[PRES]R4GTL Clan de 1988 - Moteur Energy
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Nouvelle du jour: l'alterno ne sert à rien, il ne charge pas la batterie et là, bah ça ne démarre plus...






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Vite fait, quelques photos de cette nuit et ce soir. C'est un clignotant gauche en carbone:



Je ne compte pas supprimer l'éclairage, juste le modifier un peu.



Je ne compte pas supprimer l'éclairage, juste le modifier un peu.






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J'ai passé 2 jours pour changer un alternateur. Celui de R19 ne chargeait plus, j'ai donc adapté celui de la 4L. Les deux sont des 50A, c'est nickel.
Sinon, l'ancien compteur:


Et le nouveau:

Sinon, l'ancien compteur:


Et le nouveau:







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Sympa la fibre sur la table de salon :p
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J'avais bien pensé aux fenêtres mais elles ne sont pas dans le bon sens
C'est sympa à nettoyer aussi!!!







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Aujourd'hui, test de l'alternateur, on arrive jusqu'à 15.2V en accélérant, l'alternateur de la 4L remplit son rôle. Du coup, on délocalise, pour passer de là:

A là:

Une belle dalle, sur un terrain privé, avec le courant et le café à portée de main, c'est top!

A là:

Une belle dalle, sur un terrain privé, avec le courant et le café à portée de main, c'est top!






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J'ai voulu prendre des photos de ce qui va être mon compteur, par dessous la vitre mais on n'y voit pas grand chose, le téléphone est trop près pour avoir une bonne netteté:



En gros, je voulais montrer que cette fois, j'ai quelques bulles. J'essaierai de rattraper ça en faisant des retouches de résine, en ponçant et en passant un coup de vernis anti-UV.
Sinon, essai de moulage de l'entourage de compteur. J'en ai chier! Ce n'est pas rien de le dire! En théorie, c'est facile mais en pratique, c'est autre chose. Donc après avoir poncé la pièce en plastique pour la rendre lisse, il faut la cirer, la lustrer, la cirer, la lustrer, etc, jusqu'à avoir une surface bien lisse et brillante. Si c'est mal fait, le moule sera collé à la pièce. Sachant que je veux garder le moule ET la pièce modèle, autant ne pas rater, j'ai remis 2 ou 3 couches de plus! Ensuite, un grosse couche bien dégeux de résine, j'ai attendu qu'elle devienne un peu poisseuse et j'ai appliqué une couche de tissus fin de verre, j'ai imprégné de résine, j'ai attendu un peu pour ensuite en remettre, puis j'ai mis du tissus plus épais pour rigidifier le moule. Après séchage, on tord un peu dans tous les sens, et ça se décolle petit à petit, et là, je suis content!
Voici le moule avant démoulage:

C'est moche, je sais
mais je m'en fous, il faut juste que ce soit fonctionnel.
La pièce modèle démoulée:

Et le moule:

Le moule demandera tout de même quelques retouches de mastique pour être bien. Il faut qu'il soit le plus propre possible car la pièce moulée sera normalement l'exacte négatif du moule, y compris les défauts!
A plus tard pour la dépose-repose de la boite de vitesse, modification de la position du capteur PMH, pose de la bague de centrage de l'arbre de boite et peut-être autre chose si le temps nous est suffisant.



En gros, je voulais montrer que cette fois, j'ai quelques bulles. J'essaierai de rattraper ça en faisant des retouches de résine, en ponçant et en passant un coup de vernis anti-UV.
Sinon, essai de moulage de l'entourage de compteur. J'en ai chier! Ce n'est pas rien de le dire! En théorie, c'est facile mais en pratique, c'est autre chose. Donc après avoir poncé la pièce en plastique pour la rendre lisse, il faut la cirer, la lustrer, la cirer, la lustrer, etc, jusqu'à avoir une surface bien lisse et brillante. Si c'est mal fait, le moule sera collé à la pièce. Sachant que je veux garder le moule ET la pièce modèle, autant ne pas rater, j'ai remis 2 ou 3 couches de plus! Ensuite, un grosse couche bien dégeux de résine, j'ai attendu qu'elle devienne un peu poisseuse et j'ai appliqué une couche de tissus fin de verre, j'ai imprégné de résine, j'ai attendu un peu pour ensuite en remettre, puis j'ai mis du tissus plus épais pour rigidifier le moule. Après séchage, on tord un peu dans tous les sens, et ça se décolle petit à petit, et là, je suis content!
Voici le moule avant démoulage:

C'est moche, je sais

La pièce modèle démoulée:

Et le moule:

Le moule demandera tout de même quelques retouches de mastique pour être bien. Il faut qu'il soit le plus propre possible car la pièce moulée sera normalement l'exacte négatif du moule, y compris les défauts!
A plus tard pour la dépose-repose de la boite de vitesse, modification de la position du capteur PMH, pose de la bague de centrage de l'arbre de boite et peut-être autre chose si le temps nous est suffisant.






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Re: [PRES]R4GTL Clan de 1988 - Moteur Energy
Je veux pas faire mon rabat joie mais je pense que ton moule ne va pas être exploitable pour sortir une pièce en fibre propre ...
Je pense que le tissu utilisé pour fair ele moule ne peut pas te permettre de faire les recoins à angle droit ... donc tu dois avoir des bulles d'air à ces endroits ...
Et lorsque tu vas vouloir mouler ton tissu de carbone, tous les défauts vont apparaitre ...
Tu aurais du mettre du scotch dans la partie vide pour soutenir ta fibre et t'aider ... regarde les pièces de sagouin par exemple
++
Je pense que le tissu utilisé pour fair ele moule ne peut pas te permettre de faire les recoins à angle droit ... donc tu dois avoir des bulles d'air à ces endroits ...
Et lorsque tu vas vouloir mouler ton tissu de carbone, tous les défauts vont apparaitre ...
Tu aurais du mettre du scotch dans la partie vide pour soutenir ta fibre et t'aider ... regarde les pièces de sagouin par exemple
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Re: [PRES]R4GTL Clan de 1988 - Moteur Energy
Je ne comprends pas de quels endroits tu parles. Je n'ai pas encore détouré le moule. La pièce finale n'aura pas le trou pour le compteur, je découperai le trou ensuite, pour coller une vitre juste derrière. De plus, je prévois de poncer et mastiquer l'intérieur du moule pour avoir quelque chose de propre.
Aujourd'hui, opération boite de vitesses. On commence par démonter ce qui gène:

La traverse:

Et le train avant:

On vire la boite et on a accès à l'embrayage:

Il n'y a plus qu'à l'enlever lui aussi, pour avoir accès au logement de la baque de centrage de queue de boite:


Ensuite, on sort la disqueuse pour usiner un peu d'alu, et repositionner le capteur PMH d'après ce que j'ai pu voir sur le net:


Ensuite, un peu de rangement:

Et abandon du chantier:


Le remontage est pour demain.
Aujourd'hui, opération boite de vitesses. On commence par démonter ce qui gène:

La traverse:

Et le train avant:

On vire la boite et on a accès à l'embrayage:

Il n'y a plus qu'à l'enlever lui aussi, pour avoir accès au logement de la baque de centrage de queue de boite:


Ensuite, on sort la disqueuse pour usiner un peu d'alu, et repositionner le capteur PMH d'après ce que j'ai pu voir sur le net:


Ensuite, un peu de rangement:

Et abandon du chantier:


Le remontage est pour demain.






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Re: [PRES]R4GTL Clan de 1988 - Moteur Energy
C'est moche de démonter les rotules comme ça 
Tu changes la boite ou juste l'embrayage ?
++BeN

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