[Onzain] 4 HELL
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Re: [Onzain] 4 HELL
On va laisser Bear faire le débrief car l'aventure à était longue (24h vous me direz ^^)

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Re: [Onzain] 4 HELL
+10000Fidjis a écrit :On va laisser Bear faire le débrief car l'aventure à était longue (24h vous me direz ^^)
Serge va avoir beaucoup de choses a raconter!
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Re: [Onzain] 4 HELL
ça sert à ça un team manager, à faire les élocutions publiques
dans la soirée ou demain on devrait avoir son récit (vous pouvez réclamer aussi celui de Claude!!!)
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Re: [Onzain] 4 HELL
Oui je sais mais si j'ai bien compris il ne sera pas chez lui avant 2 semaines!
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Re: [Onzain] 4 HELL
Ok parfait alorstenschy a écrit :ça sert à ça un team manager, à faire les élocutions publiques
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Re: [Onzain] 4 HELL
La seul chose que je peux dir ils n'ont pas GAGNE comme prévu ,mais je pense qu'ils ont appris pour l'année prochaineertiafiwol a écrit :Vous voulez pas nous en dire un peu plus parce que si on attend le retour de Serge on va devoir attendre
Combien de tonneaux ?
Devant ou deriere Attila ?
...

Claude
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Re: [Onzain] 4 HELL
bon ok je balance: on a pas gagné (comme annoncé par Attila) mais on est pas dernier non plus
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Re: [Onzain] 4 HELL
Voilà, on vient juste de rentrer au garage, comme je l'ai dit par ailleurs "dépucelage réussi !"
ça fait un peu mal la première fois, mais c'est bon le lendemain, quand on se souvient comment ça s'est passé ....... les photos après le tri.
Il va certainement y avoir quelques zones d’ombre, je n’étais pas tout le temps partout. Je laisse aux autres équipiers le soin de les combler.
Vendredi matin, on prend la route

4 dans la Golf, 10h de route comme des sardines, suivis par 4HELL qui nous collait au cul. Les (futurs) pilotes prennent des forces pour la suite

On double Attila qui va lui aussi à Onzain, la 32 sur sa remorque

On arrive à Onzain, prend possession du bungalow (rien n'est trop beau pour se faire plaisir) Bendix arrive ensuite, et petit repas en attendant le reste de la troupe (Tenschy/Valou).

Le soir venu, les deux fous de méca (Bendix/Scooby) se mettent au travail.
Déjà un problème pointe : les vitesses ne passaient déjà pas au départ de Meounes, mais on avait dit "trop tard, on verra là haut avec le mécano Porsche ......"
Ils supputent un PB de boîte (j'aurais pas mis la bonne queue ...... comme si c'était possible de ma part, je n'en ai jamais utilisé de mauvaise !), puis un PB d'embrayage, puis diverses autres possibilités .......
Une idée jaillit soudain : la commande de boîte ...... démontage de la partie coudée qui va sur le levier de boîte.
Essais manuels, les vitesses passent normalement : boîte hors de cause, ouf, on n'aura pas à la changer cette nuit !
A un moment (très tard le soir), je vois partir Scooby au volant et Bendix assis sur la contre aile droite (4HELL sans capot, donc sans phares), passant les vitesses à la main pendant que Scooby débraye au signal dans les champs ..... stupéfiant mariage de la folie et de la synchronisation, surveillés par un lièvre dans le blé. Je suis en Golf pour éclairer quand ils s’arrètent pour réfléchir au PB.
23h30, le verdict tombe : la rotule du levier n'a pas assez de débattement, et on ne peut pas passer correctement les vitesses :lol: Le CON !!!
On se renseigne chez Attila qui nous montre sa rotule (celle de sa caisse parce que les siennes ne doivent pas être aussi belles) : le trou est plus gros, et le débattement correct.
Qu'est-ce qu'on fait ? Un coup de marteau ou retour à un levier d'origine sans rotule ?
On choisit de ne pas la casser (je la revendrai à quelqu'un pour un Student :lol: ) et ils montent un levier normal (mais vieux et sans caoutchouc de guidage), prêté par la 35.
On rentre au bungalow et remet le reste au lendemain matin.
La nuit se passe, bercée par les essais (poussés) en soufflerie de Scooby….
Samedi matin 6H Personne n'est debout à part Bear insomniaque qui fait le tour du circuit à pied pour voir l'état de la piste.
Du côté de la 32 : ça ronfle encore, suite à l'apéro de la veille arrosé autant que la piste !

Certains (prévoyants et habitués) ont des Barnums de folie ...... en cas de pluie, EUX seront abrités ! Pas nous ......

Ensuite, montage du Barnum par une équipe, tandis que les 2 autres amènent 4HELL au stand pour réglage du carbu, vissage de quelques écrous oubliés (par moi, on verra pendant la course que RIEN n'était correctement serré et MÊME qu'il manquait certain écrous indispensables au bon fonctionnement d’une auto normale....).
Ils refont aussi un freinage correct (payé une fortune chez Renault !) et changent 3m de durite d’essence (neuve) gonflée d’hernies qui suintent, etc, etc ....

Le scotch est ton ami !
Pendant ce temps, les autres teams viennent voir 4HELL (un nouveau, ça attire toujours un peu, par curiosité), moi j’écoute:
‘‘Trop belle, dommage de la mettre sur la piste (+ sourires)’’
‘‘Tas vu ce qu’il a écrit sur le hayon, faut pas le chercher çui-là (+ rires)’’
‘‘….sont nouveaux, on verra bien …..’’
‘‘VRally, des copains d’Attila ….’’
‘‘Noir mat : trop cool la caisse de Batman !’’
On a un Barnum prêté par une ‘‘groupie’’ rencontrée sur FB (je tairai son nom mais remercie Thais de tout cœur) et le camion fourni par Tenschy est collé contre le barnum, bourré de technologie Clermontoise.

Transpondeur monté, premier tour de test demandé par l'Orga.
Je passe au volant, démarrage, ça tourne correctement. 3 tours de piste: ‘‘transpondeur OK’’ dit l'Orga.
Retour au stand et re-méca pour fiabiliser quelques derniers trucs, des rilsans, du scotch, des pops : la routine.
Arrivée de la Tenschy family avec de quoi manger 8 jours et 2 gros bras supplémentaires.
Samedi 15H45, annonce de la mise en grille de départ.
Je suis déjà assis au volant depuis 10mn, piaffant d'impatience depuis un an !

Je serai beaucoup moins frais (mais plus humide) après 2H30 de course :lol:

Le tirage au sort des places m'a mis avant-dernière ligne ...... avec Attila au cul ! Chuis sûr qu'il a déjà triché pour me mettre la pression dès le premier tour l’enfoiré.
16H drapeau vert. ça démarre fort devant et je laisse partir, en attente du bouchon et du carton au 1er virage. Attila me double au bout de 3m, une fusée !

Les premiers tours se passent bien, 4HELL sautille normalement du cul et je fais connaissance avec la piste : grasse la piste !
Des virages passés à éviter quelques ornières qui se creusent dès les 1ers tours, je passe dans les traces des autres et regarde comment ils font.
Apparemment il y a plusieurs méthodes : ceux qui réfléchissent aux trajectoires, ceux qui réfléchissent aux dangers des autres autos (dont je fais partie) ...... et ceux qui n'ont pas de cerveau (et pas de freins), juste un accélérateur !
Je roule, roule, et apprends la piste ..... 4HELL chauffe, 90, 95, 100 puis 105°. Je lève le pied, surtout ne pas casser au début !!!!
Je fais 1 ou 2 tours plus lents, ça redescend, je repars..... Le Team était étonné de ma voir ralentir par moment sans comprendre pourquoi.
Soudain, à-coup dans le moteur, un, deux, "ratata tata tataaaaa" et STOP au milieu du trafic : panne sèche. Drapeaux jaunes pour le blaireau !
Passage en mode pompe électrique, démarreur ..... rien. Re-essai, une fois, deux, trois ...... et vrooouuuuummmm démarrage ! Ouf, j'ai failli attendre le tracteur.
Je sors de la piste et rentre au stand pour changer de réservoir, la boîte tampon fonctionne mais a du mal à réamorcer (montage efficace mais à perfectionner).
Quand ils me voient ils me sautent dessus : "2h30 !!!! On se demandait quand tu allais sortir !", moi je ne me suis pas rendu compte du temps.
Passage du volant à Rudy avec quelques consignes sur l’état de la piste, et ça repart.
On va voir le classement le cœur battant : 19eme. Je suis satisfait de cette 1ere prestation.
1H10 de pilotage plus tard, Rudy rentre au stand. Pas de choc sur l’auto, quelques vérifs et petits dépannages qui durent 50mn et Scooby prend le relais.
20h50, retour au stand, je ne me souviens plus de ce qui n’allait pas, mais son temps de conduite a été interrompu plusieurs fois.
23H38, je reprends le volant qui me manquait et fonce sur la piste. La température continue de monter et la seule option pour la faire descendre est de lever le pied un tour. Ça ne me convient pas du tout mais le circuit d’eau se vide régulièrement sans explication des mécanos, on ne trouve pas de fuite significative !
La piste change de configuration à peu près tous les 10 tours. Les trous se déplacent régulièrement (les bosses aussi donc), et il faut sans cesse retrouver de bonnes trajectoires pour éviter de trop secouer 4HELL.
0H39 je roule et je commence à sentir le brûlé. Un coup d’œil à droite et je vois un fil qui joue à ‘‘mission impossible’’ : la gaine se consume comme une traînée de poudre … Je coupe le contact craignant un incendie.
Retour au stand derrière le tracteur. Le feu rouge central a un court jus et le fil entier a fondu.
Divers autres arrêts durant mon tour.
2H07, Rudy retourne en piste jusqu’à 3H18 puis rentre pour surchauffe moteur. On remet du liquide.
Bendix à essayé de réveiller Scooby qui ronfle dans le camion.
Réponse de Scooby ‘‘Hhhmmmmppppfffffff ???? Laisse moi dormirrrrrrr …… RRRrrrrrr …… ZZZZZZzzzzzz’’.
Il me dit ‘‘Scooby dort’’. Bonne aubaine, ne le réveilles surtout pas, je prends son tour !
3H30 j’y retourne. 4H30 la temp d’eau passe subitement de 110° à 65° !
Chouette je me dis, c’est redevenu normal. 2 secondes plus tard, GROSSE fumée qui sort du capot: retour au stand. La sonde de temp d’eau fuit et il n’y a pratiquement plus de liquide dans le radia. On en remet constamment grâce à Valou, transformé en statue de le Liberté !

