[AVIS] Récation sur vos amortisseurs!

http://www.4ltrophy.com
vince
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup

Message par vince »

faut avoir une distance de 265mm mini entre l'attache d'amorto et celle du bras qui correspond à la distance d'origine et pour laquelle l'amorto est conçu)
oula, je m'avancerais pas sur les 265 mini...
enfin je m'explique. Sur le RT cote origine 4L : 290 pour les F4

en mettant 265, ca te fait un réhaussage de FOU !
je crois qu'un cm en moins correspond déjà a +2/3 de réhaussage arrière.

Sur berline, j'étais réglé à 285 (entre attaches) et c'était déjà énorme (2 crans avant):
Image

par contre je suis d'accord qu'avec les Record, il faut etre réhaussé afin de ne pas trop donner de contraintes aux ressorts ;)

++ Vince
Image
mr_weetos
Routard
Routard
Award : Membre le plus drôle (2007, 2008, 2009)
Type(s) de voiture(s) :

Message par mr_weetos »

Allez, à moi de faire le bilan amorto (ouuuuh jsuis en forme ce soir !)

Marque : d'origine.com (aucune idée de la marque)
Etat : morts après le Trophy, dès qu'on roule sur un cailloux on le ressent jusque dans les sourcils (ok, j'exagère un peu...)
Perspective : les changer, avant d'avoir des vibrations dans le dos pendant une demi heure après chaque dos d'âne....

Christelle, pour l'évaluation sérieuse des amortos....
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

vince a écrit :
faut avoir une distance de 265mm mini entre l'attache d'amorto et celle du bras qui correspond à la distance d'origine et pour laquelle l'amorto est conçu)
oula, je m'avancerais pas sur les 265 mini...
enfin je m'explique. Sur le RT cote origine 4L : 290 pour les F4

en mettant 265, ca te fait un réhaussage de FOU !
je crois qu'un cm en moins correspond déjà a +2/3 de réhaussage arrière.

Sur berline, j'étais réglé à 285 (entre attaches) et c'était déjà énorme (2 crans avant):
Image

par contre je suis d'accord qu'avec les Record, il faut etre réhaussé afin de ne pas trop donner de contraintes aux ressorts ;)

++ Vince
Salut Vince,

la RTA me donne 265mm de mémoire mais je dois certainement me tromper si tu me dis que t'étais à 285mm sur ta hauteur de train arriére. Je reregarderai la RTA avant de fair emon tuto qui qu'il arrive, pour pas dire de conneries.

Enfin toujour est-il que le principe de base est de pas monter ces amortos avec un train arriére affessé, sinon usure prématurée de l'amorto voir casse car le ressort prend toute la charge à la place de la barre de torsion.

Sachant que nos 4L ont en moyenne au moins 20 ans, en général la majorité ont des barres de torsion fatigués et donc détendues, si vous refaites pas votre réglage de train arriére avant de monter vos amortisseurs bah vous fusillerrez systématiquement vos RC.

Cela est moins valable avec des amortos hydraulique ou à gaz, car si le train est affessé ils ne travaillerons pas optimalement (tige trop enfoncée au repos) et arriveront plus vite en buté (risque de casse) , mais vous aurez pas de pbs de casse de ressort, vu que ces amortos en sont démuni, c'est pour ça qu'il faut être bien vigilant sur le réglage des barres de torsion quand on monte des amortos à ressorts supp.

Donc le pb n'est pas fonciérement la qualité de l'amorto, mais le fait qu'ils arrivent à travailler dans les conditions pour lesquelles ils ont été conçu (avec la fameuse distance entre le bras et l'attache d'amorto).

En résumé ces amortos ne doivent pas réhausser votre voiture lorsque vous les montez (ou trés légérement), si vous constatez que votre voiture remonte significativement (plusieurs cm) c'est que vos barres de torsions sont à retendre, sinon si vous laissez les choses comme ça votre voiture va se réhausser un temps grace au ressort du RC, mais comme la barre de torsion elle sera détendue, bah c'est votre ressort qui va prendre toute la charge de la voiture (hors il n'est pas fait pour ça) et donc va s'user prématurement.

A+ ;)
LAZ
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) : 63' / GTL / savane / f4 / f6 / e30 / Fiat 500 / 1100xs / 125xt / V5A

Message par LAZ »

RECORD

RC très bien sur route, sur piste aussi jusqu'a ce qu'on les éclates :angry:
les bras tole les on écrasés contre la caisse, ils étaient ovales après !! Et on est pas les seuls !! Vénèr quand il ont que 2000 bornes!!! Donc ils sont très bien mais faut les conseiller que si c monté sur bras fonte !! enfin c'est ce que je pense

KAYABA AV

Tros moue mais au moins ils ont tenus !!! rien à dire on me les avait offert
ptitoc
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par ptitoc »

Et quel différence il y a entre Version d'armortisseur : Pression de gaz et Version d'armortisseur : Pression d'huile??

Merci d'avance
corentin
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Award : Plus belle "other car "(2011, 2013), le plus doué de ses mains (2013)
Type(s) de voiture(s) : 4l/fuego/fulvia
Ecole/Professions : Mécanicien voiture de compétition

Message par corentin »

Sur route je pence que les gaz sont très interessant, sinon pour le trophy les huile doivent mieux tenir le choc(niveau température)
sinon la différence est aussi le prix:
chez Record:maxigaz=environ 15-2O€
huile= environ 30€ je crois
Le mieux restant tjr les RC=environ 45€
une 4l une vrai
Image
Mon titino
safir03
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par safir03 »

Pas d'accord, mes bilstein à gaz, sont casi dans le même état que quand je suis partie, ils ont vraiment tenu le choc
corentin
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Award : Plus belle "other car "(2011, 2013), le plus doué de ses mains (2013)
Type(s) de voiture(s) : 4l/fuego/fulvia
Ecole/Professions : Mécanicien voiture de compétition

Message par corentin »

oué mais c'est des bilstein, c'est plus tout a fait le meme prix et la meme gamme.
une 4l une vrai
Image
Mon titino
ptitoc
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par ptitoc »

on en trouve ou des blisten? et dans quel ordre de prix?
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Salut,

les Bilstein c'est presque 600€ de mémoire, mais Tamdarkiller avait fait une commande groupé avant trophy et avait réussi à négocier un prix autour des 400€ les 4.

Voila,

A+ ;)
Répondre