[Mano-Elec] Compte tours faux, température d'eau, relais

Tableau de bord, sièges, volant...
Répondre
ecamax
Touriste
Touriste
Messages : 4
Inscription : 03 mai 2013, 21:33
Type(s) de voiture(s) : R4 GTL Clan '88
Contact :

[Mano-Elec] Compte tours faux, température d'eau, relais

Message par ecamax »

Bonjour, je profite de mon premier message sur le forum pour me présenter rapidement et remercier la communauté qui m'a permis de répondre à pas mal de questions !

Je pars au Trophy 2014 et on est en train de préparer la voiture avec mon copilote : une GTL Clan de 88 qui a déjà fait un trophy en 2012 sans aucune préparation. Tout se passe bien, la voiture tourne au top, mais on a quelques petits soucis.

1/
On a monté un compte tours (http://www.amazon.fr/gp/product/B008PPS ... UTF8&psc=1), mais celui ci affiche des valeurs aberrantes (ralenti à 2500-3000tr/min, 8000+tr/min à bonne puissance). On a donc deux hypothèses, soit le compteur est une chinoiserie qui ne marche pas du tout (du moins mal), soit le branchement est mauvais.

On a tiré un second faisceau à partir de la batterie, où on va brancher tous nos équipements supplémentaires (pour pouvoir débrancher tout d'un coup sans poser de soucis au faisceau d'origine en cas de problème).
Donc le + du compteur est sur ce second faisceau (derrière un interrupteur et un fusible), la masse à la carosserie, et le signal est branché à la borne RUP de la bobine.
On a essayé de mettre le +APC sur la borne 1 du porte fusible d'origine, même comportement.

J'ai fait pas mal de recherches sur le forum, j'ai trouvé un cas similaire mais sans réponse; si quelqu'un a une idée, peut être qu'il faut que je prenne le signal autre part ?

2/
On a acheté au même vendeur un mano+sonde de température d'eau (sonde sur la sortie de pompe à eau), il marche apparemment correctement, mais les températures affichées me paraissent un peu hautes.
En fonctionnement sur route, on est autour de 97-98°C.
On a fait tourner à l'arrêt au ralenti accéléré pour voir comment se comportait le mano et voir quand se déclenche le ventilo, et là, surprise, l'aiguille monte jusqu'à 110°C avant que le ventilo se déclenche une dizaine de secondes. Un pote a monté le même, et il est entre 83 et 90, ce qui parait plus cohérent avec la température de fonctionnement du moteur (82°C il me semble ?).
La voiture fonctionne très bien, donc je pense que les températures sont bonnes.
Même question : chinoiserie ou on peut adapter la lecture du cadran en décalant de 15-20 degrés ?

3/
Voltmètre acheté au même vendeur, il marche parfaitement !

4/
On s'est trompés dans la commande des relais sur Conrad, on a pris des 24V au lieu des 12V (Goodsky : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5042 ... ggest=true ).
Sur les 6, uniquement deux marchent (un pour le second ventilo, un pour un buzzer). Si on branche quoi que ce soit sur les 4 autres, y compris le ventilo, buzzer ou pompe lave glace, ça ne marche pas (on entend pourtant un clic quand on éteint l'interrupteur qui commande le relais).
On a remarqué un truc, bien que les relais aient la même réf : GRL-S-124DF, en bas à droite de chaque relais il y a deux lettre, CS, AR ou BR, quand on connecte un équipement sur les BR, ça marche, sur les CS ou AR ça ne marche pas....!

Défaut des CS et AR ou je dois changer tous mes relais pour des 12V ? J'ai d'ailleurs du mal à comprendre pourquoi ça ne marche pas, car les relais 12 et 24V on la même tension de coupure à 12V, mais une intensité de commande différente (150mA pour le 12V, 75mA pour le 24V).


J'espère avoir été assez clair dans toutes mes questions, je pourrai apporter des précisions si besoin :)

Bonne soirée, Max.
Avatar de l’utilisateur
alvinflumox
Ancien
Ancien
Messages : 14140
Inscription : 03 août 2006, 17:50
Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
Ecole/Professions : papa
Contact :

Re: [Mano-Elec] Compte tours faux, température d'eau, relais

Message par alvinflumox »

Salut,

c'est de la chinoiserie ces mano. @ bannir. tout ceux qui ont monté ce genre de chose ont eu un soucis soit dans le traitement de l'info soit dans la durée dans le temps.

les bons produits coutent plus cher mais sont fiables.

