Je fais une petite "to do list" pour savoir où j'en suis, j'essayerai de faire une MAJ régulière.
TO DO LIST:
-brancher le faisceau électrique
-monter l'alternateur
-dévier la colonne de direction
-monter un VM avec son embrayage (récéption la semaine prochaine)
-monter les fils de bougie
-monter une pompe à essence
-finir le refroidissement
-adapter l'échappement
-changer la courroie de distribution
-modifier le tablier central(pour Smarties)
-fermer le tablier passager
-finir les soudures du berceau
-traiter le berceau
-finir de réparer les longerons
-traiter les longerons
-changer les reotules de direction
-optionnel: remonter la crémaillère pour que les biellettes travaillent à plat
-et surement d'autres choses que j'oublie.
[PRES]R4GTL Clan de 1988 - Moteur Energy
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Re: [PRES]R4GTL Clan de 1988 - Moteur Energy
Je suis de retour sur Troyes, et je ne perds pas de temps, j'ai passé la nuit sur la trelle.
Pour commencer, je voulais vous montrer avec quoi je soude:

J'ai voulu commencer la fixation d'alternateur mais comme je n'ai plus la perceuse, il faudra que j'aille l'emprunter. En attendant, j'ai commencé le morceau de tablier amovible qui cachera l'alternateur. Je vais le faire en alu. J'ai commencé par en faire un en carton et en scotch, j'ai tracé sur ma tôle d'alu, j'ai commencé à découper et la disqueuse à passé l'arme à gauche. Ca en fait 2 que je crame sur de l'alu, ça me gonfle. En plus, ce n'était pas une premier prix, une disqueuse 125mm qui faisait 1050W, ça dépote mais elle n'a pas aimé l'alu alors que je ne l'ai pas fait caler, allez comprendre ce qu'il s'est passé.
Pour m'occuper, j'ai fait quelques autres bricoles comme la durit inférieure de refroidissement:

Elle est en acier mais je la referai en inox plus tard, celle là me servira de gabarit pour faire la définitive.
Ensuite, je me suis attaqué au faisceau électrique et c'est tout de suite moins marrant. J'ai fait ça propre, avec de la gaine, les fils sont soudés au raccords, etc:


Sinon, la suspension s'est tassée un peu le temps que je n'étais pas là:

J'ai deux pneus neufs qui attendent chez mon marchand de Pneu, deux Firestone 175/60-13, je pense aller les chercher dans 2 semaines, ils ne sont pas juste à côté.
Pour commencer, je voulais vous montrer avec quoi je soude:

J'ai voulu commencer la fixation d'alternateur mais comme je n'ai plus la perceuse, il faudra que j'aille l'emprunter. En attendant, j'ai commencé le morceau de tablier amovible qui cachera l'alternateur. Je vais le faire en alu. J'ai commencé par en faire un en carton et en scotch, j'ai tracé sur ma tôle d'alu, j'ai commencé à découper et la disqueuse à passé l'arme à gauche. Ca en fait 2 que je crame sur de l'alu, ça me gonfle. En plus, ce n'était pas une premier prix, une disqueuse 125mm qui faisait 1050W, ça dépote mais elle n'a pas aimé l'alu alors que je ne l'ai pas fait caler, allez comprendre ce qu'il s'est passé.
Pour m'occuper, j'ai fait quelques autres bricoles comme la durit inférieure de refroidissement:

Elle est en acier mais je la referai en inox plus tard, celle là me servira de gabarit pour faire la définitive.
Ensuite, je me suis attaqué au faisceau électrique et c'est tout de suite moins marrant. J'ai fait ça propre, avec de la gaine, les fils sont soudés au raccords, etc:


Sinon, la suspension s'est tassée un peu le temps que je n'étais pas là:

J'ai deux pneus neufs qui attendent chez mon marchand de Pneu, deux Firestone 175/60-13, je pense aller les chercher dans 2 semaines, ils ne sont pas juste à côté.






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Re: [PRES]R4GTL Clan de 1988 - Moteur Energy
Aujourd'hui, achat d'une nouvelle disqueuse pour remplacer la défunte d'hier. Bonne nouvelle, elle est garantie 2 ans et elle a moins d'un an. Il me faut la facture et j'en aurai deux identiques.
Je suis allé en casse et j'ai trouvé ça dans une Clio:

Je n'ai pas pris le moteur, mais les fils de bougie. Dommage que c'était une injection sinon, j'aurai pu prendre la pompe à essence en même temps.
Ensuite, j'ai attaqué le montage de l'alternateur. Pour ça, je me suis repris sur mon support moteur, je lui ai soudé un tube de 10mm de diamètre intérieur pour faire passer l'axe. La position a été longue à déterminer pour que les poulies soient bien alignées.