5H35 nouveau départ. 6H20 je sors sur nouveau PB électrique.
La nuit est passé, parsemée de nombreux PB, surtout électriques.
- Le feu rouge a fini par brûler totalement (avec son fil une nouvelle fois). Merci à Flo qui a démonté le sien de sa 4L pour qu’on puisse repartir (son copain Wiil, bourré comme un polonais nous a servi de mégaphone pendant une heure).
Merci à Rémi qui, en plus de pièces amenées sur Onzain, nous a servi un whisky à 3 plombes du mat, allongé comme un pacha dans un fauteuil face au chauffage turbo-propulsé de Tenschy avec Mimi41.
Bendix a dormi (un peu), façon Student : plié en 4 dans une auto.
Les frangins somnolent à tour de rôle (pas beaucoup vu les heures de taff pour réparer), dans le camion à la place de Scooby.
Rudy tient le coup grâce à des Méga-toniques prescrits par une pharmacienne bienveillante. Le Red Bull à côté, c'est du pipi de chat !!! On devrait en mettre dans l'essence....
Je suis parti au bungalow de 7 à 9 pour une douche et un dodo.
Au retour, on m’a annoncé que Rudy était toujours en piste et que les soucis n’avaient pas arrêté de la nuit, mais les relais ont continué entre les séances de méca.
Dimanche 2 Juin 2012, 11H20:
Je remonte dans 4HELL et retourne sur la piste
(Merci Francis
)
Je passe le 1er tour à observer s’il y a eu du changement pendant mon absence.
Bizarrement, elle ne chauffe plus, reste à 85/90° et répond normalement aux accélérations avec l’allumage mécanique monté à la place du 123.
La piste est totalement défoncée, il fait beau, la vie est belle, je fonce !
Je double beaucoup de concurrents qui me semblent tourner maintenant au ralenti et je ne suis pas doublé….. bizarre, serais-je encore en train de rêver dans mon lit ? Je me pince, mais non, le vois bien les chemises rouges au bord de la piste: ‘‘je suis le Roi du Moooonde !’’.
Les tours se succèdent très rapides, je suis surpris de voir qu’elle tourne (enfin) bien, trop bien. Les bosses (belles bosses de 20cms et trous de 30!!!) passent sans PB.
J’accélère encore : record du tour du 4HELL Team : 1'03'' :wub: OUI Madame ... ... et avec un 1100 d'origine encore !!!!
Dimanche 2 Juin 2012, 11H30:
Virage 3 … … ‘‘trrrrrrtttrrrrrrtttttrrrrrr’’ comme un léger bruit de soupape grillée. Je lève le pied, plus rien : vérifs, température OK, moteur OK.
J’accélère à nouveau, prends le virage, début de ligne droite … … ‘‘trrrrrrtttrrrrrr … KLOKKK !!’’. Légère fumette côté droit du capot et arrêt moteur.
Je me gare sur l’élan et attend le tracteur pour retour au stand au point mort, moteur bloqué !

Démontage pour état des lieux : GROS trou dans le bloc d'un côté ...

et GROSSE bosse de l'autre côté !

