vince a écrit : faut avoir une distance de 265mm mini entre l'attache d'amorto et celle du bras qui correspond à la distance d'origine et pour laquelle l'amorto est conçu)
oula, je m'avancerais pas sur les 265 mini...
enfin je m'explique. Sur le RT cote origine 4L : 290 pour les F4
en mettant 265, ca te fait un réhaussage de FOU !
je crois qu'un cm en moins correspond déjà a +2/3 de réhaussage arrière.
Sur berline, j'étais réglé à 285 (entre attaches) et c'était déjà énorme (2 crans avant):
par contre je suis d'accord qu'avec les Record, il faut etre réhaussé afin de ne pas trop donner de contraintes aux ressorts
++ Vince
Salut Vince,
la RTA me donne 265mm de mémoire mais je dois certainement me tromper si tu me dis que t'étais à 285mm sur ta hauteur de train arriére. Je reregarderai la RTA avant de fair emon tuto qui qu'il arrive, pour pas dire de conneries.
Enfin toujour est-il que le principe de base est de pas monter ces amortos avec un train arriére affessé, sinon usure prématurée de l'amorto voir casse car le ressort prend toute la charge à la place de la barre de torsion.
Sachant que nos 4L ont en moyenne au moins 20 ans, en général la majorité ont des barres de torsion fatigués et donc détendues, si vous refaites pas votre réglage de train arriére avant de monter vos amortisseurs bah vous fusillerrez systématiquement vos RC.
Cela est moins valable avec des amortos hydraulique ou à gaz, car si le train est affessé ils ne travaillerons pas optimalement (tige trop enfoncée au repos) et arriveront plus vite en buté (risque de casse) , mais vous aurez pas de pbs de casse de ressort, vu que ces amortos en sont démuni, c'est pour ça qu'il faut être bien vigilant sur le réglage des barres de torsion quand on monte des amortos à ressorts supp.
Donc le pb n'est pas fonciérement la qualité de l'amorto, mais le fait qu'ils arrivent à travailler dans les conditions pour lesquelles ils ont été conçu (avec la fameuse distance entre le bras et l'attache d'amorto).
En résumé ces amortos ne doivent pas réhausser votre voiture lorsque vous les montez (ou trés légérement), si vous constatez que votre voiture remonte significativement (plusieurs cm) c'est que vos barres de torsions sont à retendre, sinon si vous laissez les choses comme ça votre voiture va se réhausser un temps grace au ressort du RC, mais comme la barre de torsion elle sera détendue, bah c'est votre ressort qui va prendre toute la charge de la voiture (hors il n'est pas fait pour ça) et donc va s'user prématurement.
A+