Avec le silentbloc, ça donne ça:

On remonte le bazar pour voir si on n'a pas trop fait n'importe quoi, sait-on jamais:

Nickel, ça se monte. Il faut encore que je fasse la patte supérieure mais je suis en panne de ferraille. Il faut que je trouve des manouches ou un ferrailleur dans la semaine.
Le soucis, c'est que si je veux emmener quelqu'un dans la trelle, short et chaussures de sécu obligatoires! On remédie à ça avec un peu de tôle d'alu et quelques rivets:

Et comme ça, c'est mieux, les tongues sont autorisées:

Je suis allé en casse et j'ai trouvé ça dans une Clio:

Je n'ai pas pris le moteur, mais les fils de bougie. Dommage que c'était une injection sinon, j'aurai pu prendre la pompe à essence en même temps.
Ensuite, j'ai attaqué le montage de l'alternateur. Pour ça, je me suis repris sur mon support moteur, je lui ai soudé un tube de 10mm de diamètre intérieur pour faire passer l'axe. La position a été longue à déterminer pour que les poulies soient bien alignées.

Avec le silentbloc, ça donne ça:

On remonte le bazar pour voir si on n'a pas trop fait n'importe quoi, sait-on jamais:

Nickel, ça se monte. Il faut encore que je fasse la patte supérieure mais je suis en panne de ferraille. Il faut que je trouve des manouches ou un ferrailleur dans la semaine.
Le soucis, c'est que si je veux emmener quelqu'un dans la trelle, short et chaussures de sécu obligatoires! On remédie à ça avec un peu de tôle d'alu et quelques rivets:

Et comme ça, c'est mieux, les tongues sont autorisées:







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Re: [PRES]R4GTL Clan de 1988 - Moteur Energy
Pas mal le montage de l'alternateur !!
Beau boulot micka
++BeN
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Re: [PRES]R4GTL Clan de 1988 - Moteur Energy
Trop pratique, tu peux vérifier la tension de la courroie de l'alterno en restant le cul dans le siège ! 8) :lol:
Enfin, 'vaut mieux le faire moteur arrêté...
nico ^^
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Re: [PRES]R4GTL Clan de 1988 - Moteur Energy
Je pense qu'il faut que je fasse rentrer de l'air forcé pour que ça ventile bien l'alternateur, j'ai peur qu'il chauffe dans son caisson comme ça, même si ce n'est pas fermé côté compartiment moteur. Je pense que je vais faire une lumière dans le tablier et greffer un ventilo de PC pour forcer l'air à circuler là-dedans.
Aujourd'hui, j'ai commencé l'échappement en inox. C'est vraiment une galère sous le moteur car il y a le carter, le châssis, la barre stab, et il faut jongler avec tout ça!
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Re: [PRES]R4GTL Clan de 1988 - Moteur Energy
Prevois peut etre une volet qui se ferme alors parce que l'hiver le froid risque de geler les pieds du passager !! 




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Re: [PRES]R4GTL Clan de 1988 - Moteur Energy
En fait, je voudrais amener avec un tuyau, de l'air venant de l'avant, genre dans l'aile ou derrière la calandre, et mettre un isolant sur la tablier et le carénage de l'alternateur pour isoler du froid et du bruit. Et pour le moment, il n'y aura pas de chauffage car je n'ai pas assez de durits pour le brancher. Je le monterai quand j'aurai trouvé du tube fin en inox, dans les 20mm de diamètre. Pour le moment, il y a une simple durit à la place de tout le circuit de chauffage.






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Re: [PRES]R4GTL Clan de 1988 - Moteur Energy
Il t'en faut combien de long de tuyau de 20 je peux peut etre te depanner ! MP si ca t'interresse ! Pour l'isolant tu peux mettre de la feuille de goudron ca isole pas mal.



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Re: [PRES]R4GTL Clan de 1988 - Moteur Energy
Pour l'isolant, je vais voir e,n casse ce que je trouve sur les vieilles caisses. Il doit y avoir des trucs biens. Pour l'inox, il faudrait 2 fois la longueur du moteur, donc en gros 1m pour avoir du rab pour les découpes. Si tu as, je t'envoie un MP.
PS: Tu ne dors jamais?
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