Cette fois c’est bien terminé. Les mécanos démontent et pensent que les coussinets de vilo sont en cause. On verra bien à l’expertise planifiée.
On attend la fin de la course et commence à démonter et ranger le stand.
Alex25 vient nous voir (merci à toi aussi pour toute ton aide).

‘‘PB ? (on l‘informe de la casse moteur)
Quand la course sera terminée on vient vous chercher et vous faites le tour d’Honneur en remorque derrière nous. Pas derrière le tracteur, derrière la 4L de l’Orga’’
Super initiative de leur part, on reste des concurrents à part entière, MERCI A VOUS TOUS qui permettez que cette saine ambiance perdure.

Tour d’Honneur de folie sur une piste copieusement arrosée :


-4L qui klaxonnent comme des fous.
-Moteurs qui rugissent dans un dernier souffle.
-Arroseuse qui nous inonde de flotte au passage.
-Photos, vidéos, applaudissements du public.
On est des Héros, des Gladiateurs, Vainqueurs et Vaincus se mélangent dans la joie d’avoir participé à un w-end DE FOLIE hyper sympathique.
3 tours plus tard, trempés mais heureux, on rentre au stand.
La 21 (Mistinguette en rose) tente un dernier burn pour faire exploser son 6eme moteur. Vavavouuuum disait Scooby avant le w-end ?
Ben là, les 9.000 tours sont largement atteints. Pourtant ce P***** de moteur ne veut pas exploser. Ils auraient dû monter celui-là en 1er !!!

On plie et rentre au bunga pour un dernier verre.
BILAN:
Beaucoup de temps passé au stand à dépanner beaucoup de choses, beaucoup TROP de temps perdu :
- Un 123 i-nichons qui crame !
- Des fils qui fondent.
- Des fusibles sous-dimensionnés.
- Des écrous pas assez serrés (ou manquants : perdus ou oubliés ?).
- Des portes qui ne restent pas fermées et pour lesquelles les commissaires nous agitent (2fois) un drapeau noir de retour impératif au stand.
- Un transpondeur monté dans le mauvais sens (retour au stand, quelques tours perdus non comptabilisés).
- Un radiateur qui fuit, idem la pompao électrique neuve.
- Des banjos de freins qui s’écrasent.
- Un pot (rouge & américain) perdu sur la piste (et non retrouvé à ce jour)
- Les trains sont efficaces, les amort aussi, mais perfectibles.
- La caisse s’est (très peu) fendue.
J’en oublie surement, je n’ai pas tout suivi.
Au final, une 30eme (place sur 35 concurrents engagés), due à énormément de temps passé au stand ....

.... mais un Team soudé et efficace dont la 1ere question à la fin du w-end a été unanime :
‘‘On revient en 2014 ??????’’ Réponse attendue (avec les yeux grands ouverts de leur part) …. OUI, ON REVIENT !
Je suis même le SEUL à avoir versé un acompte pour 2014.
Les appels de chacun le Lundi matin sont encourageants, ils ont déjà la V2 en tête, notée sur des calepins, prévue et planifiée : ON SERA PRESENTS !
Une phrase d’Agnès dans la Golf sur le chemin du retour (entre deux notes prises pour la V2):
‘‘Je fais Onzain quand tu veux, à la place du Student.’’

Merci à (il n’y a pas d’ordre ou de préférence, ça vient comme ça vient):
*Agnès- qui a supporté que je l’abandonne régulièrement pour 4HELL pendant les 5 mois qui ont précédé Onzain et qui a servi de ‘‘responsable bouffe’’ (entre autres), avant et pendant la course.

*Attila- pour ses conseils répétés et avisée concernant TOUT ce qui touche à Onzain. Une référence pour ceux qui veulent monter leur Team.
*Valérie (PDG de la course)- pour son parrainage, ses messages d’encouragement et son amitié sans cesse renouvelée, ainsi qu'à tous les membres du Bureau

*L'Orga (en général) pour la dispo durant les 3 jours et leur engagement permanent pour que tout soit "huilé".
*Rudy- fidèle ex-co-pilote de Rallye, ‘‘mains supplémentaires’’ dans la prépa, et toujours présent dans le besoin depuis ... ... 20ans !
*Scooby- qui a immédiatement dit oui au départ du projet et s’est investi dans le moteur (on rodera mieux le prochain) et dans la fourniture de pièces de compétition.
*Bendix- ‘‘nain-barbu-jovial-qui-vient-pour-la-méca-la-déconne-la-bouffe-et-le-réglage-du-nez-de-Scooby’’ :lol:
Sans lui, on chercherait encore pourquoi les vitesses ne passent pas, et on suspecterait la boîte ou le montage de Bear …..

*Les ‘‘4L Cruisers Brothers’’ (et leurs parents), qui ont fourni la logistique dans son ensemble et les bras (x8) durant le w-end (et avant).
*MERCI à ceux qui nous ont aidés, par leurs connaissances, leurs idées, leurs initiatives, leurs pièces fournies, leurs relations.
MERCI de votre soutien durant la prépa et de votre lecture :wub:
Vous pouvez vous lâcher …… :lol: moi je passe à la prépa du W-end Philgood en attendant Onzain 2014.
ça fait un peu mal la première fois, mais c'est bon le lendemain, quand on se souvient comment ça s'est passé ....... les photos après le tri.
Il va certainement y avoir quelques zones d’ombre, je n’étais pas tout le temps partout. Je laisse aux autres équipiers le soin de les combler.
Vendredi matin, on prend la route
4 dans la Golf, 10h de route comme des sardines, suivis par 4HELL qui nous collait au cul. Les (futurs) pilotes prennent des forces pour la suite


On double Attila qui va lui aussi à Onzain, la 32 sur sa remorque
On arrive à Onzain, prend possession du bungalow (rien n'est trop beau pour se faire plaisir) Bendix arrive ensuite, et petit repas en attendant le reste de la troupe (Tenschy/Valou).
Le soir venu, les deux fous de méca (Bendix/Scooby) se mettent au travail.
Déjà un problème pointe : les vitesses ne passaient déjà pas au départ de Meounes, mais on avait dit "trop tard, on verra là haut avec le mécano Porsche ......"
Ils supputent un PB de boîte (j'aurais pas mis la bonne queue ...... comme si c'était possible de ma part, je n'en ai jamais utilisé de mauvaise !), puis un PB d'embrayage, puis diverses autres possibilités .......
Une idée jaillit soudain : la commande de boîte ...... démontage de la partie coudée qui va sur le levier de boîte.
Essais manuels, les vitesses passent normalement : boîte hors de cause, ouf, on n'aura pas à la changer cette nuit !
A un moment (très tard le soir), je vois partir Scooby au volant et Bendix assis sur la contre aile droite (4HELL sans capot, donc sans phares), passant les vitesses à la main pendant que Scooby débraye au signal dans les champs ..... stupéfiant mariage de la folie et de la synchronisation, surveillés par un lièvre dans le blé. Je suis en Golf pour éclairer quand ils s’arrètent pour réfléchir au PB.
23h30, le verdict tombe : la rotule du levier n'a pas assez de débattement, et on ne peut pas passer correctement les vitesses :lol: Le CON !!!
On se renseigne chez Attila qui nous montre sa rotule (celle de sa caisse parce que les siennes ne doivent pas être aussi belles) : le trou est plus gros, et le débattement correct.
Qu'est-ce qu'on fait ? Un coup de marteau ou retour à un levier d'origine sans rotule ?
On choisit de ne pas la casser (je la revendrai à quelqu'un pour un Student :lol: ) et ils montent un levier normal (mais vieux et sans caoutchouc de guidage), prêté par la 35.
On rentre au bungalow et remet le reste au lendemain matin.
La nuit se passe, bercée par les essais (poussés) en soufflerie de Scooby….
Samedi matin 6H Personne n'est debout à part Bear insomniaque qui fait le tour du circuit à pied pour voir l'état de la piste.
Du côté de la 32 : ça ronfle encore, suite à l'apéro de la veille arrosé autant que la piste !
Certains (prévoyants et habitués) ont des Barnums de folie ...... en cas de pluie, EUX seront abrités ! Pas nous ......
Ensuite, montage du Barnum par une équipe, tandis que les 2 autres amènent 4HELL au stand pour réglage du carbu, vissage de quelques écrous oubliés (par moi, on verra pendant la course que RIEN n'était correctement serré et MÊME qu'il manquait certain écrous indispensables au bon fonctionnement d’une auto normale....).
Ils refont aussi un freinage correct (payé une fortune chez Renault !) et changent 3m de durite d’essence (neuve) gonflée d’hernies qui suintent, etc, etc ....
Pendant ce temps, les autres teams viennent voir 4HELL (un nouveau, ça attire toujours un peu, par curiosité), moi j’écoute:
‘‘Trop belle, dommage de la mettre sur la piste (+ sourires)’’
‘‘Tas vu ce qu’il a écrit sur le hayon, faut pas le chercher çui-là (+ rires)’’
‘‘….sont nouveaux, on verra bien …..’’
‘‘VRally, des copains d’Attila ….’’
‘‘Noir mat : trop cool la caisse de Batman !’’
On a un Barnum prêté par une ‘‘groupie’’ rencontrée sur FB (je tairai son nom mais remercie Thais de tout cœur) et le camion fourni par Tenschy est collé contre le barnum, bourré de technologie Clermontoise.
Transpondeur monté, premier tour de test demandé par l'Orga.
Je passe au volant, démarrage, ça tourne correctement. 3 tours de piste: ‘‘transpondeur OK’’ dit l'Orga.
Retour au stand et re-méca pour fiabiliser quelques derniers trucs, des rilsans, du scotch, des pops : la routine.
Arrivée de la Tenschy family avec de quoi manger 8 jours et 2 gros bras supplémentaires.
Samedi 15H45, annonce de la mise en grille de départ.
Je suis déjà assis au volant depuis 10mn, piaffant d'impatience depuis un an !

Je serai beaucoup moins frais (mais plus humide) après 2H30 de course :lol:

Le tirage au sort des places m'a mis avant-dernière ligne ...... avec Attila au cul ! Chuis sûr qu'il a déjà triché pour me mettre la pression dès le premier tour l’enfoiré.
16H drapeau vert. ça démarre fort devant et je laisse partir, en attente du bouchon et du carton au 1er virage. Attila me double au bout de 3m, une fusée !

Les premiers tours se passent bien, 4HELL sautille normalement du cul et je fais connaissance avec la piste : grasse la piste !
Des virages passés à éviter quelques ornières qui se creusent dès les 1ers tours, je passe dans les traces des autres et regarde comment ils font.
Apparemment il y a plusieurs méthodes : ceux qui réfléchissent aux trajectoires, ceux qui réfléchissent aux dangers des autres autos (dont je fais partie) ...... et ceux qui n'ont pas de cerveau (et pas de freins), juste un accélérateur !
Je roule, roule, et apprends la piste ..... 4HELL chauffe, 90, 95, 100 puis 105°. Je lève le pied, surtout ne pas casser au début !!!!
Je fais 1 ou 2 tours plus lents, ça redescend, je repars..... Le Team était étonné de ma voir ralentir par moment sans comprendre pourquoi.
Soudain, à-coup dans le moteur, un, deux, "ratata tata tataaaaa" et STOP au milieu du trafic : panne sèche. Drapeaux jaunes pour le blaireau !
Passage en mode pompe électrique, démarreur ..... rien. Re-essai, une fois, deux, trois ...... et vrooouuuuummmm démarrage ! Ouf, j'ai failli attendre le tracteur.
Je sors de la piste et rentre au stand pour changer de réservoir, la boîte tampon fonctionne mais a du mal à réamorcer (montage efficace mais à perfectionner).
Quand ils me voient ils me sautent dessus : "2h30 !!!! On se demandait quand tu allais sortir !", moi je ne me suis pas rendu compte du temps.
Passage du volant à Rudy avec quelques consignes sur l’état de la piste, et ça repart.
On va voir le classement le cœur battant : 19eme. Je suis satisfait de cette 1ere prestation.
1H10 de pilotage plus tard, Rudy rentre au stand. Pas de choc sur l’auto, quelques vérifs et petits dépannages qui durent 50mn et Scooby prend le relais.
20h50, retour au stand, je ne me souviens plus de ce qui n’allait pas, mais son temps de conduite a été interrompu plusieurs fois.
23H38, je reprends le volant qui me manquait et fonce sur la piste. La température continue de monter et la seule option pour la faire descendre est de lever le pied un tour. Ça ne me convient pas du tout mais le circuit d’eau se vide régulièrement sans explication des mécanos, on ne trouve pas de fuite significative !
La piste change de configuration à peu près tous les 10 tours. Les trous se déplacent régulièrement (les bosses aussi donc), et il faut sans cesse retrouver de bonnes trajectoires pour éviter de trop secouer 4HELL.
0H39 je roule et je commence à sentir le brûlé. Un coup d’œil à droite et je vois un fil qui joue à ‘‘mission impossible’’ : la gaine se consume comme une traînée de poudre … Je coupe le contact craignant un incendie.
Retour au stand derrière le tracteur. Le feu rouge central a un court jus et le fil entier a fondu.
Divers autres arrêts durant mon tour.
2H07, Rudy retourne en piste jusqu’à 3H18 puis rentre pour surchauffe moteur. On remet du liquide.
Bendix à essayé de réveiller Scooby qui ronfle dans le camion.
Réponse de Scooby ‘‘Hhhmmmmppppfffffff ???? Laisse moi dormirrrrrrr …… RRRrrrrrr …… ZZZZZZzzzzzz’’.
Il me dit ‘‘Scooby dort’’. Bonne aubaine, ne le réveilles surtout pas, je prends son tour !
3H30 j’y retourne. 4H30 la temp d’eau passe subitement de 110° à 65° !
Chouette je me dis, c’est redevenu normal. 2 secondes plus tard, GROSSE fumée qui sort du capot: retour au stand. La sonde de temp d’eau fuit et il n’y a pratiquement plus de liquide dans le radia. On en remet constamment grâce à Valou, transformé en statue de le Liberté !
5H35 nouveau départ. 6H20 je sors sur nouveau PB électrique.
La nuit est passé, parsemée de nombreux PB, surtout électriques.
- Le feu rouge a fini par brûler totalement (avec son fil une nouvelle fois). Merci à Flo qui a démonté le sien de sa 4L pour qu’on puisse repartir (son copain Wiil, bourré comme un polonais nous a servi de mégaphone pendant une heure).
Merci à Rémi qui, en plus de pièces amenées sur Onzain, nous a servi un whisky à 3 plombes du mat, allongé comme un pacha dans un fauteuil face au chauffage turbo-propulsé de Tenschy avec Mimi41.
Bendix a dormi (un peu), façon Student : plié en 4 dans une auto.
Les frangins somnolent à tour de rôle (pas beaucoup vu les heures de taff pour réparer), dans le camion à la place de Scooby.
Rudy tient le coup grâce à des Méga-toniques prescrits par une pharmacienne bienveillante. Le Red Bull à côté, c'est du pipi de chat !!! On devrait en mettre dans l'essence....
Je suis parti au bungalow de 7 à 9 pour une douche et un dodo.
Au retour, on m’a annoncé que Rudy était toujours en piste et que les soucis n’avaient pas arrêté de la nuit, mais les relais ont continué entre les séances de méca.
Dimanche 2 Juin 2012, 11H20:
Je remonte dans 4HELL et retourne sur la piste

Je passe le 1er tour à observer s’il y a eu du changement pendant mon absence.
Bizarrement, elle ne chauffe plus, reste à 85/90° et répond normalement aux accélérations avec l’allumage mécanique monté à la place du 123.
La piste est totalement défoncée, il fait beau, la vie est belle, je fonce !
Je double beaucoup de concurrents qui me semblent tourner maintenant au ralenti et je ne suis pas doublé….. bizarre, serais-je encore en train de rêver dans mon lit ? Je me pince, mais non, le vois bien les chemises rouges au bord de la piste: ‘‘je suis le Roi du Moooonde !’’.
Les tours se succèdent très rapides, je suis surpris de voir qu’elle tourne (enfin) bien, trop bien. Les bosses (belles bosses de 20cms et trous de 30!!!) passent sans PB.
J’accélère encore : record du tour du 4HELL Team : 1'03'' :wub: OUI Madame ... ... et avec un 1100 d'origine encore !!!!
Dimanche 2 Juin 2012, 11H30:
Virage 3 … … ‘‘trrrrrrtttrrrrrrtttttrrrrrr’’ comme un léger bruit de soupape grillée. Je lève le pied, plus rien : vérifs, température OK, moteur OK.
J’accélère à nouveau, prends le virage, début de ligne droite … … ‘‘trrrrrrtttrrrrrr … KLOKKK !!’’. Légère fumette côté droit du capot et arrêt moteur.
Je me gare sur l’élan et attend le tracteur pour retour au stand au point mort, moteur bloqué !
Démontage pour état des lieux : GROS trou dans le bloc d'un côté ...
et GROSSE bosse de l'autre côté !
Cette fois c’est bien terminé. Les mécanos démontent et pensent que les coussinets de vilo sont en cause. On verra bien à l’expertise planifiée.
On attend la fin de la course et commence à démonter et ranger le stand.
Alex25 vient nous voir (merci à toi aussi pour toute ton aide).

‘‘PB ? (on l‘informe de la casse moteur)
Quand la course sera terminée on vient vous chercher et vous faites le tour d’Honneur en remorque derrière nous. Pas derrière le tracteur, derrière la 4L de l’Orga’’
Super initiative de leur part, on reste des concurrents à part entière, MERCI A VOUS TOUS qui permettez que cette saine ambiance perdure.

Tour d’Honneur de folie sur une piste copieusement arrosée :
-4L qui klaxonnent comme des fous.
-Moteurs qui rugissent dans un dernier souffle.
-Arroseuse qui nous inonde de flotte au passage.
-Photos, vidéos, applaudissements du public.
On est des Héros, des Gladiateurs, Vainqueurs et Vaincus se mélangent dans la joie d’avoir participé à un w-end DE FOLIE hyper sympathique.
3 tours plus tard, trempés mais heureux, on rentre au stand.
La 21 (Mistinguette en rose) tente un dernier burn pour faire exploser son 6eme moteur. Vavavouuuum disait Scooby avant le w-end ?
Ben là, les 9.000 tours sont largement atteints. Pourtant ce P***** de moteur ne veut pas exploser. Ils auraient dû monter celui-là en 1er !!!
On plie et rentre au bunga pour un dernier verre.
BILAN:
Beaucoup de temps passé au stand à dépanner beaucoup de choses, beaucoup TROP de temps perdu :
- Un 123 i-nichons qui crame !
- Des fils qui fondent.
- Des fusibles sous-dimensionnés.
- Des écrous pas assez serrés (ou manquants : perdus ou oubliés ?).
- Des portes qui ne restent pas fermées et pour lesquelles les commissaires nous agitent (2fois) un drapeau noir de retour impératif au stand.
- Un transpondeur monté dans le mauvais sens (retour au stand, quelques tours perdus non comptabilisés).
- Un radiateur qui fuit, idem la pompao électrique neuve.
- Des banjos de freins qui s’écrasent.
- Un pot (rouge & américain) perdu sur la piste (et non retrouvé à ce jour)
- Les trains sont efficaces, les amort aussi, mais perfectibles.
- La caisse s’est (très peu) fendue.
J’en oublie surement, je n’ai pas tout suivi.
Au final, une 30eme (place sur 35 concurrents engagés), due à énormément de temps passé au stand ....

.... mais un Team soudé et efficace dont la 1ere question à la fin du w-end a été unanime :
‘‘On revient en 2014 ??????’’ Réponse attendue (avec les yeux grands ouverts de leur part) …. OUI, ON REVIENT !
Je suis même le SEUL à avoir versé un acompte pour 2014.
Les appels de chacun le Lundi matin sont encourageants, ils ont déjà la V2 en tête, notée sur des calepins, prévue et planifiée : ON SERA PRESENTS !
Une phrase d’Agnès dans la Golf sur le chemin du retour (entre deux notes prises pour la V2):
‘‘Je fais Onzain quand tu veux, à la place du Student.’’
Merci à (il n’y a pas d’ordre ou de préférence, ça vient comme ça vient):
*Agnès- qui a supporté que je l’abandonne régulièrement pour 4HELL pendant les 5 mois qui ont précédé Onzain et qui a servi de ‘‘responsable bouffe’’ (entre autres), avant et pendant la course.
*Attila- pour ses conseils répétés et avisée concernant TOUT ce qui touche à Onzain. Une référence pour ceux qui veulent monter leur Team.
*Valérie (PDG de la course)- pour son parrainage, ses messages d’encouragement et son amitié sans cesse renouvelée, ainsi qu'à tous les membres du Bureau
*L'Orga (en général) pour la dispo durant les 3 jours et leur engagement permanent pour que tout soit "huilé".
*Rudy- fidèle ex-co-pilote de Rallye, ‘‘mains supplémentaires’’ dans la prépa, et toujours présent dans le besoin depuis ... ... 20ans !
*Scooby- qui a immédiatement dit oui au départ du projet et s’est investi dans le moteur (on rodera mieux le prochain) et dans la fourniture de pièces de compétition.
*Bendix- ‘‘nain-barbu-jovial-qui-vient-pour-la-méca-la-déconne-la-bouffe-et-le-réglage-du-nez-de-Scooby’’ :lol:
Sans lui, on chercherait encore pourquoi les vitesses ne passent pas, et on suspecterait la boîte ou le montage de Bear …..
*Les ‘‘4L Cruisers Brothers’’ (et leurs parents), qui ont fourni la logistique dans son ensemble et les bras (x8) durant le w-end (et avant).
*MERCI à ceux qui nous ont aidés, par leurs connaissances, leurs idées, leurs initiatives, leurs pièces fournies, leurs relations.
MERCI de votre soutien durant la prépa et de votre lecture :wub:
Vous pouvez vous lâcher …… :lol: moi je passe à la prépa du W-end Philgood en attendant Onzain 2014.
Modifié en dernier par Bear le 04 juin 2013, 18:28, modifié 21 fois.

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Re: [Onzain] 4 HELL
je reconnais bien là les deux acolytes!A un moment (très tard le soir), je vois partir Scooby au volant et Bendix assis sur la contre aile droite (4HELL sans capot, donc sans phares), passant les vitesses à la main pendant que Scooby débraye au signal dans les champs ..... stupéfiant mariage de la folie et de la synchronisation
franchement, super récit. Ca donne envie de venir vous aider l'an prochain

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