++Lo
Chico
Pilier
Pilier
Messages : 10898
Inscription : 04 juin 2007, 14:14
Award : Membre le plus imaginatif (2010), ayant la plus belle collection de voitures (2011)
Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 GTL, R4 F6, R4L 1963
Contact :

Re: [Mano-Elec] Compte tours faux, température d'eau, relais

Message par Chico »

Pas mieux qu'Alvin, j'ai du VDO depuis un moment et je n'ai aucun soucis.
Toutes les connaissances qui ont acheté du mano à 30€ les ont cramés rapidement ou ils affichaient n'importe quoi.

Puis quand on lit l'unique commentaire sur le compte tour sur Amazon visiblement il ne fonctionne pas non plus
DJON66
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4896
Inscription : 17 avr. 2008, 15:49
Type(s) de voiture(s) : berlingo 2.0hdi - 306 2.0 hdi - 206 2.0 hdi - ax 1.1 - Clio 1.6 GT - Clio2 rs3 cs - Margot - Wall E le pick up
Ecole/Professions : trop honte de le dire !
Contact :

Re: [Mano-Elec] Compte tours faux, température d'eau, relais

Message par DJON66 »

vdo, stack... sans souci après les autres c'est sans commentaires, même avec les bonnes sondes
Dans le monde il y a 2 catégories, les catalans et ceux qui rêvent de le devenir !!!

GARAGE DJON MOTORSPORT
clement605
Habitué
Habitué
Messages : 452
Inscription : 05 mars 2012, 01:30
Type(s) de voiture(s) : 4L S128, Twingo 2 GT
Ecole/Professions : Etudiant en Droit
Contact :

Re: [Mano-Elec] Compte tours faux, température d'eau, relais

Message par clement605 »

Et Ceux de chez Conrad, equus, ça donne quoi?
Avatar de l’utilisateur
alvinflumox
Ancien
Ancien
Messages : 14140
Inscription : 03 août 2006, 17:50
Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
Ecole/Professions : papa
Contact :

Re: [Mano-Elec] Compte tours faux, température d'eau, relais

Message par alvinflumox »

pas mieux.

++Lo
ecamax
Touriste
Touriste
Messages : 4
Inscription : 03 mai 2013, 21:33
Type(s) de voiture(s) : R4 GTL Clan '88
Contact :

Re: [Mano-Elec] Compte tours faux, température d'eau, relais

Message par ecamax »

Merci de vos réponses, et pour info, les commentaires sur les produits sont les miens !

Une idée pour mes soucis de relais ?

Max
Avatar de l’utilisateur
philgood
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 3087
Inscription : 01 avr. 2009, 12:32
Award : Membre le plus généreux (2009, 2010, 1011, 2012, 2013), le plus bel esprit VRally4L (2009, 2010, 2012), plus bel esprit raid (2012), le plus poissard (2013), le plus bel atelier (2013)
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Re: [Mano-Elec] Compte tours faux, température d'eau, relais

Message par philgood »

ça n'est pas bien compliqué ton histoire de relais

tu as une alimentation en 12 v et tu mets des relais dont la bobine (coil) doit etre alimentée en 24 v
tu alimente ces relais avec du 12v donc la bobine est sous alimentée et n'a pas assez d énergie inductive pour attirer correctement l'élément mobile du contact.
le "clic" que tu entends est ce lui créé par ce même élément mobile lorsqu'il change de position sauf que il ne se déplace )pas sufisament pour établir un contact franc .sur certains des relais que tu as installé le contact établi est peut etre suffisant pour alimenter l'appareillage (si par exemple c'est un appareillage peu consommateur en intensité ) mais pour le reste ça n'est pas suffisant . Ce qui risque de se passer c'est que les contacts vous "charbonner " et donc chauffer ce qui pourra etre l'origine d'un incendie électrique , à toi de voir

Conclusion : achète des relais 12V

Phil
ecamax
Touriste
Touriste
Messages : 4
Inscription : 03 mai 2013, 21:33
Type(s) de voiture(s) : R4 GTL Clan '88
Contact :

Re: [Mano-Elec] Compte tours faux, température d'eau, relais

Message par ecamax »

Ca marche, merci :)

PS : ce qui est bizzare c'est que ça marche sur certains pour le ventilo qui tire beaucoup, mais aussi pour un buzzer qui tire que dalle. De toute façon, je vais les changer, mais j'avais envie de comprendre le pourquoi du comment
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité