La Rodéo ayant un besoin nécessaire d'un châssis, je me suis donc déplacé pour récupérer cette automobile...
Une R4 GTL qui ne paye pas de mine, mais qui, malgré son apparence ingrate est plutôt saine...
Depuis les quelques années où je bricoles d'autres R4 en essayant "d'en faire quelque chose de bien" et que ça n'en finit pas, la décision est rapidement prise de la remettre en route pour pouvoir enfin rouler un peu en Renault
Après un chtio nettoyage, elle rend déjà un peu mieux :
Env 120 000 km, radiateur et alternateur récent, train AR tôle, moteur sans traces d'huile...
Quelques éléments de carrosserie sont bien attaqués (ailes AR, capot, portes AR, aile AV-G...) mais rien d'insurmontable...
Programme :
- remise en état du moteur (joint de cucu, rodage de soupape, etc)
- traiter le châssis
- réparer la carrosserie
- peinture extérieure (elle en a bien besoin ^^)
Et finalement, rendre une petite jeunesse à cette voiture en la fiabilisant un peu : si besoin, rotules, roulements et divers autres consommables.
Ce we, j'ai attaqué un peu, mise en route de la voiture.
- réglage de l'allumage (la fourchette était absente du coup ça pouvait pas marcher )
- vidange moteur (huile dégueulasse et pas envie de la redémarrer avec ça)
- carbu en très mauvais état (certainement démonté-remonté plusieurs fois et hors d'usage) -> je récupère le zenith de l'ex-F6 qui n'a pas de jeu, le démonte, le nettoie, le remonte -> direction la pipe d'admission et hop ! le temps d'amorcer la pompe à essence et la bestiole démarre direct
Résultat, c'est une affaire qui marche :
Le moteur marche très bien, pas de bruits malsains...
HOP HOP ! prochaine étape, dans trois semaine, on attaque le travail et on frotte
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MAJ du 22 mai 2013
Bon... Comment vous dire... Tout ce que vous venez de lire n'est plus :lol:
Il y aura bien une GTL, mais pas du tout sur la base de la beige ^^
Ça n'est plus une remise en route, mais une restauration !
Plus de travail (encore que...)
Plus de résultat
:twisted:
Rendez vous page 2...
[PRES] R4 GTL by mumus -> démontage moteur + "broutillades"
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Dernière modification par mumus le 22 mai 2013, 23:02, modifié 2 fois.
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Bon courage pour ta restore
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Re: [PRES] R4 GTL by mumus -> remise en route
Bon courage pour la suite mais c'est une affaire qui roule bien.
vivement qu'elle soit fini
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bon courage pour la remise en route
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Re: [PRES] R4 GTL by mumus -> remise en route
Elle me plait cette petite
Bonne continuation !
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Re: [PRES] R4 GTL by mumus -> remise en route
Merci !
Une bonne grosse semaine de taf dans cette auto et... Ça devrait donner un truc qui roule
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Re: [PRES] R4 GTL by mumus -> remise en route
:wub: :wub: :wub:
Je suis vraiment dingue de cette caisse :twisted:
Super rencontre hier avec Zoso23 ; en plus, je repars avec de quoi pouvoir rouler plus tard avec la petite beige
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Re: [PRES] R4 GTL by mumus -> remise en route
Boulot de la journée d'hier...
Pas très efficace, m'enfin.... !
On dégage les ouvrants, ailes et contre-ailes de l'«épave» : 2h de boulot (j'ai pas eu à me faire chi-r avec le moteur, y'en a pas)
Je prépare le décaissage et je m'assure de bien tout déboulonner
Pour mémoire, voir cet excellent tuto Wirehead
Les galères ont commencées... Le transpalette électrique ne marche plus, je ne trouvais pas de palan, pas de décapeur thermique... Bref en mode débrouille !
Finalement, je passe un palan sur la charpente, je place la voiture (toujours sanglée sur la remorque de manière à ce que le châssis ne se lève pas au moment du decaissage) sous ce palan, je place deux bastings, deux sangles, je mets en tension et...
Bah ça ne décolle pas. Forcément, ici il ne fait pas 40°, la colle est pas ramollie !
On fait tourner les méninges... Pas de burin, on sais jamais la caisse est assez propre... À la spatule, j'en chie grave...
Et là : idée de génie ! (Faut pas deconner non plus...) Spatule + marteau :twisted:
Ça marche d'enfer, et en plus, ça ne pourrit pas la peinture avec la température du chalumeau ou du décapeur...
Et zou !
Bon pas de photo du levage...
Le decaissage seul est donc possible.
Aujourd'hui, j'essaie de saquer le train arrière.
Pas très efficace, m'enfin.... !
On dégage les ouvrants, ailes et contre-ailes de l'«épave» : 2h de boulot (j'ai pas eu à me faire chi-r avec le moteur, y'en a pas)
Je prépare le décaissage et je m'assure de bien tout déboulonner
Pour mémoire, voir cet excellent tuto Wirehead
Les galères ont commencées... Le transpalette électrique ne marche plus, je ne trouvais pas de palan, pas de décapeur thermique... Bref en mode débrouille !
Finalement, je passe un palan sur la charpente, je place la voiture (toujours sanglée sur la remorque de manière à ce que le châssis ne se lève pas au moment du decaissage) sous ce palan, je place deux bastings, deux sangles, je mets en tension et...
Bah ça ne décolle pas. Forcément, ici il ne fait pas 40°, la colle est pas ramollie !
On fait tourner les méninges... Pas de burin, on sais jamais la caisse est assez propre... À la spatule, j'en chie grave...
Et là : idée de génie ! (Faut pas deconner non plus...) Spatule + marteau :twisted:
Ça marche d'enfer, et en plus, ça ne pourrit pas la peinture avec la température du chalumeau ou du décapeur...
Et zou !
Bon pas de photo du levage...
Le decaissage seul est donc possible.
Aujourd'hui, j'essaie de saquer le train arrière.
Dernière modification par mumus le 15 avr. 2013, 10:51, modifié 1 fois.
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Re: [PRES] R4 GTL by mumus -> remise en route
Oh YEAHHHHH !
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Re: [PRES] R4 GTL by mumus -> remise en route
Eh dis , tu fais quoi de tes pièces de carosserie ? Y'en a des correctes ? Me faudrait deux ailes gauches (av&ar) merci !
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