de vis, les engrenages etc.

Et le schéma c'est google
martial
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) :

Message par martial »

je voulais dire que la vis sans fin entraine la couronne du differentiel d'un bout et de l'autre il y a un pignon afin que ta vis soit entraine par la boite de vitesse (le pignon de la vitesse a laquelle tu es) tu vois ce que je veux dire ou pas.

je pensais pas que la pas de la vis sans fin avait une telle influance sur la demultiplication.

merci et en plus je me coucherais un peut moins bete ce soir. :P
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par wiggys92 »

Ah, bah moi je te parlais de démultiplication finale :D Mais que ton pignon soit d'un coté ou de l'autre de l'arbre, c'est une démultplication comme une autre...

Tu peux avoir 2:1 avant la vis sans fin, 5:1 entre la vis sans fin et la couronne et ca fait toujours 10:1 au final :P

Sinon, il n'y a que le pas qui est important sur la vis sans fin...elle peut faire 1 mètre de diamètre ou 10 mm, si le pas est de 50, elle fera dans les 2 cas 50 mm pour un tour.

Par-contre, pour un même pas, le diamètre va jouer sur "l'écartement" du filetage, donc sur la taille des dents de l'engrenage qui est lié.
martial
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) :

Message par martial »

MDR.....

c facil finalement y suffit de connaitre la pas alalla si il l'ecrivait au bout de cette vis ce serait plus facile franchement.

je te remerci, même si je ne sais pas encore comment je vais faire pour reussir a connaitre le pas de la vis sans fin. ;)
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par wiggys92 »

Pour le pas, je ne sais pas non plus, mais là tu dois pouvoir trouver des formules de calcul pour l'obtenir avec le diamètre de ta vis sans fin et l'écartement du "filetage".

Pourquoi as-tu besoin de calculer ce rapport de démultiplication? Tu peux pas le trouver quelque part?
Répondre